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           Culture achats et stratégie d’achats

           au sein d’une organisation publique


             OBJECTIFS

            f fIdentifier la contribution des achats   Le rôle d’un service achats et la politique
              sur la performance d’une      à appliquer : les actions internes
              organisation.                   ƒ Définir une politique d’achats simple,
            f fDéfinir une stratégie d’achats   lisible et efficace
              répondant aux besoins de l’organisme.    ƒ La stratégie de l’achat : exigences
            f fDéfinir et mettre en œuvre les   internes, choix d’approvisionnement
              actions contributives et favoriser   d’achats
              leurs conditions de réussite.
                                              ƒ Les besoins : qui les détermine ? Qui
                                             les évalue ?                     2 MODULES
           PROGRAMME DU 1  JOUR                                               animés par Mathieu TORT
                           er
                                                             e
           Investir la culture achats       PROGRAMME DU 2  JOUR              Formateur-consultant
             ƒ Enjeux et contribution des achats sur   Le rôle d’un service achats et la politique   Spécialiste de la commande publique
           la performance d’une organisation  à appliquer : les actions externes
             ƒ Rôle de l’acheteur dans le processus     ƒ Établir une cartographie des
           achat et ses interfaces           fournisseurs                     2 jours (14 h)
             ƒ Changement de paradigme et     ƒ Le « benchmarking »           Sessions :
           conditions de réussite           Le marketing achats tourné vers l’externe  Paris  18 et 19 mai 2020
           Politiques et stratégies achats    ƒ Le marketing d’étude, stratégique,   2 et 3 novembre 2020        STRATÉGIE ET COMPÉTENCES ACHATS
             ƒ Contribution des achats à la politique   opérationnel
           générale                           ƒ Développer de nouvelles sources   Prix module 1 : 1 890 € net
             ƒ Modalités de gestion des achats  d’approvisionnement           Déjeuners inclus
             ƒ Priorités fixées à la fonction achats    ƒ Aider les fournisseurs à progresser
             ƒ Changements majeurs des pratiques     ƒ Les outils du marketing achats : de
           achats                            gestion de l’information, d’organisation
             ƒ Professionnalisation des achats  et de communication externe
             ƒ Théorie de la maturité des achats   QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table   À QUI S’ADRESSENT
           (Bruel et Petit)                   relatif aux objectifs visés        CES FORMATIONS ?
                                                                                f fDirecteur ou responsable de service
                                                                                  Marchés et/ou achats, directeur des
           HA-24                                                                  services, élus, responsable de
           Mettre en place et organiser                                           marchés, acheteurs.

           un service achats                                                     PRÉREQUIS
                                                                                f fConnaissance de la réglementation
                                                                                  générale applicable à l’achat public.
             OBJECTIFS                        Comment organiser la fonction achats ?  f fBonne vision de l’organisation et
            f fIdentifier les nouveaux enjeux et la     ƒ Compétences             du fonctionnement de son
              valeur ajoutée d’un service achats au                               établissement public.
              sein de votre collectivité.      ƒ Gouvernance, prise de décision et
            f fDéfinir et mettre en place une   relations interservices
              organisation en lien avec la stratégie     ƒ Les relations avec les services usagers
              et la politique achat de votre     ƒ L’organigramme d’un service achats
              établissement.                Les liens du service achats avec
            f fAppréhender les différents outils ou   les autres services     1 jour (7 h)
              méthodes d’organisation qui s’offrent
              à vous.                          ƒ Service des marchés / Commission   Sessions :
                                             d’achat-CAO / Services prescripteurs   Paris  26 mars 2020
           PROGRAMME DE LA JOURNÉE          Le marketing achat tourné vers l’interne     5 octobre 2020
           Un service achats dans le contexte     ƒ Favoriser l’adéquation de la demande à   Prix module 2 : 990 € net
           de professionnalisation           l’offre
             ƒ Politique d’achat / Stratégie d’achat    ƒ Valoriser et crédibiliser la fonction achat  Déjeuner inclus
             ƒ Le processus dans son ensemble    ƒ Analyse stratégique des risques
             ƒ L’approvisionnement / L’achat    ƒ Les outils du marketing achat : de
           Établir un état précis de l’existant  gestion de l’information, d’organisation
                                             et de communication interne
             ƒ Qui achète quoi ?            QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table
             ƒ Les « gros » postes d’achats récurrents  relatif aux objectifs visés
             ƒ La nomenclature des achats
             ƒ La cartographie des fournisseurs                               Prix module 1 + 2 : 2 570 € net
                                                                              au lieu de 2880 €
                                                                              Déjeuners inclus               93
   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100