Page 82 - flipbook-catalogue-cfc-formations-2019
P. 82
HA-08
Sessions :
Paris 4 et 5 avril 2019
14 et 15 octobre 2019
Marseille 24 et 25 janvier 2019
FONCTION ACHATS 2 jours (14 h) animés par La gestion des fournisseurs :
Mathieu TORT Sourçage/Évaluation/
Formateur-consultant Pilotage de la performance
Spécialiste de la commande publique
PROGRAMME DU 1er JOUR PROGRAMME DU 2e JOUR
À QUI S’ADRESSE Concevoir et conduire son étude de Gérer la relation fournisseurs et leur
CETTE FORMATION ? marché fournisseurs évaluation
ffResponsable de service Marchés
Positionner les composantes actuelles Identifier les éléments contractuels
et Achats. de la fonction achats et son rôle d’évaluation
ffCadre des Services Achats. d’opérateur économique
ffPrescripteur : Services Analyser la nature et l’étendue des
Définir la typologie des besoins et la écarts entre les attentes et les résultats
opérationnels et techniques. nature de leur impact sur l’activité ou la obtenus
mission de l’organisme
PRÉREQUIS Évaluer le poids et l’impact de ces écarts
ffConnaissances des bases de la Élaborer la segmentation des achats au regard
Identifier les principales caractéristiques • Des critères de choix des offres
réglementation de l’achat public • Des conditions contractuelles
et plus spécifiquement dans la des besoins d’exécution
relation fournisseurs. Recenser et évaluer les modalités de • Des besoins et de la mission de service
public
OBJECTIFS traitement des besoins
ffConcevoir et conduire une étude Évaluer les contraintes internes et Mesurer la performance obtenue par le
fournisseur dans l’exécution du marché
de marché fournisseurs. externes relatives aux besoins pour chacun des critères
ffDéfinir une cartographie des Identifier les coûts et les risques liés aux Comparer les résultats de l’évaluation
fournisseurs en lien avec son besoins d’achats avec l’analyse de risque initiale
portefeuille d’achats. Analyser le fonctionnement des clauses
ffSavoir instaurer des relations ÉTUDE DE CAS : Réaliser une analyse de
saines avec ses fournisseurs et risques en utilisant la matrice FFOM du marché
les évaluer dans un objectif de Mesurer le niveau de satisfaction du
recherche de progression Connaître son marché fournisseurs
réciproque. Recenser les données liées au marché besoin des utilisateurs/clients
ffPouvoir mesurer la performance Évaluer le coût de mise à disposition et/
de ses fournisseurs dans fournisseurs
l’exécution des marchés. Définir la typologie du marché ou le coût global
Établir les grilles d’analyse et procéder
fournisseurs de référence
Caractériser le marché fournisseurs et au recueil des données
son évolution ÉTUDE DE CAS : Mise en œuvre d’une
Représenter le portefeuille d’achats grille d’évaluation permettant d’établir
Identifier les axes de progrès et les un référentiel des indicateurs d’écarts
et de dysfonctionnement
leviers d’actions à mettre en œuvre
Identifier les politiques et stratégies Déterminer et valoriser les écarts
Assurer et gérer le retour d’expérience
commerciales du marché fournisseurs
Mettre en adéquation les données des anomalies et dysfonctionnements
relatives aux besoins et aux marchés constatés
fournisseurs de référence Assurer la collecte, la gestion, la
Établir le positionnement des besoins traçabilité et la communication des
informations
d’achat sur leur marché
Définir la stratégie d’achats et le plan ÉTUDE DE CAS : Préparation de la revue
de performance
d’action
QUIZZ D’ÉVALUATION et tour de table
ÉTUDE DE CAS : Construire un plan relatif aux objectifs visés
d’actions
Prix : 1 830 € net »POUR ALLER PLUS LOIN :
82 Déjeuners inclus Complétez cette formation par
l’atelier Sourcing fournisseurs
(voir page ci-contre) et bénéficiez de
330 € de réduction