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Yves NICLOUX Après une expérience en assistance à maîtrise d’ouvrage au sein de
Directeur des achats et de la commande publique BL Associés/Mostra, elle intègre la RTM (Régie des transports de
Marseille) pour laquelle elle est actuellement rédactrice de marchés
de la Métropole et de la Ville de Metz publics et intervient dans toutes les étapes de préparation, passation et
Diplômé d’un Master II en droit des contrats exécution principalement des marchés de travaux et assure un conseil
publics juridique auprès des services techniques.
Expert de la commande publique depuis plus de 19 ans, Yves NICLOUX
a occupé précédemment les postes de directeur du pôle commande Francis PRIOR
et assurances à la cour d’appel de Metz Métropole et de directeur des Consultant-Formateur, spécialiste de l’action publique
marchés et de la commande publique à la cour d’appel Lens-Liévin. Ancien Directeur Général de collectivités, Francis
Il est actuellement directeur des achats et de la commande publique Prior est expert en organisations publiques, en
de la Métropole et de la ville de Metz. Il assure la passation d’environ contrats publics et en comptabilité publique.
400 marchés publics par an ainsi que des concessions et intervient Actuellement Consultant-Formateur, il accompagne les organisations
dans leur suivi administratif et financier. Il est également en charge publiques (État, Collectivités territoriales, Hôpitaux) dans des do-
de la professionnalisation des achats : création de services achats, maines liés à la définition, la mise en œuvre et l’analyse de l’action pu-
professionnalisation des acheteurs, prestations de services aux entités blique. Il s’intéresse particulièrement aux questions d’organisation, de
de la Métropole. contrats publics (concessions, marchés publics) et de gestion/comp-
Fondateur de « YN Consultant » créé en 2012, il accompagne en tabilité publiques.
parallèle les collectivités dans la passation de leurs contrats, conduit
des missions de conseil auprès d’avocats et anime des formations Enseignant depuis plus de 20 ans au sein d’établissements d’ensei-
auprès d’organismes privés. gnement supérieur (Saint-Cyr-Coetquidan, CNAM de Paris) ou en for- LES FORMATEURS
mation continue pour adultes (ENACT, CNFPT…) il a développé des
Fabien ODINOT techniques d’animation permettant de rendre très pratiques le cadre
réglementaire et les règles et théories.
Conseiller en marchés et achats publics
au Conseil Départemental de la Gironde Patrice RASSOU
Après une carrière militaire de plus de 15 ans pen- Directeur de projets marchés publics
dant laquelle il a occupé plusieurs postes en achat Diplômé d’un Master 2 en Droit de la régulation
public ainsi que des fonctions de formateur spécialisé en marchés pu- et des contrats publics
blics au sein de plusieurs organismes militaires (bases de Villacoublay
et de Mérignac), Fabien Odinot rejoint en 2012 la Communauté de Responsable des marchés publics/directeur de pro-
Communes de Montesquieu pour laquelle il crée le Service Achats dont jets initialement pour l’Établissement Public Foncier des Yvelines puis
il prend sa responsabilité. actuellement au sein de l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France
Depuis 2014, au Conseil Départemental de la Gironde il a un rôle de sup- (EPFIF) suite à une fusion. À ces postes, il définit, crée et met en place
des procédures, des méthodes et des tableaux de bord pour veiller au
port d’expertise et d’accompagnement auprès des services opération- respect de la réglementation et assurer une meilleure performance des
nels afin d’optimiser la performance d’achat et de sécuriser les marchés. achats. Il a également un rôle de conseil et d’assistance auprès des direc-
Passionné par le domaine de l’achat, il conçoit et anime des modules tions et des services prescripteurs en matière de commande publique.
de formation depuis 2012.
Il est le référent pour l’EPFIF de la Direction des Achats de l’État (DAE)
auprès duquel il assure un reporting régulier et contribue aux réflexions
Vincent PIERRÉ stratégiques en matière d’achats publics. En 2008, il est devenu for-
Dirigeant du bureau d’études TERRANERGIE mateur « Marchés Publics » pour les collaborateurs des établissements
Diplômé de l’École Nationale d’Ingénieurs de dans lesquels il a évolué et depuis 2013, il intervient auprès de divers
Metz organismes publics sur la réglementation des marchés publics mais
aussi sur la performance des achats.
Vincent Pierré a créé en 2006 TERRANERGIE, un bureau d’étude alter-
natif qui propose une approche globale de l’énergie tant dans le bâti- Nicolas RÉGNIER
ment que dans l’urbanisme énergétique ou la permaculture. Il conçoit, Président fondateur de DATA Soluce - Président de
réalise et assiste les maîtres d’ouvrages (collectivités locales, bailleurs la commission BIM de la Smart Building Alliance -
sociaux…) sur des projets d’immeubles ou de maison individuelle. Administrateur de l’Alliance HQE-GBC France
Véritable passionné, il a développé une expertise dans la recherche de Diplômé de l’École des Ingénieurs de la Ville
l’efficacité énergétique des procédés industriels en utilisant des ma- de Paris
tériaux naturels, comme sa maison en paille, ainsi que dans l’intégra-
tion des énergies renouvelables au bâtiment. Fort de son expertise, il Expert de la gestion de données de projets immobiliers et du proces-
intervient dans de nombreuses formations initiales et professionnelles sus BIM, Nicolas Regnier a acquis une solide expérience en développe-
continues, à l’ETH Zurich sur les matériaux biosourcés ainsi qu’en école ment immobilier auprès de grands noms du secteur. Il a travaillé pen-
d’architecture. dant 6 ans chez Bouygues Construction en tant qu’ingénieur travaux
sur les chantiers de rénovation lourde, il a également géré le montage
Christelle PLANCHAUD d’opérations et la conduite de projets de 10 à 60 M€.
Rédactrice de marchés publics Régie des En créant la startup DATA Soluce, lauréat 2019 du Pass French Tech,
Transports de Marseille à travers une plateforme en mode SaaS, il offre aux acteurs de l’im-
Diplômée d’un DEA de Droit Public et de Sciences mobilier la possibilité de digitaliser leurs projets dans toutes leurs di-
mensions, maquettes numériques et données (double digital des bâti-
Politiques ments) pour un meilleur pilotage de la conception et de l’exploitation.
Évoluant depuis près de 10 ans dans le domaine des marchés Excellent pédagogue, il intervient depuis des années à l’école des ingé-
publics, Christelle PLANCHAUD a d’abord commencé sa carrière nieurs de la ville de Paris (EIVP) et l’école supérieure des professeurs
dans des établissements publics rattachés au Ministère de la Culture immobiliers (ESPI) en tant que professeur titulaire donnant des cours
(Mission 2000 en France, Musée du Louvre) en tant qu’adjointe puis sur le BIM, le « bâtiment durable » et le « bâtiment numérique ».
responsable du bureau des marchés.
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NOUVELLES TECHNIQUES APPLICABLES AFIN DE TRANSMETTRE AUX STAGIAIRES L’INFORMATION LA PLUS EXACTE.