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MGT-08


           Développement personnel

           de l’acheteur public :
           gérer sa mutation de métier




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           PROGRAMME DU 1  JOUR             PROGRAMME DU 2  JOUR
           Des marchés publics aux achats   Compétence transversale n° 3
             ƒ État des lieux de la fonction achat   Développer ses capacités de
           dans les services publics        communication
             ƒ Présentation du processus global     ƒ Pratique de l’écoute active
           de la fonction achat et de ses finalités    ƒ L’empathie stratégique  2 jours (14 h)
             ƒ Place des marchés publics dans le     ƒ L’art du questionnement  animés par
           processus d’achat                  ƒ Synchronisation et congruence   Antoine BENZAL
             ƒ Spécificités du métier d’acheteur     ƒ Outils fondamentaux de   Consultant formateur, coach
           public                            communication appliqués aux achats :
             ƒ Risques et opportunités       le méta modèle en PNL, l’analyse   Sessions :
                                             transactionnelle, la typologie des   Paris  2 et 3 décembre 2019
           Gestion du changement             attitudes de Porter, le modèle de
             ƒ Le changement pour soi        Palo Alto                             25 et 26 juin 2020
             ƒ Le changement pour et avec les autres                               1  et 2 décembre 2020
                                                                                   er
                                            CAS PRATIQUE :                                                       STRATÉGIE ET COMPÉTENCES ACHATS
           ATELIER PRATIQUE :                 Mise en pratique des principaux outils
            Discussions, échange d’expériences   sur la base de cas concrets ou à partir
            à partir du vécu des participants  d’exemples                        À QUI S’ADRESSE CETTE
                                                                                 FORMATION ?
           Compétence transversale n° 1     Compétence transversale n° 4
           Faire preuve d’ouverture et de   Affirmation et confiance en soi     f fAcheteur public, responsable des
           créativité                         ƒ Principes d’assertivité et de     achats.
             ƒ Veille et intelligence économique   communication non violente   f fResponsable des marchés publics.
           dans le processus achat            ƒ Gérer la critique des acteurs en interne
             ƒ Les sept attitudes à adopter pour   ou externe                    PRÉREQUIS
           rester créatif et ouvert sur son     ƒ Pratique du changement en interne
           environnement                      ƒ Développement du leadership     f fAucun.
             ƒ Outils de créativité : carte mentale,     ƒ Les 6 leviers de pouvoir d’un acheteur
           les cinq pourquoi, l’heptagramme de                                   OBJECTIFS
           Quintilien, approche systémique,   Compétence transversale n° 5      f fS’adapter à l’évolution de la fonction
           pensée linéaire et disruptive, le   Faire face aux blocages            achat dans les services publics.
           benchmarking                       ƒ La formation des conflits       f fMettre à jour ses représentations
           CAS PRATIQUE :                     ƒ 3 réactions inefficaces face aux conflits  personnelles de la fonction achat.
            Utilisation des principaux outils à     ƒ Outils de gestion des conflits   f fSe situer par rapport aux
            partir de cas concrets, exemples    ƒ Faire face aux situations critiques avec   compétences métiers et
                                             les fournisseurs                     savoir-faire.
           Compétence transversale n° 2                                         f fConnaître et intégrer les 5
           Mieux se connaître pour mieux acheter  CAS PRATIQUE :                  compétences transversales du métier
             ƒ Typologies de base des acheteurs  Exercice sous forme de jeu de rôle ou   d’acheteur.
                                              illustration des outils à partir de cas
             ƒ Styles d’acheteurs             concrets, d’exemples tirés du vécu   f fPrendre en compte la dimension
             ƒ Amélioration de son propre style  des participants ou proposés par le   personnelle de ces changements.
             ƒ Intégration et adaptation au style de   formateur
           son interlocuteur 
             ƒ La dimension interculturelle   QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table
                                              relatif aux objectifs visés
             ƒ La relation au temps













                                                                                   Prix : 1 890 € net
                                                                                   Déjeuners inclus          91
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