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LES FORMATEURS
William ALLEMAND Antoine BENZAL
Ingénieur et entrepreneur Formateur, coach et thérapeute
Titulaire d’un master de management « Conseil
Ingénieur de formation (INSA Lyon), la suite de sa en organisation et conduite du changement »
carrière l’a amené à se spécialiser dans la gestion et du CNAM et formé à l’approche systémique et
l’exploitation du patrimoine bâti. Il a occupé divers
stratégique de l’Institut Gregory Bateson (IGB –
postes de direction. Il a notamment été directeur général adjoint d’un Mental Research Institute de Palo Alto).
OPH de 5400 logements et directeur de centre de profit d’Habitat et
Territoire Conseil (conseil en stratégies d’entreprise, de patrimoines, ur- Fondateur et dirigeant d’OMP Consulting, il est spécialisé dans la
baines et sociales et en politiques économiques et territoriales). conduite et l’accompagnement du changement et s’appuie sur une ap-
LES FORMATEURS de bâtiments) et Odigo Conseil (conseil et AMO dans la réalisation de lectivités territoriales, du secteur de la santé et dans le monde associa-
proche systémique, interactionnelle et stratégique des organisations. Il
En 2013, il a créé deux sociétés qu’il préside aujourd’hui : Novamap
intervient régulièrement auprès des administrations centrales, des col-
(transformation digitale des processus de gestion et de construction
tif autour des problématiques humaines et managériales : absentéisme,
plans stratégiques d’entretien, de marchés d’entretien, d’exploitation
turnover, résistances aux changements, gestion des personnalités diffi-
ou de diagnostic). Formateur depuis 2016, William Allemand sait ap-
ciles, difficultés à travailler collectivement ou transversalement…
porter un regard neuf et précis sur des problématiques ayant trait au
patrimoine bâti, au choix des titulaires de marchés, aux audits straté-
giques et à la politique de travaux.
Directeur des achats à l’Université
de Bordeaux
Jérôme ANDRÉ Cédric CARCAILLON
Diplômé d’un Master 2 Professionnel en Marchés
13 ans d’expérience de la pratique des marchés Publics et Délégation de Service Public et d’un
publics au sein de plusieurs collectivités Master spécialisé en Management des Achats.
publiques – Formateur depuis 2013
Diplômé d’une maîtrise AES administration Cédric Carcaillon bénéficie d’une expérience de la commande publique
de près de 15 ans.
générale et territoriale et d’un DESS contrats et
marchés publics de l’université de Montpellier Actuellement directeur des achats à l’Université de Bordeaux après
plusieurs postes de responsable des achats en CHU, au cours desquels
Actuellement gérant, consultant de la société MPC et anciennement il a mis en place ou développé un service achat et a construit les outils
responsable des marchés publics de Toulouse Métropole Habitat, de management et de pilotage des achats.
Jérôme André a plus de 13 ans d’expérience de la pratique des marchés Ses principaux domaines d’expertise sont juridiques, notamment en
publics au sein de plusieurs collectivités publiques : Mairie de Bievres, termes de contrôle des marchés publics et autres contrats complexes,
OPAC de Chelles et Toulouse Métropole Habitat. d’optimisation des leviers d’achats dans le respect des règles de la
En tant que responsable des marchés publics de Toulouse Métropole commande publique, mais également en organisation, méthodes et
Habitat, il a notamment défini et mis en place la démarche « zéro pa- techniques d’achat : élaboration et mise en place de politiques et stra-
pier » consistant à dématérialiser totalement la passation des marchés tégies achats, sourcing, analyse de la valeur, fonctionnelle et financière,
publics, de la publication de la consultation à la notification du marché. négociation. Depuis plusieurs années, notre formateur conçoit et anime
Il a ainsi déployé de nouveaux outils et modes opératoires et assuré des formations en achats à destination d’agents issus des secteurs hos-
l’accompagnement du changement au sein de sa collectivité avec des pitaliers et universitaires.
résultats très positifs.
François CELETTE
Directeur des services techniques
Asja BAJBUTOVIC au SDIS de l’Ardèche depuis 2006
Architecte programmiste Diplômé de l’ENACT de Montpellier
Diplômée en acoustique architecturale
de l’université Pierre et Marie Curie François Celette exerce depuis 30 ans des fonctions
dans le domaine de la maintenance et de la gestion du patrimoine im-
Responsable de la programmation architecturale mobilier. Ses fonctions de Responsable du Patrimoine bâti et de direc-
chez Clé Millet International pendant plus de 11 ans, Asja BAJBUTOVIC teur des services techniques au sein de l’Office Départemental de l’Ha-
a assuré la maîtrise d’ouvrage, les études de faisabilité, l’organisation bitat de la Drôme lui ont permis de développer une véritable expertise
de la consultation des maîtres d’œuvre et le suivi des études. Elle dans la mise en place et l’optimisation de contrats de maintenance d’un
intervient dans différents domaines : patrimoine, musées, théâtres, parc immobilier très important.
médiathèques, universités, tertiaire. Elle a obtenu en 2005, la Aujourd’hui chef du service logistique et responsable du développe-
qualification OPQTECC et travaille en tant qu’Instructeur des demandes ment et de la maintenance du patrimoine du SDIS de l’Ardèche, il a
de qualifications professionnelles en programmation, AMO, études de développé depuis plusieurs années une nouvelle dimension de ses
faisabilité, maîtrise des coûts à l’OPQIBI (Organisme de Qualification compétences en contribuant à intégrer les facteurs de coûts d’exploi-
de l’Ingénierie). tation et de maintenance lors de l’élaboration de projets de nouvelles
Excellente pédagogue, elle anime depuis 2009 la formation constructions. Animation de stages de formation depuis 2001 pour des
« programmation architecturale, technique et fonctionnelle d’un organismes de formation, des CNFPT, des services de l’État.
ouvrage public ».
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ILS S’ENGAGENT À SE TENIR INFORMÉS EN TEMPS RÉEL DES ÉVOLUTIONS RÉGLEMENTAIRES OU DES