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TOP FORMATION HA-06
Stratégie d’achats et organisation
d’un service achats
PROGRAMME DU 1 JOUR PROGRAMME DU 2 JOUR
er
e
Qu’est-ce qu’un service achats dans Le rôle d’un service achats
le contexte de professionnalisation ? et la politique à appliquer (suite)
Politique d’achat/Stratégie d’achat La stratégie de l’achat
Le processus dans son ensemble Qui détermine et évalue les besoins
STRATÉGIE ET COMPÉTENCES ACHATS
2 jours (14 h) L’approvisionnement Établir une cartographie des
animés par L’achat fournisseurs
Mathieu TORT Le « benchmarking »
Formateur-consultant Établir un état précis de l’existant
Spécialiste de la commande publique Qui achète quoi ? Les liens du service achats avec
Identifier les « gros » postes d’achats les autres services
Sessions : récurrents Le Service des marchés
Paris 3 et 4 octobre 2019 La nomenclature des achats et les La commission d’achat ou la CAO
unités fonctionnelles indépendantes
Les services « prescripteurs »
16 et 17 mars 2020 La cartographie des fournisseurs « consommateurs » au sein de
19 et 20 octobre 2020 Comment organiser la fonction achats ? la collectivité
Marseille 3 et 4 février 2020 Rationalisation des achats
Qui affecter au service achats ?
Organisation de la prise de décision EXERCICE :
et des relations entre les différentes Formalisation de l’interpénétration
À QUI S’ADRESSE CETTE composantes du service des réseaux de décision
FORMATION ? L’organisation des relations avec La création et le partage d’outils
les services usagers efficaces
f fResponsable de service Marchés et Les différents organigrammes Mise en place d’un contrôle de gestion
achats. d’un service achats au sein du service achat
f fÉlu.
f fDirecteur de services. Le rôle d’un service achats La carte d’achat
et la politique à appliquer Que peut-on régler avec la carte ?
PRÉREQUIS Définir une politique d’achat simple, Quels avantages pour l’organisme
lisible et efficace et pour les fournisseurs ?
f fConnaissance de la réglementation Audit préalable
générale applicable à l’achat public La création d’un magasin central
et notions des techniques et • Qui achète quoi ? Avantages
pratiques d’achat. • Achats critiques Inconvénients
• Le niveau de complexité de certains
achats Quelques notions de gestion
OBJECTIFS • Déterminer et programmer les besoins de magasin
f fIdentifier les nouveaux enjeux et la par services Les enjeux financiers et juridiques
valeur ajoutée d’un service achats au PRÉSENTATION de la théorie de la Risques financiers, pénaux et
sein de sa collectivité. maturité des achats (Bruel et Petit) administratifs
f fDéfinir une stratégie d’achat
répondant à la politique d’achat et QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table
aux besoins de l’organisme. relatif aux objectifs visés
f fPouvoir définir et mettre en place
une organisation adaptée.
f fAppréhender les différents outils ou
méthodes d’organisation qui s’offrent
à vous.
f fAppréhender et intégrer les leviers
d’efficacité et d’efficience de l’achat
public.
Prix : 1 890 € net
92
Déjeuners inclus