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HA-14
Sessions :
Paris 5 et 6 novembre 2018
17 et 18 juin 2019
Marseille 14 et 15 novembre 2019
FONCTION ACHATS 2 jours (14 h) animés par Le marketing achat
Mathieu TORT
Formateur-consultant PROGRAMME DU 1er JOUR PROGRAMME DU 2e JOUR
Spécialiste de la commande publique Introduction LES OUTILS DU MARKETING ACHAT
Outils de gestion de l’information
À QUI S’ADRESSE Présentation des objectifs de la
CETTE FORMATION ? formation, des participants et de Collecte des informations internes et
ffDirecteur et responsable de l’intervenant externes
service Achat, acheteur public. Tour de table pour évaluer les attentes Analyse des informations
ffResponsable des marchés et les problèmes particuliers rencontrés CAS PRATIQUE : Élaboration individuelle
par les participants
publics. puis commune d’un mix de la fonction
Définition du marketing achat achat puis d’un mix des achats
PRÉREQUIS Formalisation d’une démarche de
ffConnaissance de la marketing achat Outils d’organisation
Analyse des besoins internes Actions internes sur le besoin
réglementation générale Analyse de la situation externe Actions externes sur le marché amont
applicable à l’achat public et Actions d’ajustement Outils de communication internes et
notions des techniques et Fonctions assignées au marketing externes
pratiques d’achat. achat CAS PRATIQUE : Élaboration d’une grille
Le marketing d’étude : la détermination
OBJECTIFS de lecture
ffComprendre l’enjeu de la des besoins et des risques
Le marketing stratégique : la définition des Synthèse : Les 7 étapes d’une
définition des besoins pour démarche de marketing achat
garantir un marché de qualité. marchés cibles La classification des achats
ffDéfinir et appliquer une stratégie Le marketing opérationnel : adapter les L’analyse des besoins
de marketing achat. L’analyse du marché
ffÉtudier les besoins en interne. pratiques La visualisation du portefeuille des
ffTrouver et analyser le marché Les actions internes
fournisseurs le plus adapté aux Orienter la définition des besoins pour achats
besoins. Le diagnostic de la situation
ffDéfinir le Mix Achats : Prix, favoriser une adéquation de la demande L’élaboration du plan d’actions et la
Produit, Marché, Communication. à l’offre
ffÉlaborer et suivre un plan Valoriser et crédibiliser la fonction achat couverture des risques
d’actions. au sein de l’établissement Le plan de communication (interne/
Analyse stratégique des risques
externe)
ÉCLAIRAGE PRATIQUE : Présentation de
la méthode AMDEC d’analyse des QUIZZ D’ÉVALUATION et tour de table
risques relatif aux objectifs visés
Les actions externes
Développer de nouvelles sources
d’approvisionnement
Aider les fournisseurs à progresser
Faire évoluer des relations vers un mode
partenarial
ÉCLAIRAGE PRATIQUE : Présentation des
nouveaux modes de relations
partenariales : la démarche
collaborative
Prix : 1 830 € net
84 Déjeuners inclus