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Jean-Jacques CHARPENTIER Depuis 2006, il intervient auprès de la Fonction Publique Territoriale
Consultant-Formateur, spécialiste comme consultant sur les phases de conception et de programmation
d’ouvrage. Il l’accompagne notamment sur le montage financier, admi-
des marchés publics
nistratif et technique de ses opérations de construction.
Anciennement chef du bureau des marchés du De 2011 à 2020, il a été professeur-associé à l’Université Joseph Fourier
Conseil Régional d’Aquitaine, et responsable de la de Grenoble, en Master 2 MoBat (maîtrise d’ouvrage et management
commande publique au Conseil Général de Gironde, Jean-Jacques du patrimoine bâti).
Charpentier a acquis l’expérience d’un homme de terrain, en ce qui
concerne la réglementation générale des marchés publics, la passa- Laurent GAGNEPAIN
tion, l’exécution et le suivi de marchés publics. Il maîtrise parfaitement Maître d’ouvrage public depuis 20 ans -
toutes les procédures des marchés, ainsi que les problématiques ren- Fondateur de Lga Conseils
contrées lors de l’exécution d’un marché.
Formateur, consultant, spécialiste des marchés publics, il assure des Diplômé de l’École des Ingénieurs de la Ville de
Paris
formations depuis plus de 20 ans. Excellent pédagogue, il remporte les
suffrages des stagiaires quant à la qualité de son enseignement. Actuellement gérant, consultant de Lga Conseils et anciennement in-
génieur en chef et manager de projets hospitaliers complexes au sein
Amandine COLIN de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, Laurent Gagnepain dis-
Responsable de la Mission de développement de pose d’une expérience hospitalière de 11 ans et d’une expérience territo-
la Fonction Achat du département du Nord riale de 9 ans. Il a assuré la conduite de plusieurs opérations de travaux
Diplômée de l’ESCIP et d’un DESS en comme l’opération Néonatalogie à l’hôpital Louis Mourier, l’opération
BUCA à l’hôpital Tenon, le projet IR3M à la Pitié-Salpêtrière, l’opération
Management de projets internet de l’IUP de Lille LES FORMATEURS
Larrey B à l’hôpital Avicenne, le projet Nouveau Lariboisière et a parti-
Amandine Colin a démarré sa carrière d’acheteuse dans des entreprises cipé durant la crise sanitaire du Covid-19 à l’ouverture accélérée d’un
industrielles privées comme TTCO, Décathlon ou Valeo dans lesquelles bâtiment de réanimation/bloc/interventionnel (RBI) de l’hôpital Henri
elle a développé des stratégies et des techniques d’approvisionnement Mondor à Créteil. Par ailleurs, il a été responsable du service bâtiments
et d’achats pour optimiser à la fois les dépenses mais aussi la et directeur technique de la ville de Maisons-Laffitte ainsi que respon-
performance (délais et conditions d’approvisionnement, capacité de sable technique du Syndicat intercommunal de la vallée de Seine.
production…). Laurent Gagnepain dispose également de 14 ans d’expérience en
Forte de cette expertise, elle intègre en 2010 la Mairie de Lille comme conception et animation de formation universitaire et professionnelle.
acheteuse puis elle participe à la création du Service Achats dont elle
prend la responsabilité en 2012. À ce poste elle définit et met en œuvre Renaud GAYTON
les différents outils d’achat : politique achat, stratégie, cartographie, Consultant – Formateur expert en achats et
pilotage, processus et procédure achat, groupement de commandes. marchés publics
Depuis juillet 2017 elle est responsable de la Mission de développement DESS de Droit, Économie et Gestion des
de la Fonction Achat du département du Nord pour laquelle elle éla- Collectivités territoriales – Université d’Auvergne
bore et pilote la stratégie achat et coordonne l’ensemble des interve- Lauréat du concours d’attaché territorial, spécialité administration
nants du processus achat.
générale en 2004
Vincent DAGNAS Fort d’une expérience de plus de 14 ans en marchés et achats publics,
Responsable des Achats non médicaux du CHU Renaud Gayton est depuis 2015, consultant–formateur expert en régle-
de Nîmes et du GHT Cévennes Gard Camargue mentation de la commande publique, procédures de passation, maî-
Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Lyon trise d’œuvre et loi MOP, précontentieux et contentieux des marchés
publics, sous-traitance et cotraitance, CCAG PI, fournitures courantes
et d’un DESS en Management des Achats de et services, travaux et TIC et organisation d’un service achats. Il as-
l’IAE de Grenoble
sure également des missions de conseil en matière d’achat telles que
Vincent Dagnas est expert en achats privés et publics depuis plus de la rédaction de cahiers des charges, l’aide à l’organisation d’une cellule
20 ans. achat, le conseil en positionnement managérial des intervenants et
Après un parcours en tant qu’acheteur, puis responsable achats et le pilotage de la fonction achats.
coordinateur achats dans des entreprises privées (RENAULT, ALSTOM, Il anime depuis 2009 des formations professionnelles. Il a été forma-
SAGEM, OWENS CORNING et VINCI Autoroutes), il devient en 2013 teur pour le CNFPT et l’INFA en droit administratif général et droit de la
responsable des achats non médicaux pour le CHU de Nîmes et par commande publique pendant 3 ans et a été chargé de travaux dirigés
extension le GHT Cévennes Gard Camargue depuis janvier 2018. Au à l’Université d’Auvergne en droit administratif des biens, droit de la
cours de ses différents postes, il a développé une expertise dans les fonction publique, droit des sociétés pendant 6 ans.
domaines suivants :
- Achats, approvisionnement, supply chain Olivier HACHE
- Performance économique de l’achat Consultant-Formateur,
- Coordination d’acheteurs spécialiste des marchés publics
- Développement des compétences et de la maturité achats
- Achats responsables Diplômé d’un DESS de contrôle de gestion et
audit de l’IAE Paris Sorbonne
Pierre DOYARD De 2011 à 2020, il a été chef du service des Marchés et des Affaires
Architecte DPLG - Consultant, ingénieur-chef Juridiques à l’Établissement Public de Maîtrise d’Ouvrage de Travaux
contractuel de la fonction publique territoriale Culturels (E.M.O.C. ministère de la Culture et de la Communication),
Olivier Hache a acquis une forte expertise dans la direction d’opéra-
Pierre Doyard a une solide expérience en matière tions de travaux et de construction, la programmation architecturale
d’opérations de bâtiment, de construction et des ou l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Sa qualification OPQIBI est un
marchés de travaux au travers des projets qu’il a menés pendant plus gage de la qualité des prestations qu’il mène en tant que consultant
de 20 ans au sein d’établissements publics (DDE, ODH de la Drôme…), ou formateur.
en qualité de Conducteur de travaux et de DST.
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NOUVELLES TECHNIQUES APPLICABLES AFIN DE TRANSMETTRE AUX STAGIAIRES L’INFORMATION LA PLUS EXACTE.