Page 43 - FLIPBOOK-CATALOGUE-CFC-2021
P. 43

MP-PP-15


           Les partenariats d’innovation

           Quels avantages en tirer ? Comment les utiliser ?






                           er
                                                             e
           PROGRAMME DU 1  JOUR             PROGRAMME DU 2  JOUR
             ƒ Quelques rappels concernant l’achat   La propriété intellectuelle dans
           public                           les partenariats d’innovation
             ƒ Le besoin source de l’achat    ƒ La propriété intellectuelle
             ƒ Les principes de l’achat public    ƒ Le partage de la propriété
             ƒ Les procédures de l’achat public  intellectuelle              2 jours (14 h)
             ƒ Le contenu du contrat d’achat    ƒ La protection de la propriété pendant   animés par
           L’innovation et l’achat public    la négociation                  Francis PRIOR
             ƒ Les domaines de l’innovation  ÉCLAIRAGE PRATIQUE :            Consultant formateur expert dans
             ƒ La notion d’innovation et ses limites  Exemples de clause de propriété   la gestion et la commande publique
                                                                             Ex-Directeur général de collectivités
             ƒ La problématique de l’achat innovant   intellectuelle
             ƒ Le champ d’application du partenariat   Le déroulement du partenariat   Sessions :
           d’innovation                     d’innovation
             ƒ Conditions de recours selon le décret     ƒ La durée du partenariat  Paris  5 et 6 novembre 2020
                                                                                   er
           N  2018-1225 du 24/12/2018 et de     ƒ Les deux phases minimales du    1  et 2 avril 2021             FORMES DES MARCHÉS ET PROCÉDURES
             o
           l’article L. 2172-3 du code de la   partenariat                        4 et 5 novembre 2021
           commande publique
             ƒ Assouplissement de la passation :     ƒ Les prototypes
           marché négocié sans publicité ni mise     ƒ Modalités de gestion du partenariat
           en concurrence préalables          ƒ L’achat des biens et services résultant   À QUI S’ADRESSE
                                             de la recherche                     CETTE FORMATION ?
           EXERCICE DE RÉFLEXION : Définition
            de l’innovation, quels objets de   ÉCLAIRAGE PRATIQUE : L’exécution   f  Directeur ou responsable des achats.
            marché peuvent rentrer dans le cadre   d’un partenariat pour le cas d’un   f  Responsable des marchés et
            d’une procédure d’innovation ?    bateau de recherche en             des contrats.
                                              océanographie
            Le schéma général du partenariat                                    f  Responsable des services
                                                                                 économiques et financiers.
           d’innovation                     La gestion financière du partenariat
             ƒ Les étapes indispensables à la   d’innovation                    f  Acheteur, rédacteur des marchés.
           définition du besoin               ƒ La nature du prix               f  Toute personne en charge de la
             ƒ La cohérence de l’estimation et du     ƒ La phase de recherche    préparation, de la passation et de
                                                                                 l’exécution des marchés publics.
           budget associé                     ƒ Les prototypes
             ƒ Favoriser l’innovation : l’obligation de     ƒ L’achat du bien ou du service  PRÉREQUIS
           résultat, les variantes (prestations
           supplémentaires éventuelles et   CAS PRATIQUE : Financement d’un     f  Connaissances de base de la
                                              prototype
           solutions alternatives)                                               réglementation générale des
             ƒ Les labels, écolabels, cycles de vie  QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table   marchés publics.
             ƒ Le dépôt d’échantillons, de matériels   relatif aux objectifs visés
           de démonstration ou de maquette et                                    OBJECTIFS
           leur incidence sur l’analyse technique                               f  Bien qualifier et comprendre
           La procédure du partenariat                                           la notion d’innovation.
           d’innovation                                                         f  Définir le champ d’application
             ƒ Avis d’appel public à la concurrence                              du partenariat d’innovation.
             ƒ La définition des exigences minimales                            f  Recourir et mettre en œuvre les
                                                                                 nouvelles modalités du partenariat
             ƒ La sélection des candidatures                                     d’innovation.
             ƒ La négociation obligatoire
                                                                                f  Traiter la problématique de la
           CAS PRATIQUE : Rédaction de l’AAPC                                    propriété intellectuelle dans la phase
            et du RC                                                             de négociation.









                                                                                   Prix : 1 890 € net
                                                                                   Déjeuners inclus          41
   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48