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PARCOURS
                                                                                                                  PRÉPARATION ET
                                                                                                                   PASSATION DES

                                                                                                                       MARCHÉS

                                                                                                HA-02

                                                                                                Sessions :
                                                                                                Paris	 3 et 4 décembre 2018
                                                                                                	 4 et 5 juillet 2019
                                                                                                	 2 et 3 décembre 2019
                                                                                                Marseille 2 et 3 mai 2019

La négociation                                                                                                                        FONCTION ACHATS
dans les marchés publics                                                                        2 jours (14 h) animés par
Intégrer les phases de négociation dans votre pratique                                          Mathieu TORT
au quotidien des marchés publics                                                                Formateur-consultant
                                                                                                Spécialiste de la commande publique

PROGRAMME DU 1er JOUR                          PROGRAMME DU 2e JOUR                             À QUI S’ADRESSE
                                               RETOUR SUR LA 1re JOURNÉE                        CETTE FORMATION ?
Introduction                                                                                    ffAcheteur public.
ƒƒ Présentation des objectifs de la            ƒƒ Discussion collective pour réaliser la        ffResponsable des marchés et des
                                                synthèse des sujets abordés la veille
 formation, des participants et de                                                                 contrats.
 l’intervenant                                 La négociation : comment la contrôler            ffToute personne chargée de la
ƒƒ Tour de table pour évaluer les attentes     ƒƒ La structure
 et les problèmes particuliers rencontrés                                                          préparation et de la passation
 par les participants lors de négociations        •	 Les formes de négociation                     d’un marché public.
 déjà réalisées                                   •	 Les 4 étapes de la négociation
                                                                                                PRÉREQUIS
Le cadre de la négociation                     JEUX DE RÔLE Le contenu de la négociation        ffAucun.
ƒƒ Le contexte juridique                          À partir des stratégies élaborées
ƒƒ L’analyse préalable des besoins                précédemment, simulation des premiers         OBJECTIFS
ƒƒ Les procédures ouvrant droit à                 entretiens de négociation.                    ffIdentifier tous les cas possibles
                                                  Le but sera de se focaliser sur la structure
 négociation                                      de l’entretien et les arguments pour             de négociation dans les marchés
ƒƒ La négociation lors de l’exécution des         atteindre les objectifs recherchés               publics.
                                                                                                ffDéterminer quelles clauses
 marchés                                       Évaluation bienveillante par le reste du            négocier dans un contrat ou dans
ƒƒ Les limites à ne pas franchir pour          groupe et le formateur sur les aspects              un marché public.
                                               positifs et les points de vigilance              ffDéfinir et utiliser les techniques
 garantir les principes de la commande                                                             et les tactiques de la
 publique                                      La négociation : Les comportements à                négociation.
                                               adopter                                          ffPréparer une négociation
Le prix et ses décompositions                  ƒƒ Écoute, respect, comprendre l’intérêt de         conforme aux objectifs définis.
ƒƒ Le prix forfaitaire                                                                          ffEnlever toute appréhension à
ƒƒ Le prix unitaire/quantité                    l’autre partie                                     échanger, même en amont, avec
ƒƒ Les prestations supplémentaires et la       ƒƒ Favoriser les interactions                       des fournisseurs.
                                               ƒƒ Questionnement/reformulation
 théorie de l’imprévision                      ƒƒ Savoir conclure
ƒƒ Le prix provisoire
ƒƒ Les prix révisables et ajustables           JEUX DE RÔLE Le savoir-être
                                                  Simulation d’entretiens de négociation
La préparation de la négociation :                comportant des conditions particulières
la phase essentielle                              et/ou face à un vendeur déstabilisant
ƒƒ Les acteurs
ƒƒ Le contexte                                 Évaluation bienveillante par le reste du
ƒƒ La détermination d’une stratégie            groupe et le formateur sur les aspects
                                               positifs et les points de vigilance
EXERCICE PRATIQUE
   À partir d’un ou plusieurs types de         Traçabilité et suivi
   marchés à passer, les stagiaires seront     ƒƒ Évaluation de la négociation
   invités par sous-groupe à élaborer la       ƒƒ Les outils au service de l’acheteur
   stratégie de négociation à opérer au        ƒƒ Les documents de présentation des
   regard :
   • des objectifs recherchés,                  résultats
   • des fournisseurs potentiels,              ƒƒ Le contrôle de l’application des résultats
   • des limites internes.
   L’objectif étant de produire une grille de  QUIZZ D’ÉVALUATION et tour de table
   négociation qui servira de base pour les       relatif aux objectifs visés
   exercices pratiques de la 2e journée

Partage et débrief des travaux réalisés

                                                                                                Prix : 1 830 € net                    85

                                                                                                Déjeuners inclus
   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90