Page 130 - FLIPBOOK-CATALOGUE-CFC-2021
P. 130
MGT-13
Être acteur du changement dans les
mutations des organisations publiques
PROGRAMME DU 1 JOUR PROGRAMME DU 2 JOUR
er
e
Introduction et enjeux Les principales stratégies de changement
Les enjeux organisationnels et
Rupture ou évolution ?
MANAGEMENT animés par Risques et opportunités du Concevoir, formaliser et déployer
2 jours (14 h)
personnels
Les stratégies qui ne fonctionnement
pas ou mal
changement
Antoine BENZAL
Coûts et risques du non-changement…
Consultant formateur, coach
une stratégie efficace
Le changement dans les organisations
Démarche, méthodes et outils
publiques
Sessions :
Illustration et entraînement à partir
Éléments de base
Paris 11 et 12 mars 2021 Comprendre le changement : CAS PRATIQUE :
22 et 23 septembre 2021
d’un cas concret
Les différents niveaux de changement
À QUI S’ADRESSE Un processus naturel émergeant Gérer les résistances au changement
pour les autres et pour soi
CETTE FORMATION ? Les trois dimensions du changement
Les réactions face au changement Adopter les bonnes attitudes pour
f Toute personne confrontée à Variabilité et homéostasie des faciliter le changement ou mieux
un environnement en mutation. systèmes humains le vivre
f Toute personne ayant en charge Identifier les pièges classiques
la conduite d’un changement ou Les préalables au changement Savoir rejoindre la position des
d’un projet de réorganisation. Que veut-on changer ? Quels impacts acteurs : empathie stratégique
et pour qui ? Utiliser les résistances à son profit
PRÉREQUIS Par quoi et par où commencer ? Outils d’intervention, techniques
f Connaissance de l’organisation Comment s’organiser ? et tactiques de changement
de son entreprise.
L’importance de la dimension Méthodologie de conduite
irrationnelle du changement
OBJECTIFS Les 4 grandes sensations de base et Outils de socio dynamique
f Développer la transversalité au sein leurs réactions associées Outils de communication
des services. Les manières adaptées de réagir aux institutionnelle et interpersonnelle
f Trouver ou retrouver des marges réactions CAS PRATIQUE :
de manœuvre pour vivre et Les 3 logiques en œuvre : évitement,
accompagner les mutations. contrôle, croyance Illustration et entraînement à partir
d’un cas concret
f Construire des stratégies
de changement efficaces. QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table
f Éviter les blocages et en sortir. relatif aux objectifs visés
f Transformer les contraintes en
opportunités.
Prix : 1 890 € net
Déjeuners inclus
Consultez nos autres formations sur www.cfc.fr
Développer sa puissance managériale
grâce à une méthode ludique et innovante MGT-12
Sensibilisation aux risques psychosociaux
pour les encadrants MGT-07
128