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NOUVEAU PROGRAMME MP-S-05
MARCHÉS SPÉCIFIQUES – FAMILLES D’ACHATSSessions :
Paris 26 et 27 septembre 2019
Les marchés publics de 2 jours (14 h) animés par
communication Francis PRIOR
Consultant formateur expert
PROGRAMME DU 1er JOUR PROGRAMME DU 2e JOUR dans la gestion et la commande
Le besoin en communication L’achat public (suite) publique - Ex-Directeur général
de collectivité
Difficulté de la définition des besoins • Contrats à tranches
Stratégie et plan de communication • Accords-cadres : à bons de commande, À QUI S’ADRESSE
Nécessité d’outils diversifiés et toujours CETTE FORMATION ?
à marchés subséquents ffDirecteur général.
disponibles pluriattributaires ou monoattributaires ffDirecteur de la communication.
La propriété intellectuelle et la ffDirecteur de la commande
communication EXERCICE PRATIQUE : Utilisation des
Présentation générale de la propriété accords-cadres publique.
ffÉlu.
intellectuelle La communication institutionnelle
• Les caractéristiques juridiques de Les types de communication PRÉREQUIS
l’œuvre ffAucun.
• Les spécificités du droit de la propriété institutionnelle : écrite, graphique,
intellectuelle électronique OBJECTIFS
Méthodologie de la définition des ffMaîtriser les contours et les
Le droit d’auteur besoins
• Le droit d’auteur proprement dit et spécificités des marchés publics
durée du droit • Distinguer le régulier du ponctuel de communication.
• Les droits connexes • Distinguer le défini du non défini ffCerner les clauses propres aux
marchés publics de
ÉTUDE DE CAS : Concaténation du droit (articles ou création graphique à venir) communication.
d’auteur et des droits connexes ffSuivre l’exécution et la vie
EXERCICE PRATIQUE : Définir une du marché public de
L’achat public stratégie et un plan de communication, communication.
Des outils d’achat organisés autour des les procédures et contrats qui vont avec
valeurs estimées, du degré de Procédures et contrats pour la
connaissance de la réponse au besoin communication institutionnelle
Des procédures • Les procédures en fonction des types
d’achats
• Sélection de « l’offre économiquement • Les contrats de communication en
la plus avantageuse » fonction de leurs objets
• Les procédures formalisées : appels La communication événementielle
d’offres, procédure concurrentielle avec Les types d’événements : acheté/créé/
négociation, dialogue compétitif
communication
• Les procédures adaptées Les relations publiques et les fêtes et
EXERCICE PRATIQUE : Choix d’une cérémonies
procédure Procédures et contrats de
Des contrats communication événementielle
• Contrats « simples »
EXERCICE PRATIQUE : Choix d’une
EXERCICE PRATIQUE : Établissement des procédure pour un événement créé et
clauses financières dans divers cas sa communication
• Les contrats d’événements en fonction
de leurs caractéristiques
ÉTUDE DE CAS : Contrat d’événementiel
QUIZZ D’ÉVALUATION et tour de table
relatif aux objectifs visés
Prix : 1 830 € net 71
Déjeuners inclus