Page 95 - FLIPBOOK-CATALOGUE-CFC-2020
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HA-23 NOUVEAU
Culture achats et stratégie d’achats
au sein d’une organisation publique
OBJECTIFS
f fIdentifier la contribution des achats Le rôle d’un service achats et la politique
sur la performance d’une à appliquer : les actions internes
organisation. Définir une politique d’achats simple,
f fDéfinir une stratégie d’achats lisible et efficace
répondant aux besoins de l’organisme. La stratégie de l’achat : exigences
f fDéfinir et mettre en œuvre les internes, choix d’approvisionnement
actions contributives et favoriser d’achats
leurs conditions de réussite.
Les besoins : qui les détermine ? Qui
les évalue ? 2 MODULES
PROGRAMME DU 1 JOUR animés par Mathieu TORT
er
e
Investir la culture achats PROGRAMME DU 2 JOUR Formateur-consultant
Enjeux et contribution des achats sur Le rôle d’un service achats et la politique Spécialiste de la commande publique
la performance d’une organisation à appliquer : les actions externes
Rôle de l’acheteur dans le processus Établir une cartographie des
achat et ses interfaces fournisseurs 2 jours (14 h)
Changement de paradigme et Le « benchmarking » Sessions :
conditions de réussite Le marketing achats tourné vers l’externe Paris 18 et 19 mai 2020
Politiques et stratégies achats Le marketing d’étude, stratégique, 2 et 3 novembre 2020 STRATÉGIE ET COMPÉTENCES ACHATS
Contribution des achats à la politique opérationnel
générale Développer de nouvelles sources Prix module 1 : 1 890 € net
Modalités de gestion des achats d’approvisionnement Déjeuners inclus
Priorités fixées à la fonction achats Aider les fournisseurs à progresser
Changements majeurs des pratiques Les outils du marketing achats : de
achats gestion de l’information, d’organisation
Professionnalisation des achats et de communication externe
Théorie de la maturité des achats QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table À QUI S’ADRESSENT
(Bruel et Petit) relatif aux objectifs visés CES FORMATIONS ?
f fDirecteur ou responsable de service
Marchés et/ou achats, directeur des
HA-24 services, élus, responsable de
Mettre en place et organiser marchés, acheteurs.
un service achats PRÉREQUIS
f fConnaissance de la réglementation
générale applicable à l’achat public.
OBJECTIFS Comment organiser la fonction achats ? f fBonne vision de l’organisation et
f fIdentifier les nouveaux enjeux et la Compétences du fonctionnement de son
valeur ajoutée d’un service achats au établissement public.
sein de votre collectivité. Gouvernance, prise de décision et
f fDéfinir et mettre en place une relations interservices
organisation en lien avec la stratégie Les relations avec les services usagers
et la politique achat de votre L’organigramme d’un service achats
établissement. Les liens du service achats avec
f fAppréhender les différents outils ou les autres services 1 jour (7 h)
méthodes d’organisation qui s’offrent
à vous. Service des marchés / Commission Sessions :
d’achat-CAO / Services prescripteurs Paris 26 mars 2020
PROGRAMME DE LA JOURNÉE Le marketing achat tourné vers l’interne 5 octobre 2020
Un service achats dans le contexte Favoriser l’adéquation de la demande à Prix module 2 : 990 € net
de professionnalisation l’offre
Politique d’achat / Stratégie d’achat Valoriser et crédibiliser la fonction achat Déjeuner inclus
Le processus dans son ensemble Analyse stratégique des risques
L’approvisionnement / L’achat Les outils du marketing achat : de
Établir un état précis de l’existant gestion de l’information, d’organisation
et de communication interne
Qui achète quoi ? QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table
Les « gros » postes d’achats récurrents relatif aux objectifs visés
La nomenclature des achats
La cartographie des fournisseurs Prix module 1 + 2 : 2 570 € net
au lieu de 2880 €
Déjeuners inclus 93