Page 106 - FLIPBOOK-CATALOGUE-CFC-2020
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HA-09


                                         Le pilotage de la performance

                                         et de l’efficience achats






                                         PROGRAMME DU 1  JOUR             PROGRAMME DU 2  JOUR
                                                                                           e
                                                          er
                                         Un ou des tableaux de bord :     3  étape
                                                                           e
                                         pour quoi faire ?                Le suivi optimisé de l’exécution
                                            ƒ Mesure de la performance achats     ƒ Identification des indicateurs
                                            ƒ Mesure de l’efficacité       pertinents
    STRATÉGIE ET COMPÉTENCES ACHATS
        2 jours (14 h)                      ƒ Mesure de l’efficience         ƒ Détermination d’écarts types
        animés par                          ƒ Mesure des ressources mobilisées :    pertinents
        Patrice RASSOU                    les moyens utilisés                ƒ Les paramètres de contrôle
        Consultant formateur,               ƒ Pilotage versus Reporting      ƒ Le réexamen périodique
        Directeur de projets marchés publics                                 ƒ Les alertes automatiques
                                         OPTIMISER LA FONCTION ACHAT
        Sessions :                       1  étape                         Focus sur le reporting par typologie
                                          re
        Paris  21 et 22 octobre 2019     L’expression des besoins         d’achat selon la DAE
                                                                             ƒ Axe performance économique
             22 et 23 juin 2020             ƒ Intégrer le développement durable    ƒ Achats récurrents/ponctuels
             2 et 3 novembre 2020           ƒ L’accès des PME à la commande     ƒ Axe « Achat auprès des PME »
                                          publique
                                            ƒ L’innovation                   ƒ Axe « Achat innovation »
                                            ƒ Les leviers de la performance     ƒ Axe « Achat avec clause sociale »
           À QUI S’ADRESSE CETTE          contractuelle                      ƒ Axe « Achat avec disposition
           FORMATION ?                                                     environnementale »
                                         2  étape
                                          e
          f fDirecteur et responsable de services   De la passation à la notification  CAS PRATIQUE :
            marchés et achats.              ƒ Établir un diagnostic de la fonction   • Construction d’un tableau de suivi
          f fCadre des services achats.   achats : la procédure de passation     de l’exécution des marchés en cours
                                                                            • Construction d’un tableau de bord
          f fResponsable financier et contrôleur   de A à Z                   d’évaluation de la performance de
            de gestion.                     ƒ Définir les orientations stratégiques     la procédure
                                          et les décliner
           PRÉREQUIS                        ƒ Identifier les facteurs de succès et   Le pilotage de la performance
                                          les freins                         ƒ Mesurer la qualité du service rendu
          f fConnaissance de la réglementation                               ƒ Identifier les facteurs de succès et
            générale applicable à l’achat public     ƒ Activer les bons leviers
            et notions des techniques       ƒ Piloter la mise en adéquation des   les freins
            et pratiques d’achat.         ressources achats avec les données     ƒ Déterminer les zones d’enjeux,
                                          compilées                        identifier les leviers d’actions et fixer
           OBJECTIFS                        ƒ Le suivi de l’activité du service  les objectifs
                                                                             ƒ Mesurer les gains achats et les piloter
          f fIdentifier, dès l’expression des   CAS PRATIQUE :             dans le temps
            besoins, les éléments clés d’une   • Construction d’un tableau de bord
            procédure de marché public afin de     passation de marché    QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table
            les convertir en indicateurs.  • Construction d’un tableau de suivi    relatif aux objectifs visés
          f fMettre en place des tableaux de bord     d’activité du service
            pertinents, tant en passation qu’en
            exécution.
          f fMesurer les résultats issus des
            indicateurs mis en place.
          f fSoumettre à la direction des    MÉTHODOLOGIE
            propositions afin de conduire le   fCette formation a été conçue pour permettre aux participants de définir des
            changement de la politique d’achat   f indicateurs de performance et construire leurs tableaux de bord correspondant à
            de votre établissement.          chaque étape de la passation et l’exécution des marchés. C’est à partir de ces outils
                                             conçus en séance que la partie « Pilotage de la performance » sera abordée.






                                                                          (voir page ci-contre) et bénéficiez de  »
                                                                          POUR ALLER PLUS LOIN :
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             Déjeuners inclus                                             310 € de réduction
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