Page 100 - FLIPBOOK-CATALOGUE-CFC-2020
P. 100

HA-08


                                         La gestion des fournisseurs :

                                         sourçage, évaluation,
                                         pilotage de la performance




                                                                                           e
                                         PROGRAMME DU 1  JOUR             PROGRAMME DU 2  JOUR
                                                          er
                                         Concevoir et conduire son étude   Gérer la relation fournisseurs et son
                                         de marché fournisseurs           évaluation
                                            ƒ Positionner les composantes actuelles     ƒ Identifier les éléments contractuels
                                          de la fonction achats et son rôle   d’évaluation
    STRATÉGIE ET COMPÉTENCES ACHATS
        2 jours (14 h)                    d’opérateur économique             ƒ Analyser la nature et l’étendue des
        animés par                          ƒ Définir la typologie des besoins et   écarts entre les attentes et les résultats
        Mathieu TORT                      la nature de leur impact sur l’activité   obtenus
        Formateur-consultant              ou la mission de l’organisme       ƒ Évaluer le poids et l’impact de ces
        Spécialiste de la commande publique  Élaborer la segmentation des achats  écarts au regard :
                                            ƒ Identifier les principales    • Des critères de choix des offres
        Sessions :                        caractéristiques des besoins      • Des conditions contractuelles
                                                                             d’exécution
        Paris  14 et 15 octobre 2019        ƒ Recenser et évaluer les modalités   • Des besoins et de la mission de service
             18 et 19 mars 2020           de traitement des besoins          public
             21 et 22 octobre 2020          ƒ Évaluer les contraintes internes   Mesurer la performance obtenue par le
        Marseille 6 et 7 avril 2020       et externes relatives aux besoins  fournisseur dans l’exécution du marché
                                            ƒ Identifier les coûts et les risques liés   pour chacun des critères
                                          aux besoins d’achats
                                                                             ƒ Comparer les résultats de l’évaluation
                                         ÉTUDE DE CAS :                    avec l’analyse de risque initiale
           À QUI S’ADRESSE CETTE           Réaliser une analyse de risques en
           FORMATION ?                     utilisant la matrice FFOM         ƒ Analyser le fonctionnement des
                                                                           clauses du marché
          f fResponsable de service marchés et   Connaître son marché fournisseurs    ƒ Mesurer le niveau de satisfaction du
            achats.                                                        besoin des utilisateurs/clients
          f fCadre des services achats.     ƒ Recenser les données liées au marché     ƒ Évaluer le coût de mise à disposition
                                          fournisseurs
          f fPrescripteur : services opérationnels     ƒ Définir la typologie du marché   et/ou le coût global
            et techniques.                                                   ƒ Établir les grilles d’analyse et procéder
                                          fournisseurs de référence
                                            ƒ Caractériser le marché fournisseurs   au recueil des données
           PRÉREQUIS                      et son évolution                ÉTUDE DE CAS :
          f fConnaissance des bases de la     ƒ Représenter le portefeuille d’achats  Mise en œuvre d’une grille
            réglementation de l’achat public et     ƒ Identifier les axes de progrès et les   d’évaluation permettant d’établir un
            plus spécifiquement de la relation   leviers d’actions à mettre en œuvre  référentiel des indicateurs d’écarts et
            fournisseurs.                                                   de dysfonctionnements
                                            ƒ Identifier les politiques et stratégies
                                          commerciales du marché fournisseurs    ƒ Déterminer et valoriser les écarts
           OBJECTIFS                                                         ƒ Assurer et gérer le retour d’expérience
                                         Mettre en adéquation les données   sur les anomalies et
          f fConcevoir et conduire une étude   relatives aux besoins et aux marchés
            de marché fournisseurs.      fournisseurs de référence         dysfonctionnements constatés
          f fDéfinir une cartographie des     ƒ Établir le positionnement des besoins     ƒ Assurer la collecte, la gestion, la
            fournisseurs en lien avec son                                  traçabilité et la communication des
            portefeuille d’achats.        d’achats sur leur marché         informations
          f fSavoir instaurer des relations saines     ƒ Définir la stratégie d’achats et le plan   ÉTUDE DE CAS :
            avec ses fournisseurs et les évaluer   d’actions                Préparation de la revue de
            dans un objectif de recherche de   ÉTUDE DE CAS :               performance
            progression réciproque.        Construire un plan d’actions
          f fPouvoir mesurer la performance                               QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table
            de ses fournisseurs dans l’exécution                            relatif aux objectifs visés
            des marchés.







                                                                          (voir page ci-contre) et bénéficiez de  »
                                                                          POUR ALLER PLUS LOIN :
                                                                          Complétez cette formation par l’atelier
             Prix : 1 890 € net                                           Sourcing Fournisseurs
    98
             Déjeuners inclus                                             310 € de réduction
   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105