Page 106 - FLIPBOOK-CATALOGUE-CFC-2020
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HA-09
Le pilotage de la performance
et de l’efficience achats
PROGRAMME DU 1 JOUR PROGRAMME DU 2 JOUR
e
er
Un ou des tableaux de bord : 3 étape
e
pour quoi faire ? Le suivi optimisé de l’exécution
Mesure de la performance achats Identification des indicateurs
Mesure de l’efficacité pertinents
STRATÉGIE ET COMPÉTENCES ACHATS
2 jours (14 h) Mesure de l’efficience Détermination d’écarts types
animés par Mesure des ressources mobilisées : pertinents
Patrice RASSOU les moyens utilisés Les paramètres de contrôle
Consultant formateur, Pilotage versus Reporting Le réexamen périodique
Directeur de projets marchés publics Les alertes automatiques
OPTIMISER LA FONCTION ACHAT
Sessions : 1 étape Focus sur le reporting par typologie
re
Paris 21 et 22 octobre 2019 L’expression des besoins d’achat selon la DAE
Axe performance économique
22 et 23 juin 2020 Intégrer le développement durable Achats récurrents/ponctuels
2 et 3 novembre 2020 L’accès des PME à la commande Axe « Achat auprès des PME »
publique
L’innovation Axe « Achat innovation »
Les leviers de la performance Axe « Achat avec clause sociale »
À QUI S’ADRESSE CETTE contractuelle Axe « Achat avec disposition
FORMATION ? environnementale »
2 étape
e
f fDirecteur et responsable de services De la passation à la notification CAS PRATIQUE :
marchés et achats. Établir un diagnostic de la fonction • Construction d’un tableau de suivi
f fCadre des services achats. achats : la procédure de passation de l’exécution des marchés en cours
• Construction d’un tableau de bord
f fResponsable financier et contrôleur de A à Z d’évaluation de la performance de
de gestion. Définir les orientations stratégiques la procédure
et les décliner
PRÉREQUIS Identifier les facteurs de succès et Le pilotage de la performance
les freins Mesurer la qualité du service rendu
f fConnaissance de la réglementation Identifier les facteurs de succès et
générale applicable à l’achat public Activer les bons leviers
et notions des techniques Piloter la mise en adéquation des les freins
et pratiques d’achat. ressources achats avec les données Déterminer les zones d’enjeux,
compilées identifier les leviers d’actions et fixer
OBJECTIFS Le suivi de l’activité du service les objectifs
Mesurer les gains achats et les piloter
f fIdentifier, dès l’expression des CAS PRATIQUE : dans le temps
besoins, les éléments clés d’une • Construction d’un tableau de bord
procédure de marché public afin de passation de marché QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table
les convertir en indicateurs. • Construction d’un tableau de suivi relatif aux objectifs visés
f fMettre en place des tableaux de bord d’activité du service
pertinents, tant en passation qu’en
exécution.
f fMesurer les résultats issus des
indicateurs mis en place.
f fSoumettre à la direction des MÉTHODOLOGIE
propositions afin de conduire le fCette formation a été conçue pour permettre aux participants de définir des
changement de la politique d’achat f indicateurs de performance et construire leurs tableaux de bord correspondant à
de votre établissement. chaque étape de la passation et l’exécution des marchés. C’est à partir de ces outils
conçus en séance que la partie « Pilotage de la performance » sera abordée.
(voir page ci-contre) et bénéficiez de »
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