Page 82 - flipbook-catalogue-cfc-formations-2019
P. 82

HA-08

                 Sessions :
                 Paris	 4 et 5 avril 2019
                 	 14 et 15 octobre 2019
                 Marseille 24 et 25 janvier 2019

FONCTION ACHATS  2 jours (14 h) animés par               La gestion des fournisseurs :
                 Mathieu TORT                            Sourçage/Évaluation/
                 Formateur-consultant                    Pilotage de la performance
                 Spécialiste de la commande publique
                                                         PROGRAMME DU 1er JOUR                            PROGRAMME DU 2e JOUR
                   À QUI S’ADRESSE                       Concevoir et conduire son étude de               Gérer la relation fournisseurs et leur
                   CETTE FORMATION ?                     marché fournisseurs                              évaluation
                    ffResponsable de service Marchés
                                                         ƒƒ Positionner les composantes actuelles         ƒƒ Identifier les éléments contractuels
                       et Achats.                         de la fonction achats et son rôle                d’évaluation
                    ffCadre des Services Achats.          d’opérateur économique
                    ffPrescripteur : Services                                                             ƒƒ Analyser la nature et l’étendue des
                                                         ƒƒ Définir la typologie des besoins et la         écarts entre les attentes et les résultats
                       opérationnels et techniques.       nature de leur impact sur l’activité ou la       obtenus
                                                          mission de l’organisme
                   PRÉREQUIS                                                                              ƒƒ Évaluer le poids et l’impact de ces écarts
                    ffConnaissances des bases de la      Élaborer la segmentation des achats               au regard
                                                         ƒƒ Identifier les principales caractéristiques      •	 Des critères de choix des offres
                       réglementation de l’achat public                                                      •	 Des conditions contractuelles
                       et plus spécifiquement dans la     des besoins                                           d’exécution
                       relation fournisseurs.            ƒƒ Recenser et évaluer les modalités de             •	 Des besoins et de la mission de service
                                                                                                                public
                   OBJECTIFS                              traitement des besoins
                    ffConcevoir et conduire une étude    ƒƒ Évaluer les contraintes internes et           Mesurer la performance obtenue par le
                                                                                                          fournisseur dans l’exécution du marché
                       de marché fournisseurs.            externes relatives aux besoins                  pour chacun des critères
                    ffDéfinir une cartographie des       ƒƒ Identifier les coûts et les risques liés aux  ƒƒ Comparer les résultats de l’évaluation

                       fournisseurs en lien avec son      besoins d’achats                                 avec l’analyse de risque initiale
                       portefeuille d’achats.                                                             ƒƒ Analyser le fonctionnement des clauses
                    ffSavoir instaurer des relations     ÉTUDE DE CAS : Réaliser une analyse de
                       saines avec ses fournisseurs et      risques en utilisant la matrice FFOM           du marché
                       les évaluer dans un objectif de                                                    ƒƒ Mesurer le niveau de satisfaction du
                       recherche de progression          Connaître son marché fournisseurs
                       réciproque.                       ƒƒ Recenser les données liées au marché           besoin des utilisateurs/clients
                    ffPouvoir mesurer la performance                                                      ƒƒ Évaluer le coût de mise à disposition et/
                       de ses fournisseurs dans           fournisseurs
                       l’exécution des marchés.          ƒƒ Définir la typologie du marché                 ou le coût global
                                                                                                          ƒƒ Établir les grilles d’analyse et procéder
                                                          fournisseurs de référence
                                                         ƒƒ Caractériser le marché fournisseurs et         au recueil des données

                                                          son évolution                                   ÉTUDE DE CAS : Mise en œuvre d’une
                                                         ƒƒ Représenter le portefeuille d’achats             grille d’évaluation permettant d’établir
                                                         ƒƒ Identifier les axes de progrès et les            un référentiel des indicateurs d’écarts
                                                                                                             et de dysfonctionnement
                                                          leviers d’actions à mettre en œuvre
                                                         ƒƒ Identifier les politiques et stratégies       ƒƒ Déterminer et valoriser les écarts
                                                                                                          ƒƒ Assurer et gérer le retour d’expérience
                                                          commerciales du marché fournisseurs
                                                         Mettre en adéquation les données                  des anomalies et dysfonctionnements
                                                         relatives aux besoins et aux marchés              constatés
                                                         fournisseurs de référence                        ƒƒ Assurer la collecte, la gestion, la
                                                         ƒƒ Établir le positionnement des besoins          traçabilité et la communication des
                                                                                                           informations
                                                          d’achat sur leur marché
                                                         ƒƒ Définir la stratégie d’achats et le plan      ÉTUDE DE CAS : Préparation de la revue
                                                                                                             de performance
                                                          d’action
                                                                                                          QUIZZ D’ÉVALUATION et tour de table
                                                         ÉTUDE DE CAS : Construire un plan                   relatif aux objectifs visés
                                                            d’actions

         Prix : 1 830 € net                                                                               »POUR ALLER PLUS LOIN :

82 Déjeuners inclus                                                                                       Complétez cette formation par

                                                                                                          l’atelier Sourcing fournisseurs
                                                                                                          (voir page ci-contre) et bénéficiez de

                                                                                                          330 € de réduction
   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87