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TOP FORMATION  HA-06




                                         Stratégie d’achats et organisation
                                         d’un service achats






                                         PROGRAMME DU 1  JOUR             PROGRAMME DU 2  JOUR
                                                          er
                                                                                           e
                                         Qu’est-ce qu’un service achats dans   Le rôle d’un service achats
                                         le contexte de professionnalisation ?   et la politique à appliquer (suite)
                                            ƒ Politique d’achat/Stratégie d’achat    ƒ La stratégie de l’achat
                                            ƒ Le processus dans son ensemble     ƒ Qui détermine et évalue les besoins
    STRATÉGIE ET COMPÉTENCES ACHATS
        2 jours (14 h)                      ƒ L’approvisionnement            ƒ Établir une cartographie des
        animés par                          ƒ L’achat                      fournisseurs
        Mathieu TORT                                                         ƒ Le « benchmarking »
        Formateur-consultant             Établir un état précis de l’existant
        Spécialiste de la commande publique    ƒ Qui achète quoi ?        Les liens du service achats avec
                                            ƒ Identifier les « gros » postes d’achats   les autres services
        Sessions :                        récurrents                         ƒ Le Service des marchés
        Paris  3 et 4 octobre 2019          ƒ La nomenclature des achats et les     ƒ La commission d’achat ou la CAO
                                          unités fonctionnelles indépendantes
                                                                             ƒ Les services « prescripteurs »
             16 et 17 mars 2020             ƒ La cartographie des fournisseurs  « consommateurs » au sein de
             19 et 20 octobre 2020       Comment organiser la fonction achats ?   la collectivité
        Marseille 3 et 4 février 2020                                        ƒ Rationalisation des achats
                                            ƒ Qui affecter au service achats ?
                                            ƒ Organisation de la prise de décision   EXERCICE :
                                          et des relations entre les différentes   Formalisation de l’interpénétration
           À QUI S’ADRESSE CETTE          composantes du service            des réseaux de décision
           FORMATION ?                      ƒ L’organisation des relations avec     ƒ La création et le partage d’outils
                                          les services usagers             efficaces
          f fResponsable de service Marchés et     ƒ Les différents organigrammes     ƒ Mise en place d’un contrôle de gestion
            achats.                       d’un service achats              au sein du service achat
          f fÉlu.
          f fDirecteur de services.      Le rôle d’un service achats      La carte d’achat
                                         et la politique à appliquer         ƒ Que peut-on régler avec la carte ?
           PRÉREQUIS                        ƒ Définir une politique d’achat simple,     ƒ Quels avantages pour l’organisme
                                          lisible et efficace              et pour les fournisseurs ?
          f fConnaissance de la réglementation     ƒ Audit préalable
            générale applicable à l’achat public                          La création d’un magasin central
            et notions des techniques et   • Qui achète quoi ?               ƒ Avantages
            pratiques d’achat.             • Achats critiques                ƒ Inconvénients
                                           • Le niveau de complexité de certains
                                            achats                           ƒ Quelques notions de gestion
           OBJECTIFS                       • Déterminer et programmer les besoins   de magasin
          f fIdentifier les nouveaux enjeux et la   par services          Les enjeux financiers et juridiques
            valeur ajoutée d’un service achats au   PRÉSENTATION de la théorie de la     ƒ Risques financiers, pénaux et
            sein de sa collectivité.       maturité des achats (Bruel et Petit)  administratifs
          f fDéfinir une stratégie d’achat
            répondant à la politique d’achat et                           QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table
            aux besoins de l’organisme.                                     relatif aux objectifs visés
          f fPouvoir définir et mettre en place
            une organisation adaptée.
          f fAppréhender les différents outils ou
            méthodes d’organisation qui s’offrent
            à vous.
          f fAppréhender et intégrer les leviers
            d’efficacité et d’efficience de l’achat
            public.










             Prix : 1 890 € net
    92
             Déjeuners inclus
   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99