Page 80 - flipbook-catalogue-cfc-formations-2019
P. 80

HA-06FONCTION ACHATS

Sessions :                                                                                                                              TOP FORMATION
Paris	 8 et 9 octobre 2018
	 18 et 19 mars 2019
	 3 et 4 octobre 2019
Toulouse 21 et 22 février 2019

2 jours (14 h) animés par                   Stratégie d’achats et
                                            organisation d’un service Achats
Mathieu TORT
Formateur-consultant                        PROGRAMME DU 1er JOUR                        PROGRAMME DU 2e JOUR
Spécialiste de la commande                                                               Le rôle d’un service Achats et la
publique                                    Introduction                                 politique à appliquer (suite)
                                            ƒƒ Présentation de la formation et du
  À QUI S’ADRESSE                                                                        ƒƒ La stratégie de l’achat
  CETTE FORMATION ?                          formateur                                   ƒƒ Qui détermine et évalue les besoins
   ffResponsable de service Marchés         ƒƒ Tour de table pour le recensement des     ƒƒ Établir une cartographie des

      et Achats.                             besoins des stagiaires                       fournisseurs
   ffÉlu.                                                                                ƒƒ Le « benchmarking »
   ffDirecteur de services.                 Qu’est-ce qu’un service Achats dans          Les liens du service Achats avec les
                                            le contexte de professionnalisation ?        autres services
  PRÉREQUIS                                 ƒƒ Politique d’achat/Stratégie d’achat       ƒƒ Le Service des marchés
   ffConnaissance de la                     ƒƒ Le processus dans son ensemble            ƒƒ La commission d’achat ou la CAO
                                            ƒƒ L’approvisionnement                       ƒƒ Les services « prescripteurs »
      réglementation générale               ƒƒ L’achat
      applicable à l’achat public et                                                      « consommateurs » au sein de la
      notions des techniques et             Établir un état précis de l’existant          collectivité
      pratiques d’achat.                    ƒƒ Qui achète quoi ?                         ƒƒ Rationalisation des achats
                                            ƒƒ Identifier les « gros » postes d’achats
  OBJECTIFS                                                                              EXERCICE : Formalisation de
   ffIdentifier les nouveaux enjeux et       récurrents                                     l’interpénétration des réseaux de
                                            ƒƒ La nomenclature des achats et les unités     décision
      la valeur ajoutée d’un service
      Achats au sein de votre                fonctionnelles indépendantes                ƒƒ La création et le partage d’outils
      collectivité.                         ƒƒ La cartographie des fournisseurs           efficaces
   ffDéfinir une stratégie d’achat
      répondant à la politique d’achat      Comment organiser la fonction                ƒƒ Mise en place d’un contrôle de gestion
      et aux besoins de l’organisme.        Achats ?                                      au sein du service achat
   ffPouvoir définir et mettre en           ƒƒ Qui affecter au service Achats ?
      place une organisation adaptée        ƒƒ Organisation de la prise de décision et   La carte d’achat
   ffAppréhender les différents outils                                                   ƒƒ Que peut-on régler avec la carte ?
      ou méthodes d’organisation qui         des relations entre les différentes         ƒƒ Quels avantages pour l’organisme et
      s’offrent à vous                       composantes du service
   ffAppréhender et intégrer les            ƒƒ L’organisation des relations avec les      pour les fournisseurs ?
      leviers d’efficacité et d’efficience   services usagers                            La création d’un magasin central
      de l’achat public.                    ƒƒ Les différents organigrammes d’un         ƒƒ Avantages
                                             service Achats                              ƒƒ Inconvénients
                                                                                         ƒƒ Quelques notions de gestion de magasin
                                            Le rôle d’un service Achats et la            Les enjeux financiers et juridiques
                                            politique à appliquer                        ƒƒ Risques financiers, pénaux et
                                            ƒƒ Définir une politique d’achat simple,
                                                                                          administratifs
                                             lisible et efficace
                                            ƒƒ Audit préalable                           QUIZZ D’ÉVALUATION et tour de table
                                                                                            relatif aux objectifs visés
                                               •	 Qui achète quoi ?
                                               •	 Achats critiques
                                               •	 Le niveau de complexité de certains

                                                  achats
                                               •	 Déterminer et programmer les besoins

                                                  par services

                                            PRÉSENTATION de la théorie de la
                                               maturité des achats (Bruel et Petit)

         Prix : 1 830 € net                                                              »POUR ALLER PLUS LOIN :

80 Déjeuners inclus                                                                      Complétez cette formation par

                                                                                         l’atelier Cartographie des Achats
                                                                                         (voir page ci-contre) et bénéficiez de

                                                                                         330 € de réduction
   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85