Page 77 - flipbook-catalogue-cfc-formations-2019
P. 77
HA-12
Sessions :
Paris 1er et 2 octobre 2018
16 et 17 mai 2019
4 et 5 novembre 2019
Marseille 25 et 26 avril 2019
Devenir acheteur : enjeux, 2 jours (14 h) animés par FONCTION ACHATS
rôle et leviers de performance Mathieu TORT
Formateur-consultant
PROGRAMME DU 1er JOUR PROGRAMME DU 2e JOUR Spécialiste de la commande publique
Introduction
PARTIE 3 À QUI S’ADRESSE
Présentation de la formation et du CETTE FORMATION ?
formateur Panorama des leviers d’efficacité et ffAcheteur ou cadre des services
d’efficience
Tour de table pour évaluer les attentes Les diverses classifications des leviers achats et/ou marchés.
et les craintes particulières relatives au La nature du levier ffActeur principal du processus
poste de chacun La réactivité du levier
achat nouvellement nommé ou
PARTIE 1 ATELIER PRATIQUE : désirant intégrer la dimension
Les enjeux d’une organisation des Rattachement d’une liste de leviers économique de la fonction achat.
achats selon leur contribution et principe
Un enjeu politique majeur d’activation et de mise en œuvre des PRÉREQUIS
L’éthique de l’achat public : l’argent de leviers ffÊtre acteur du processus achat.
Quelques exemples :
tous au service de tous • Sourcing OBJECTIFS
Amélioration de l’efficacité de l’action • Benchmarking ffIdentifier les résultats attendus
• Politiques de « frugalité »
publique et de sa perception • Définition des achats adaptés par la collectivité d’une
Professionnalisation, implication, • Mutualisation des ressources et des organisation Achat.
besoins ffComprendre la contribution
communication • Approche en coût global, anticipation individuelle et collective de
Moteur d’innovation juridique, achat, des coûts induits et/ou cachés, coût chaque acteur.
complet, cycle de vie ffDéfinir et situer le rôle de
organisationnel, relationnel • Planification des achats l’acheteur dans le processus
• Plan qualité des processus achat d’achat.
PARTIE 2 • Approches e-achat ffAppréhender et intégrer les
Le rôle de l’acheteur dans le processus • … leviers d’efficacité et d’efficience
achat de l’achat public.
Facilitateur de communication entre QUIZZ D’ÉVALUATION et tour de table
relatif aux objectifs visés
l’utilisateur du service achats et la
Direction des Marchés/Commande
Publique
Position centrale de chef d’orchestre des
compétences particulières des différents
intervenants
Garant de l’éthique de l’achat public
Maître d’œuvre de l’efficacité de l’acte
d’achat vis-à-vis de l’usager du service
public
Échange sur la vision des participants sur
leur rôle d’acheteur au regard des
enjeux de leur organisme
Prix : 1 830 € net 77
Déjeuners inclus