Page 100 - FLIPBOOK-CATALOGUE-CFC-2020
P. 100
HA-08
La gestion des fournisseurs :
sourçage, évaluation,
pilotage de la performance
e
PROGRAMME DU 1 JOUR PROGRAMME DU 2 JOUR
er
Concevoir et conduire son étude Gérer la relation fournisseurs et son
de marché fournisseurs évaluation
Positionner les composantes actuelles Identifier les éléments contractuels
de la fonction achats et son rôle d’évaluation
STRATÉGIE ET COMPÉTENCES ACHATS
2 jours (14 h) d’opérateur économique Analyser la nature et l’étendue des
animés par Définir la typologie des besoins et écarts entre les attentes et les résultats
Mathieu TORT la nature de leur impact sur l’activité obtenus
Formateur-consultant ou la mission de l’organisme Évaluer le poids et l’impact de ces
Spécialiste de la commande publique Élaborer la segmentation des achats écarts au regard :
Identifier les principales • Des critères de choix des offres
Sessions : caractéristiques des besoins • Des conditions contractuelles
d’exécution
Paris 14 et 15 octobre 2019 Recenser et évaluer les modalités • Des besoins et de la mission de service
18 et 19 mars 2020 de traitement des besoins public
21 et 22 octobre 2020 Évaluer les contraintes internes Mesurer la performance obtenue par le
Marseille 6 et 7 avril 2020 et externes relatives aux besoins fournisseur dans l’exécution du marché
Identifier les coûts et les risques liés pour chacun des critères
aux besoins d’achats
Comparer les résultats de l’évaluation
ÉTUDE DE CAS : avec l’analyse de risque initiale
À QUI S’ADRESSE CETTE Réaliser une analyse de risques en
FORMATION ? utilisant la matrice FFOM Analyser le fonctionnement des
clauses du marché
f fResponsable de service marchés et Connaître son marché fournisseurs Mesurer le niveau de satisfaction du
achats. besoin des utilisateurs/clients
f fCadre des services achats. Recenser les données liées au marché Évaluer le coût de mise à disposition
fournisseurs
f fPrescripteur : services opérationnels Définir la typologie du marché et/ou le coût global
et techniques. Établir les grilles d’analyse et procéder
fournisseurs de référence
Caractériser le marché fournisseurs au recueil des données
PRÉREQUIS et son évolution ÉTUDE DE CAS :
f fConnaissance des bases de la Représenter le portefeuille d’achats Mise en œuvre d’une grille
réglementation de l’achat public et Identifier les axes de progrès et les d’évaluation permettant d’établir un
plus spécifiquement de la relation leviers d’actions à mettre en œuvre référentiel des indicateurs d’écarts et
fournisseurs. de dysfonctionnements
Identifier les politiques et stratégies
commerciales du marché fournisseurs Déterminer et valoriser les écarts
OBJECTIFS Assurer et gérer le retour d’expérience
Mettre en adéquation les données sur les anomalies et
f fConcevoir et conduire une étude relatives aux besoins et aux marchés
de marché fournisseurs. fournisseurs de référence dysfonctionnements constatés
f fDéfinir une cartographie des Établir le positionnement des besoins Assurer la collecte, la gestion, la
fournisseurs en lien avec son traçabilité et la communication des
portefeuille d’achats. d’achats sur leur marché informations
f fSavoir instaurer des relations saines Définir la stratégie d’achats et le plan ÉTUDE DE CAS :
avec ses fournisseurs et les évaluer d’actions Préparation de la revue de
dans un objectif de recherche de ÉTUDE DE CAS : performance
progression réciproque. Construire un plan d’actions
f fPouvoir mesurer la performance QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table
de ses fournisseurs dans l’exécution relatif aux objectifs visés
des marchés.
(voir page ci-contre) et bénéficiez de »
POUR ALLER PLUS LOIN :
Complétez cette formation par l’atelier
Prix : 1 890 € net Sourcing Fournisseurs
98
Déjeuners inclus 310 € de réduction