Page 86 - flipbook-catalogue-cfc-formations-2019
P. 86
HA-09
Sessions :
Paris 11 et 12 octobre 2018
20 et 21 mai 2019
21 et 22 octobre 2019
FONCTION ACHATS 2 jours (14 h) animés par Le pilotage de la performance
et de l’efficience Achats
Patrice RASSOU
Consultant formateur, PROGRAMME DU 1er JOUR PROGRAMME DU 2e JOUR
Directeur de Projets Un ou des tableaux de bord : 3e étape
Marchés Publics pour quoi faire ? Le suivi optimisé de l’exécution
À QUI S’ADRESSE Mesure de la performance Achats Identification des indicateurs pertinents
CETTE FORMATION ? Mesure de l’efficacité Détermination d’écarts types pertinents
ffDirecteur et responsable de Mesure de l’efficience - Mesure des Les paramètres de contrôle
Le réexamen périodique
services Marchés et Achats. ressources mobilisées : les moyens Les alertes automatiques
ffCadre des services Achats. utilisés
ffResponsable financier et Pilotage vs Reporting Focus sur le reporting par typologie
d’achat selon la DAE
contrôleur de gestion. OPTIMISER LA FONCTION ACHAT Axe performance économique
Achats récurrents/ponctuels
PRÉREQUIS 1re étape Axe « Achat auprès des PME »
ffConnaissance de la L’expression de besoins Axe « Achat innovation »
Intégrer le développement durable Axe « Achat avec clause sociale »
réglementation générale L’accès des PME à la commande Axe « Achat avec disposition
applicable à l’achat public
et notions des techniques publique environnementale »
et pratiques d’achat. L’innovation
Les leviers de la performance CAS PRATIQUE :
OBJECTIFS • Construction d’un tableau de suivi
ffIdentifier, dès l’expression de contractuelle de l’exécution des marchés en cours
• Construction d’un tableau de bord
besoins, les éléments clés d’une 2e étape d’évaluation de la performance de
procédure de marché public afin De la passation à la notification la procédure
de les convertir en indicateurs. Établir un diagnostic de la fonction
ffSavoir mettre en place des Le pilotage de la performance
tableaux de bord pertinents, tant Achats : la procédure de passation Mesurer la qualité du service rendu
en passation qu’en exécution. de A à Z Identifier les facteurs de succès et les
ffMesurer les résultats issus des Définir les orientations stratégiques
indicateurs mis en place. et les décliner freins
ffSoumettre à la Direction des Identifier les facteurs de succès et Déterminer les zones d’enjeux, identifier
propositions afin de conduire le les freins
changement de la politique Activer les bons leviers les leviers d’actions et fixer les objectifs
d’achat de votre établissement. Piloter la mise en adéquation des Mesurer les gains Achats et les piloter
ressources Achats avec les données
compilées dans le temps
Le suivi de l’activité du service
QUIZZ D’ÉVALUATION et tour de table
CAS PRATIQUE : relatif aux objectifs visés
• Construction d’un tableau de bord
passation de marché
• Construction d’un tableau de suivi
d’activité du service
MÉTHODOLOGIE
ffCette formation a été conçue pour permettre aux participants de définir des indicateurs de performance
et construire leurs tableaux de bord correspondant à chaque étape de la passation et l’exécution des marchés.
C’est à partir de ces outils conçus en séance que la partie « Pilotage de la performance » sera abordée.
Prix : 1 830 € net POUR ALLER PLUS LOIN : »
Complétez cette formation par
86 Déjeuners inclus
l’atelier Analyser les coûts d’achats
(voir ci-contre) et bénéficiez de
330 € de réduction