Page 76 - flipbook-catalogue-cfc-formations-2019
P. 76
HA-11 Techniques Pilotage
d’achat performance
Sessions :
Nous consulter
Stratégie Communication Management
projet
FONCTION ACHATS 4 modules sur 8 jours Parcours Acheteur public
(56 heures) animés par
De juriste à acheteur public : une reconversion
Sylvia JEAN-BAPTISTE NGOM professionnelle en marche dans les collectivités
Avocate, et établissements publics
formatrice-consultante
MODULE 1 MODULE 3
À QUI S’ADRESSE
CETTE FORMATION ? Acheteur public : Acteur stratégique Acheteur public : Communicant
ffAcheteurs publics. de la politique générale de la efficace sur la performance Achats en
ffCollaborateurs d’un service Collectivité interne et en externe
Achats/Marchés. (1 journée) (2 jours)
Tour de table pour le recensement des Assurer le respect des conditions
PRÉREQUIS
ffBonne expérience de la besoins des stagiaires : objectifs contractuelles du marché
professionnels assignés à l’issue de ce Manager les relations opérationnelles
réglementation des marchés cursus
publics et de ses procédures de Appréhender la culture générale de la avec les fournisseurs
passation. Collectivité Préparer efficacement une négociation
Définir une politique et une stratégie Manager les relations opérationnelles
OBJECTIFS Achats
ffComprendre la place de Repérer dans le nouveau Code des avec les prescripteurs
marchés publics les spécificités de Informer périodiquement les instances
l’acheteur public au sein de la l’Achat public et les incidences de ces
collectivité, son rôle, ses nouveaux concepts sur son organisation institutionnelles
responsabilités. Déterminer la place stratégique de la
ffDéfinir et faire vivre une fonction Achat dans l’organigramme, ATELIER ET ÉTUDE DE CAS : Simulation
nomenclature et une ses acteurs, ses rôles de négociation - Élaboration de
cartographie des achats. tableaux de bord pour mesurer
ffIntégrer de nouvelles méthodes ÉTUDE DE CAS : Auto-diagnostic de la l’efficience de différentes thématiques
pour optimiser la définition et fonction Achats dans l’organigramme de Achats
l’expression d’un besoin. sa collectivité à partir d’un questionnaire
ffMettre en place des techniques et présentation au groupe pour collecter MODULE 4
de sourçage et d’évaluation des les mesures correctives
fournisseurs et mettre en Acheteur public : Manager d’équipes
pratique les nouvelles modalités MODULE 2 organisées en mode projet
de mise en concurrence.
ffDéfinir une planification des Acheteur public : Pilote de la fonction (2 jours)
achats et construire les plans Achats dans la Collectivité Gérer une procédure de consultation de
d’actions associés.
ffFaire sauter les freins pour (3 jours) marché public en mode collaboratif
manager efficacement les Connaître et analyser le portefeuille Évaluer les performances collectives du
fournisseurs et intégrer des
techniques de négociation. Achats service Achats
ffConstruire des indicateurs et des Piloter l’expression du besoin Assurer le développement des
tableaux de bord pour piloter Maîtriser le mode de mise en
l’efficacité des achats. compétences des agents
concurrence
Connaître et fidéliser le marché ATELIER ET ÉTUDE DE CAS : Marketing
Achat - Simulation d’un entretien de
fournisseurs et l’offre commerciale recrutement d’acheteur public
Présenter les différents plans d’actions
ATELIER : Simulation d’un sourcing -
Évaluation d’un fournisseur
Prix : 5 950 € net
76 Déjeuners inclus