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PARCOURS
PRÉPARATION ET
PASSATION DES
MARCHÉS
HA-02
Sessions :
Paris 3 et 4 décembre 2018
4 et 5 juillet 2019
2 et 3 décembre 2019
Marseille 2 et 3 mai 2019
La négociation FONCTION ACHATS
dans les marchés publics 2 jours (14 h) animés par
Intégrer les phases de négociation dans votre pratique Mathieu TORT
au quotidien des marchés publics Formateur-consultant
Spécialiste de la commande publique
PROGRAMME DU 1er JOUR PROGRAMME DU 2e JOUR À QUI S’ADRESSE
RETOUR SUR LA 1re JOURNÉE CETTE FORMATION ?
Introduction ffAcheteur public.
Présentation des objectifs de la Discussion collective pour réaliser la ffResponsable des marchés et des
synthèse des sujets abordés la veille
formation, des participants et de contrats.
l’intervenant La négociation : comment la contrôler ffToute personne chargée de la
Tour de table pour évaluer les attentes La structure
et les problèmes particuliers rencontrés préparation et de la passation
par les participants lors de négociations • Les formes de négociation d’un marché public.
déjà réalisées • Les 4 étapes de la négociation
PRÉREQUIS
Le cadre de la négociation JEUX DE RÔLE Le contenu de la négociation ffAucun.
Le contexte juridique À partir des stratégies élaborées
L’analyse préalable des besoins précédemment, simulation des premiers OBJECTIFS
Les procédures ouvrant droit à entretiens de négociation. ffIdentifier tous les cas possibles
Le but sera de se focaliser sur la structure
négociation de l’entretien et les arguments pour de négociation dans les marchés
La négociation lors de l’exécution des atteindre les objectifs recherchés publics.
ffDéterminer quelles clauses
marchés Évaluation bienveillante par le reste du négocier dans un contrat ou dans
Les limites à ne pas franchir pour groupe et le formateur sur les aspects un marché public.
positifs et les points de vigilance ffDéfinir et utiliser les techniques
garantir les principes de la commande et les tactiques de la
publique La négociation : Les comportements à négociation.
adopter ffPréparer une négociation
Le prix et ses décompositions Écoute, respect, comprendre l’intérêt de conforme aux objectifs définis.
Le prix forfaitaire ffEnlever toute appréhension à
Le prix unitaire/quantité l’autre partie échanger, même en amont, avec
Les prestations supplémentaires et la Favoriser les interactions des fournisseurs.
Questionnement/reformulation
théorie de l’imprévision Savoir conclure
Le prix provisoire
Les prix révisables et ajustables JEUX DE RÔLE Le savoir-être
Simulation d’entretiens de négociation
La préparation de la négociation : comportant des conditions particulières
la phase essentielle et/ou face à un vendeur déstabilisant
Les acteurs
Le contexte Évaluation bienveillante par le reste du
La détermination d’une stratégie groupe et le formateur sur les aspects
positifs et les points de vigilance
EXERCICE PRATIQUE
À partir d’un ou plusieurs types de Traçabilité et suivi
marchés à passer, les stagiaires seront Évaluation de la négociation
invités par sous-groupe à élaborer la Les outils au service de l’acheteur
stratégie de négociation à opérer au Les documents de présentation des
regard :
• des objectifs recherchés, résultats
• des fournisseurs potentiels, Le contrôle de l’application des résultats
• des limites internes.
L’objectif étant de produire une grille de QUIZZ D’ÉVALUATION et tour de table
négociation qui servira de base pour les relatif aux objectifs visés
exercices pratiques de la 2e journée
Partage et débrief des travaux réalisés
Prix : 1 830 € net 85
Déjeuners inclus