Page 103 - FLIPBOOK-CATALOGUE-CFC-2020
P. 103

HA-21
           NIVEAU 2                                                              NOUVEAU
           Techniques de négociation :

           perfectionnement

           Réussir des négociations complexes en développant
           son savoir-être


                           er
                                                             e
           PROGRAMME DU 1  JOUR             PROGRAMME DU 2  JOUR
           Rappel : quelques éléments clés   Les outils de la PNL et de l’intelligence
           sur l’analyse de la situation et la   émotionnelle au service du négociateur
           connaissance du marché des         ƒ La perception sensorielle (visuelle /
           fournisseurs                      auditive / kinesthésique)
             ƒ Les sources                    ƒ La prise de contact et l’ancrage  2 jours (14 h)
             ƒ L’existant                     ƒ Se synchroniser avec son interlocuteur  animés par
            • Historique des marchés          ƒ Comprendre la communication non   Vincent DAGNAS
            • Environnement                  verbale de son interlocuteur    Responsable des achats
            • Les situations de concurrence    ƒ Utiliser l’intelligence émotionnelle dans   non médicaux – CHU de Nîmes
            • Les contraintes                la négociation : écoute active,   Expert en achats privés et publics
            • Les 5 forces de Porter : un outil d’analyse   empathie, questionnement et
             de la dynamique concurrentielle du   reformulation              Sessions :
             marché fournisseurs
            • Structure de coûts            JEUX DE RÔLE :                   Paris  13 et 14 novembre 2019
             ƒ Anticiper l’évolution des marchés  Acheteur versus vendeur         24 et 25 juin 2020             STRATÉGIE ET COMPÉTENCES ACHATS
            • Les grandes tendances : évolution des   Application des méthodes d’analyse      25 et 26 novembre 2020
                                              comportementale pour prendre le
             capacités de production, des prix, les   dessus dans la négociation
             cycles du marché…
            • Les évolutions et ruptures de cycle :   Gérer les situations de désaccord voire   À QUI S’ADRESSE CETTE
             innovation, fusions et disparitions                                 FORMATION ?
                                            de blocage
           CAS PRATIQUE :                     ƒ Gérer et contrôler ses émotions  f fResponsable des marchés et des
            Exercice de construction et       ƒ Utiliser les leviers de la relation   contrats, acheteur public, rédacteur,
            d’utilisation d’une grille d’analyse   fournisseurs à long terme     gestionnaire, juriste.
            d’un marché fournisseurs (FFOM)                                     f fToute personne chargée de négocier
                                              ƒ Utiliser la méthode DESC pour sortir   des achats ou marchés.
           Identifier les facteurs de complexité   d’une impasse
           d’une négociation                  • Décrire les faits                PRÉREQUIS
             ƒ Fournisseur en situation de force :   • Exprimer les émotions
           monopole, fournisseur historique,   • Proposer des solutions         f fConnaissance du cadre juridique
           imposé                             • Décrire les conséquences positives  de la négociation dans les marchés
             ƒ Les négociations à forts enjeux  JEUX DE RÔLE :                   publics.
             ƒ Les personnalités difficiles   Acheteur versus vendeur           f fAvoir suivi un premier module
                                                                                 d’initiation à la négociation ou avoir
             ƒ Les négociations interculturelles  Application de la méthode du DESC   développé une pratique de la
                                              dans différentes situations de
           Bien se connaître et s’affirmer pendant   blocage                     négociation sur des marchés
                                                                                 standards.
           l’entretien de négociation : la phase
           essentielle                      QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table
                                              relatif aux objectifs visés        OBJECTIFS
           TEST D’AUTODIAGNOSTIC :
            • Quel profil de négociateur êtes-vous ?                            f fPréparer et conduire des
                                                                                 négociations complexes de manière
             ƒ  Qu’est-ce qu’une posture assertive ?                             efficace, en se connaissant soi-même
                                                                                 et en adaptant son comportement
             ƒ Se connaître soi-même et connaître                                à ses interlocuteurs.
           son interlocuteur                                                    f fDécrypter le contexte économique
           - Profils de négociateurs                                             des opérateurs économiques et
             ƒ  Développer son assertivité                                       comprendre quelles sont leurs
             ƒ  Gérer les objections                                             contraintes et marges de manœuvre.
                                                                                f fPréparer ses négociations sur le plan
           JEUX DE RÔLE :                                                        commercial, psychologique et
            Acheteur versus vendeur                                              matériel dans des situations
            Négociation avec un fournisseur en                                   complexes.
            situation de monopole                                               f fConduire efficacement une
                                                                                 négociation avec un rapport
                                                                                 de forces défavorable.
                                                                                f fUtiliser les outils de la PNL au service
                                                                                 du négociateur afin d’atteindre ses
                                                                                 objectifs.
                                                                                   Prix : 1 890 € net
                                                                                   Déjeuners inclus          101
   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108