Page 98 - FLIPBOOK-CATALOGUE-CFC-2020
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HA-19
Actionner les leviers
de la performance achats
er
PROGRAMME DU 1 JOUR Leviers de performance économique
LA PHASE AMONT • Analyse du besoin, du marché, des coûts
DE LA MISE EN PUBLICITÉ • Effet volume/Effet concurrentiel
• Agir sur les fournisseurs, sur les besoins
Les leviers achats : les outils
de préparation
STRATÉGIE ET COMPÉTENCES ACHATS
2 jours (14 h) Le recensement des besoins PROGRAMME DU 2 JOUR
e
animés par La programmation des achats LES PHASES DE NÉGOCIATION,
Amandine COLIN Le benchmark DE SUIVI D’EXÉCUTION ET DE PILOTAGE
Experte en développement Le rôle des acteurs dans le processus DE L’ACHAT PUBLIC
de la fonction achat achat La négociation
Département du Nord
Cartographie des achats Définition, enjeux et objectifs
Sessions : Le bilan achats Cadre réglementaire
Paris 2 et 3 décembre 2019 Construction des DCE en groupe La préparation de la négociation
projet
Les techniques de négociation
28 et 29 mai 2020 ÉCLAIRAGE PRATIQUE :
30 novembre Examen des modalités de mise en CAS PRATIQUE :
Simulations de préparation
et 1 décembre 2020 œuvre du bilan achats et des outils et de séance de négociation
er
définis dans le code de la commande
publique Le suivi d’exécution des marchés
À QUI S’ADRESSE CETTE Mise en place d’une politique d’achat : La logistique
FORMATION ? un levier de performance Le cadencement des commandes
La définition des objectifs achats Les pénalités de retard
f fResponsable de service Marchés Les bilans d’exécution
ou achats. Définition et composantes
f fCadre de service achats, acheteur. d’une politique d’achat Le pilotage de l’achat et du panel
fournisseurs
f fDirecteur ou responsable de service • Efficacité achats
prescripteur. • Achats innovants et responsables Les tableaux de bord
• Qualité des relations avec les Tableau de bord
fournisseurs (y compris les PME)
PRÉREQUIS Indicateurs
TEMPS D’ÉCHANGE sur les pratiques Bilans annuels
f fConnaissance de la réglementation internes, les objectifs et les contraintes,
générale applicable à l’achat public sur les outils à développer pour la mise Bilan dans le cadre de la relance d’un
et notions des techniques et en place d’une politique achats marché
pratiques d’achat. Évaluation de la performance
Le sourcing : levier de performance
OBJECTIFS et d’innovation QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table
relatif aux objectifs visés
Le cadre juridique et les nouveaux
f fMettre en place tous les leviers
de la fonction achats afin d’assurer risques de contentieux
une culture de gestion. La maîtrise des données existantes
f fConnaître les techniques achats en L’amélioration de la gestion
amont et pendant la consultation : fournisseur
sourcing, benchmark… L’analyse du besoin et la transparence MÉTHODES
f fMettre en place un pilotage d’activité des attentes PÉDAGOGIQUES
achats. f fÀ partir de cas pratiques
f fIdentifier les axes et les leviers Focus sur la programmation des achats f fChaque thématique abordée donnera
d’action permettant d’atteindre les Déclinaison de la politique d’achat lieu à une présentation de méthodes
objectifs de gains et de performance. dans une stratégie d’achat et outils à utiliser, ainsi qu’une mise
f fSensibiliser les services opérationnels • Les 5 axes, les 10 leviers d’actions en situation via des cas pratiques
prescripteurs d’achats aux objectifs Outils de mise en œuvre d’une provenant de l’expérience de notre
de la politique d’achat afin qu’ils se politique achats formatrice.
placent dans une logique
de planification et qu’ils intègrent
les axes de performance.
(voir page ci-contre) et bénéficiez de »
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