Page 99 - FLIPBOOK-CATALOGUE-CFC-2020
P. 99
HA-17
ATELIER PRATIQUE
Cartographie des achats
PROGRAMME DE LA JOURNÉE Comment exploiter une cartographie
des achats ?
Cartographier les achats de son Utiliser cette cartographie pour mettre
établissement/organisation : en place :
pourquoi ?
• Une politique achats : objectifs
Définir ce qu’est une cartographie quantitatifs et qualitatifs, hiérarchisation 1 jour (7 h)
des achats… et ce qu’elle n’est pas • Un plan d’actions achats : définir les
Notions à connaître : portefeuille priorités, moyens et mise en œuvre animé par
achats, portefeuille fournisseurs, opérationnelle Vincent DAGNAS
segmentation achats, etc. Impact sur la programmation Responsable des achats
des achats non médicaux – CHU de Nîmes
Comment élaborer une cartographie Expert en achats privés et publics
des achats ? MISE EN APPLICATION PRATIQUE
Quelles données collecter ? Auprès de DES TECHNIQUES OU DES Sessions :
MÉTHODOLOGIES PROPOSÉES :
qui (services concernés : prescripteurs, Paris 13 novembre 2019
utilisateurs, comptabilité) ? Les stagiaires sont invités à venir avec
Étapes clés de l’élaboration d’une des extraits de leurs bases de 24 juin 2020 STRATÉGIE ET COMPÉTENCES ACHATS
données de dépenses achats en
cartographie des achats version tableur. 26 novembre 2020
Quels outils pour réaliser Ils seront amenés à travailler sur ces
sa cartographie ? données pour démarrer la
construction de leur propre
Méthode ABC, Pareto, cartographie des achats À QUI S’ADRESSE CETTE
Matrice achats/Matrice de Kraljik FORMATION ?
Nomenclatures et segmentations QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table f fAcheteur, gestionnaire de contrats/
achats relatif aux objectifs visés marchés, responsable achats ou
marchés, directeur des achats,
directeur de la commande publique,
contrôleur de gestion achats.
f fServices opérationnels : responsable
de services généraux/directions
de l’environnement de travail,
agent des services techniques
des administrations.
PRÉREQUIS
f fBonne connaissance du cadre
réglementaire de la commande
publique et expérience dans la
pratique de passation de marchés
publics.
OBJECTIFS
f fIntégrer les méthodes et les outils
permettant de réaliser une
cartographie des achats.
f fÉlaborer une première cartographie
des dépenses achats de son entité et
l’exploiter pour définir et mettre en
œuvre une politique achats, un plan
d’actions achats et une
programmation des achats.
Actionner les leviers de la
performance achats (HA-19)
+ » 2 570 € net
Atelier Cartographie Atelier seul : 990 € net 97
des achats (HA-17) Déjeuner inclus