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HA-06FONCTION ACHATS
Sessions : TOP FORMATION
Paris 8 et 9 octobre 2018
18 et 19 mars 2019
3 et 4 octobre 2019
Toulouse 21 et 22 février 2019
2 jours (14 h) animés par Stratégie d’achats et
organisation d’un service Achats
Mathieu TORT
Formateur-consultant PROGRAMME DU 1er JOUR PROGRAMME DU 2e JOUR
Spécialiste de la commande Le rôle d’un service Achats et la
publique Introduction politique à appliquer (suite)
Présentation de la formation et du
À QUI S’ADRESSE La stratégie de l’achat
CETTE FORMATION ? formateur Qui détermine et évalue les besoins
ffResponsable de service Marchés Tour de table pour le recensement des Établir une cartographie des
et Achats. besoins des stagiaires fournisseurs
ffÉlu. Le « benchmarking »
ffDirecteur de services. Qu’est-ce qu’un service Achats dans Les liens du service Achats avec les
le contexte de professionnalisation ? autres services
PRÉREQUIS Politique d’achat/Stratégie d’achat Le Service des marchés
ffConnaissance de la Le processus dans son ensemble La commission d’achat ou la CAO
L’approvisionnement Les services « prescripteurs »
réglementation générale L’achat
applicable à l’achat public et « consommateurs » au sein de la
notions des techniques et Établir un état précis de l’existant collectivité
pratiques d’achat. Qui achète quoi ? Rationalisation des achats
Identifier les « gros » postes d’achats
OBJECTIFS EXERCICE : Formalisation de
ffIdentifier les nouveaux enjeux et récurrents l’interpénétration des réseaux de
La nomenclature des achats et les unités décision
la valeur ajoutée d’un service
Achats au sein de votre fonctionnelles indépendantes La création et le partage d’outils
collectivité. La cartographie des fournisseurs efficaces
ffDéfinir une stratégie d’achat
répondant à la politique d’achat Comment organiser la fonction Mise en place d’un contrôle de gestion
et aux besoins de l’organisme. Achats ? au sein du service achat
ffPouvoir définir et mettre en Qui affecter au service Achats ?
place une organisation adaptée Organisation de la prise de décision et La carte d’achat
ffAppréhender les différents outils Que peut-on régler avec la carte ?
ou méthodes d’organisation qui des relations entre les différentes Quels avantages pour l’organisme et
s’offrent à vous composantes du service
ffAppréhender et intégrer les L’organisation des relations avec les pour les fournisseurs ?
leviers d’efficacité et d’efficience services usagers La création d’un magasin central
de l’achat public. Les différents organigrammes d’un Avantages
service Achats Inconvénients
Quelques notions de gestion de magasin
Le rôle d’un service Achats et la Les enjeux financiers et juridiques
politique à appliquer Risques financiers, pénaux et
Définir une politique d’achat simple,
administratifs
lisible et efficace
Audit préalable QUIZZ D’ÉVALUATION et tour de table
relatif aux objectifs visés
• Qui achète quoi ?
• Achats critiques
• Le niveau de complexité de certains
achats
• Déterminer et programmer les besoins
par services
PRÉSENTATION de la théorie de la
maturité des achats (Bruel et Petit)
Prix : 1 830 € net »POUR ALLER PLUS LOIN :
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