Page 86 - flipbook-catalogue-cfc-formations-2019
P. 86

HA-09

                 Sessions :
                 Paris	 11 et 12 octobre 2018
                 	 20 et 21 mai 2019
                 	 21 et 22 octobre 2019

FONCTION ACHATS  2 jours (14 h) animés par                Le pilotage de la performance
                                                          et de l’efficience Achats
                 Patrice RASSOU
                 Consultant formateur,                    PROGRAMME DU 1er JOUR                     PROGRAMME DU 2e JOUR
                 Directeur de Projets                     Un ou des tableaux de bord :              3e étape
                 Marchés Publics                          pour quoi faire ?                         Le suivi optimisé de l’exécution

                   À QUI S’ADRESSE                        ƒƒ Mesure de la performance Achats        ƒƒ Identification des indicateurs pertinents
                   CETTE FORMATION ?                      ƒƒ Mesure de l’efficacité                 ƒƒ Détermination d’écarts types pertinents
                    ffDirecteur et responsable de         ƒƒ Mesure de l’efficience - Mesure des    ƒƒ Les paramètres de contrôle
                                                                                                    ƒƒ Le réexamen périodique
                       services Marchés et Achats.         ressources mobilisées : les moyens       ƒƒ Les alertes automatiques
                    ffCadre des services Achats.           utilisés
                    ffResponsable financier et            ƒƒ Pilotage vs Reporting                  Focus sur le reporting par typologie
                                                                                                    d’achat selon la DAE
                       contrôleur de gestion.             OPTIMISER LA FONCTION ACHAT               ƒƒ Axe performance économique
                                                                                                    ƒƒ Achats récurrents/ponctuels
                   PRÉREQUIS                              1re étape                                 ƒƒ Axe « Achat auprès des PME »
                    ffConnaissance de la                  L’expression de besoins                   ƒƒ Axe « Achat innovation »
                                                          ƒƒ Intégrer le développement durable      ƒƒ Axe « Achat avec clause sociale »
                       réglementation générale            ƒƒ L’accès des PME à la commande          ƒƒ Axe « Achat avec disposition
                       applicable à l’achat public
                       et notions des techniques           publique                                  environnementale »
                       et pratiques d’achat.              ƒƒ L’innovation
                                                          ƒƒ Les leviers de la performance          CAS PRATIQUE :
                   OBJECTIFS                                                                           •	 Construction d’un tableau de suivi
                    ffIdentifier, dès l’expression de      contractuelle                               	 de l’exécution des marchés en cours
                                                                                                       •	 Construction d’un tableau de bord
                       besoins, les éléments clés d’une   2e étape                                     	 d’évaluation de la performance de
                       procédure de marché public afin    De la passation à la notification            	 la procédure
                       de les convertir en indicateurs.   ƒƒ Établir un diagnostic de la fonction
                    ffSavoir mettre en place des                                                    Le pilotage de la performance
                       tableaux de bord pertinents, tant   Achats : la procédure de passation       ƒƒ Mesurer la qualité du service rendu
                       en passation qu’en exécution.       de A à Z                                 ƒƒ Identifier les facteurs de succès et les
                    ffMesurer les résultats issus des     ƒƒ Définir les orientations stratégiques
                       indicateurs mis en place.           et les décliner                           freins
                    ffSoumettre à la Direction des        ƒƒ Identifier les facteurs de succès et   ƒƒ Déterminer les zones d’enjeux, identifier
                       propositions afin de conduire le    les freins
                       changement de la politique         ƒƒ Activer les bons leviers                les leviers d’actions et fixer les objectifs
                       d’achat de votre établissement.    ƒƒ Piloter la mise en adéquation des      ƒƒ Mesurer les gains Achats et les piloter
                                                           ressources Achats avec les données
                                                           compilées                                 dans le temps
                                                          ƒƒ Le suivi de l’activité du service
                                                                                                    QUIZZ D’ÉVALUATION et tour de table
                                                          CAS PRATIQUE :                               relatif aux objectifs visés
                                                             •	 Construction d’un tableau de bord
                                                             	 passation de marché
                                                             •	 Construction d’un tableau de suivi
                                                             	 d’activité du service

                 MÉTHODOLOGIE

                 ffCette formation a été conçue pour permettre aux participants de définir des indicateurs de performance
                    et construire leurs tableaux de bord correspondant à chaque étape de la passation et l’exécution des marchés.
                    C’est à partir de ces outils conçus en séance que la partie « Pilotage de la performance » sera abordée.

         Prix : 1 830 € net                                                                         POUR ALLER PLUS LOIN :                         »
                                                                                                    Complétez cette formation par
86 Déjeuners inclus
                                                                                                    l’atelier Analyser les coûts d’achats
                                                                                                    (voir ci-contre) et bénéficiez de

                                                                                                    330 € de réduction
   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91