Page 96 - FLIPBOOK-CATALOGUE-CFC-2020
P. 96

NOUVEAU  HA-10



                                         ATELIER PRATIQUE
                                         La relation acheteur-prescripteur

                                         dans le processus d’achat public
                                         Collaborer pour mieux acheter




                                         PROGRAMME DE LA JOURNÉE          MISE EN APPLICATION PRATIQUE
                                                                            DES TECHNIQUES OU DES
                                         THÉMATIQUES TRAITÉES               MÉTHODOLOGIES PROPOSÉES :
                                         Introduction : Autodiagnostic de la   • Dans la phase de sourcing
    STRATÉGIE ET COMPÉTENCES ACHATS
        1 jour (7 h)                     relation acheteur/prescripteur au sein   • Dans la phase de définition
        animé par Cédric CARCAILLON      de son organisation                  du besoin et du choix des critères
        Directeur des achats à l’Université                                   de notation
                                                                            • Dans la phase d’analyse des offres
        de Bordeaux                      Les outils marketing de l’acheteur
        ou Vincent DAGNAS                   ƒ Se faire connaître          QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table
        Responsable des achats non médicaux –     ƒ Être à l’écoute         relatif aux objectifs visés
        CHU de Nîmes                        ƒ Communiquer sur des réalisations
                                          réussies : négociation, réduction de
        Sessions :                        coûts…
        Paris  4 novembre 2019           Les éléments constitutifs de la relation
             4 juin 2020                    ƒ Barrières et difficultés rencontrées par
                                          les prescripteurs dans l’acte d’achat
             18 novembre 2020               ƒ Rôle et responsabilités des
        Bordeaux 6 avril 2020             prescripteurs
                                            ƒ Rôle et responsabilités des acheteurs
           À QUI S’ADRESSE CETTE         Les éléments de partage de la relation
           FORMATION ?                      ƒ Matrice qui fait quoi et quand ? RACI
          f fResponsable des achats, acheteur   ÉCLAIRAGE PRATIQUE :
            public, rédacteur.             Construction d’une matrice RACI
          f fToute personne d’un service   pour une relation partagée
            prescripteur intervenant dans la
            phase de préparation et de passation     ƒ L’acte de prescription dans le
            des achats.                   processus achats
                                            ƒ Contribution des acteurs et leur niveau
           PRÉREQUIS                      d’influence dans le processus achats
          f fConnaissances de base en matière     ƒ Avantages et risques de la relation
            de marchés publics.             ƒ Bonnes pratiques : constitution d’un
          f fBonne vision de l’organisation et du   binôme, fonctionnement en mode
            fonctionnement de son         projet, élaboration d’un mandat de
            établissement public.         projet
           OBJECTIFS
          f fEncourager et structurer le dialogue et
            la collaboration acheteur-prescripteur
            tout au long du processus achat.
          f fConstruire une relation privilégiée
            et de qualité entre acheteur et
            « clients internes » pour mettre en
            œuvre la stratégie achat.
          f fComprendre et faire comprendre
            quel est le rôle de chacun et les
            interfaces dans le processus achat.
          f fÊtre force de proposition dans
            l’accompagnement des prescripteurs
            pour l’analyse des besoins et les
            transposer dans un cahier des charges
          f fDémontrer sa valeur ajoutée dans la
            phase d’analyse des offres et de
            négociation.

             Prix : 990 € net
    94
             Déjeuner inclus
   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101