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HA-17


           ATELIER PRATIQUE
           Cartographie des achats







           PROGRAMME DE LA JOURNÉE            ƒ Comment exploiter une cartographie
                                             des achats ?
           Cartographier les achats de son     ƒ Utiliser cette cartographie pour mettre
           établissement/organisation :      en place :
           pourquoi ?
                                              • Une politique achats : objectifs
           Définir ce qu’est une cartographie   quantitatifs et qualitatifs, hiérarchisation  1 jour (7 h)
           des achats… et ce qu’elle n’est pas  • Un plan d’actions achats : définir les
             ƒ Notions à connaître : portefeuille   priorités, moyens et mise en œuvre   animé par
           achats, portefeuille fournisseurs,   opérationnelle                Vincent DAGNAS
           segmentation achats, etc.          ƒ Impact sur la programmation   Responsable des achats
                                             des achats                       non médicaux – CHU de Nîmes
           Comment élaborer une cartographie                                  Expert en achats privés et publics
           des achats ?                     MISE EN APPLICATION PRATIQUE
             ƒ Quelles données collecter ? Auprès de   DES TECHNIQUES OU DES   Sessions :
                                            MÉTHODOLOGIES PROPOSÉES :
           qui (services concernés : prescripteurs,                           Paris  13 novembre 2019
           utilisateurs, comptabilité) ?      Les stagiaires sont invités à venir avec
             ƒ Étapes clés de l’élaboration d’une   des extraits de leurs bases de      24 juin 2020             STRATÉGIE ET COMPÉTENCES ACHATS
                                              données de dépenses achats en
           cartographie des achats            version tableur.                     26 novembre 2020
           Quels outils pour réaliser         Ils seront amenés à travailler sur ces
           sa cartographie ?                  données pour démarrer la
                                              construction de leur propre
             ƒ Méthode ABC, Pareto,           cartographie des achats            À QUI S’ADRESSE CETTE
             ƒ Matrice achats/Matrice de Kraljik                                 FORMATION ?
             ƒ Nomenclatures et segmentations   QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table   f fAcheteur, gestionnaire de contrats/
           achats                             relatif aux objectifs visés         marchés, responsable achats ou
                                                                                  marchés, directeur des achats,
                                                                                  directeur de la commande publique,
                                                                                  contrôleur de gestion achats.
                                                                                f fServices opérationnels : responsable
                                                                                  de services généraux/directions
                                                                                  de l’environnement de travail,
                                                                                  agent des services techniques
                                                                                  des administrations.

                                                                                 PRÉREQUIS
                                                                                f fBonne connaissance du cadre
                                                                                  réglementaire de la commande
                                                                                  publique et expérience dans la
                                                                                  pratique de passation de marchés
                                                                                  publics.
                                                                                 OBJECTIFS

                                                                                f fIntégrer les méthodes et les outils
                                                                                  permettant de réaliser une
                                                                                  cartographie des achats.
                                                                                f fÉlaborer une première cartographie
                                                                                  des dépenses achats de son entité et
                                                                                  l’exploiter pour définir et mettre en
                                                                                  œuvre une politique achats, un plan
                                                                                  d’actions achats et une
                                                                                  programmation des achats.





             Actionner les leviers de la
             performance achats (HA-19)
                      +              » 2 570 € net
               Atelier Cartographie                                              Atelier seul : 990 € net    97
               des achats (HA-17)                                                Déjeuner inclus
   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104