Page 77 - flipbook-catalogue-cfc-formations-2019
P. 77

HA-12

                                                                                           Sessions :
                                                                                           Paris	 1er et 2 octobre 2018
                                                                                           	 16 et 17 mai 2019
                                                                                           	 4 et 5 novembre 2019
                                                                                           Marseille 25 et 26 avril 2019

Devenir acheteur : enjeux,                                                                 2 jours (14 h) animés par                   FONCTION ACHATS
rôle et leviers de performance                                                             Mathieu TORT
                                                                                           Formateur-consultant
PROGRAMME DU 1er JOUR                         PROGRAMME DU 2e JOUR                         Spécialiste de la commande publique
Introduction
                                               PARTIE 3                                      À QUI S’ADRESSE
ƒƒ Présentation de la formation et du                                                        CETTE FORMATION ?
 formateur                                    Panorama des leviers d’efficacité et            ffAcheteur ou cadre des services
                                              d’efficience
ƒƒ Tour de table pour évaluer les attentes    ƒƒ Les diverses classifications des leviers        achats et/ou marchés.
 et les craintes particulières relatives au   ƒƒ La nature du levier                          ffActeur principal du processus
 poste de chacun                              ƒƒ La réactivité du levier
                                                                                                 achat nouvellement nommé ou
 PARTIE 1                                     ATELIER PRATIQUE :                                 désirant intégrer la dimension
Les enjeux d’une organisation des                Rattachement d’une liste de leviers             économique de la fonction achat.
achats                                           selon leur contribution et principe
ƒƒ Un enjeu politique majeur                     d’activation et de mise en œuvre des        PRÉREQUIS
ƒƒ L’éthique de l’achat public : l’argent de     leviers                                      ffÊtre acteur du processus achat.
                                                 Quelques exemples :
 tous au service de tous                         •	Sourcing                                  OBJECTIFS
ƒƒ Amélioration de l’efficacité de l’action      •	 Benchmarking                              ffIdentifier les résultats attendus
                                                 •	 Politiques de « frugalité »
 publique et de sa perception                    •	 Définition des achats adaptés                par la collectivité d’une
ƒƒ Professionnalisation, implication,            •	 Mutualisation des ressources et des          organisation Achat.
                                                 	 besoins                                    ffComprendre la contribution
 communication                                   •	 Approche en coût global, anticipation        individuelle et collective de
ƒƒ Moteur d’innovation juridique, achat,         	 des coûts induits et/ou cachés, coût          chaque acteur.
                                                 	 complet, cycle de vie                      ffDéfinir et situer le rôle de
 organisationnel, relationnel                    •	 Planification des achats                     l’acheteur dans le processus
                                                 •	 Plan qualité des processus achat             d’achat.
 PARTIE 2                                        •	 Approches e-achat                         ffAppréhender et intégrer les
Le rôle de l’acheteur dans le processus          •	…                                             leviers d’efficacité et d’efficience
achat                                                                                            de l’achat public.
ƒƒ Facilitateur de communication entre        QUIZZ D’ÉVALUATION et tour de table
                                                 relatif aux objectifs visés
 l’utilisateur du service achats et la
 Direction des Marchés/Commande
 Publique
ƒƒ Position centrale de chef d’orchestre des
 compétences particulières des différents
 intervenants
ƒƒ Garant de l’éthique de l’achat public
ƒƒ Maître d’œuvre de l’efficacité de l’acte
 d’achat vis-à-vis de l’usager du service
 public 
Échange sur la vision des participants sur

   leur rôle d’acheteur au regard des
   enjeux de leur organisme

                                                                                           Prix : 1 830 € net                          77

                                                                                           Déjeuners inclus
   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82