Page 79 - flipbook-catalogue-cfc-formations-2019
P. 79

NOUVEAUHA-19

                                                                                                                                                   FONCTION ACHATSSessions :
                                                                                                     Paris	 3 et 4 décembre 2018
                                                                                                     	 20 et 21 mai 2019
                                                                                                     	 2 et 3 décembre 2019

Actionner les leviers                                                                                2 jours (14 h) animés par
de la performance Achats
                                                                                                     Amandine COLIN
PROGRAMME DU 1er JOUR                              ƒƒ Leviers de performance économique              Experte en développement
LA PHASE AMONT DE LA MISE EN                          •	 Analyse du besoin, du marché, des coûts     de la fonction Achat
PUBLICITÉ                                             •	 Effet volume/Effet concurrentiel            Département du Nord
                                                      •	 Agir sur les fournisseurs, sur les besoins
Les leviers Achats : les outils de                                                                     À QUI S’ADRESSE
préparation                                        PROGRAMME DU 2e JOUR                                CETTE FORMATION ?
ƒƒ Le recensement des besoins                      LES PHASES DE NÉGOCIATION, DE                        ffResponsable de service Marchés
ƒƒ La programmation des achats                     SUIVI D’EXÉCUTION ET DE PILOTAGE
ƒƒ Le benchmark                                    DE L’ACHAT PUBLIC                                       ou Achats.
ƒƒ Le rôle des acteurs dans le processus           La négociation                                       ffCadre de service Achats,

 Achat                                             ƒƒ Définition, enjeux et objectifs                      acheteur.
ƒƒ Cartographie des achats                         ƒƒ Cadre réglementaire                               ffDirecteur ou responsable de
ƒƒ Le bilan Achats                                 ƒƒ La préparation de la négociation
ƒƒ Construction des DCE en groupe projet           ƒƒ Les techniques de négociation                        service prescripteur.
                                                   CAS PRATIQUE : Simulations de
ÉCLAIRAGE PRATIQUE : Examen des                                                                        PRÉREQUIS
   modalités de mise en œuvre du bilan                préparation et de séance de                       ffConnaissance de la
   Achats et des outils définis dans                  négociation
   l’ordonnance et le décret du                                                                            réglementation générale
   25/03/2016                                      Le suivi d’exécution des marchés                        applicable à l’achat public et
                                                   ƒƒ La logistique                                        notions des techniques et
Mise en place d’une politique d’achat :            ƒƒ Le cadencement des commandes                         pratiques d’achat.
un levier de performance                           ƒƒ Les pénalités de retard
ƒƒ La définition des objectifs Achats              ƒƒ Les bilans d’exécution                           OBJECTIFS
ƒƒ Définition et les composantes d’une             ƒƒ Le pilotage de l’achat et du panel                ffMettre en place tous les leviers

 politique d’achat                                  fournisseurs                                           de la fonction achats afin
   •	 Efficacité Achats                            Les tableaux de bord                                    d’assurer une culture de gestion.
   •	 Achats innovants et responsables             ƒƒ Tableau de bord                                   ffConnaître les techniques achats
   •	 Qualité des relations avec les               ƒƒ Indicateurs                                          en amont et pendant la
      fournisseurs (y compris les PME)             ƒƒ Bilans annuels                                       consultation : sourcing,
                                                   ƒƒ Bilan dans le cadre de la relance d’un               benchmark…
TEMPS D’ÉCHANGE sur les pratiques                                                                       ffMettre en place un pilotage
   internes, les objectifs et les contraintes sur   marché                                                 d’activité achats.
   la réflexion des outils à développer pour la    ƒƒ Évaluation de la performance                      ffIdentifier les axes et les leviers
   mise en place d’une politique Achats                                                                    d’action permettant d’atteindre
                                                   QUIZZ D’ÉVALUATION et tour de table                     les objectifs de gains et de
Le sourcing : levier de performance et                relatif aux objectifs visés                          performance.
d’innovation                                                                                            ffSensibiliser les services
ƒƒ Le cadre juridique et les nouveaux                                                                      opérationnels prescripteurs
                                                                                                           d’achats sur les objectifs de la
 risques de contentieux                                                                                    politique d’achat afin qu’ils se
ƒƒ La maîtrise des données existantes                                                                      placent dans une logique de
ƒƒ L’amélioration de la gestion fournisseur                                                                planification et qu’ils intègrent
ƒƒ L’analyse du besoin et la transparence                                                                  les axes de performance.

 des attentes

Focus sur la programmation des achats
ƒƒ Déclinaison de la politique d’achat dans

 une stratégie d’achat
   •	 Les 5 axes, les 10 leviers d’actions

ƒƒ Outils de mise en œuvre d’une politique
 Achats

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES                                                                                Prix : 1 830 € net                       79
ffÀ partir de cas pratiques
                                                                                                     Déjeuners inclus
ffChaque thématique abordée donnera lieu à une présentation de méthodes
   et outils à utiliser, ainsi que leur mise en situation via des cas pratiques
   provenant de l’expérience de notre formatrice.
   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84