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MANAGEMENTMGT-13
NOUVEAUSessions :
Paris 31 janvier et 1er février 2019
16 et 17 septembre 2019
2 jours (14 h) animés par Être acteur du changement
Antoine BENZAL dans les mutations des
Consultant formateur, coach organisations publiques
À QUI S’ADRESSE PROGRAMME DU 1er JOUR PROGRAMME DU 2e JOUR
CETTE FORMATION ? Introduction et enjeux Les principales stratégies de
ffToute personne confrontée à un changement
Les enjeux organisationnels et
environnement en mutation. personnels Rupture ou évolution ?
ffToute personne ayant en charge Les stratégies qui ne fonctionnement
Risques et opportunités du changement
la conduite d’un changement ou Coûts et risques du non-changement… pas ou mal
d’un projet de réorganisation. Le changement dans les organisations Concevoir, formaliser et déployer une
stratégie efficace
PRÉREQUIS publiques Démarche, méthodes et outils : de la
ffConnaissance de l’organisation Comprendre le changement :
Éléments de base demande initiale à l’évaluation
de son entreprise. Les différents niveaux de changement CAS PRATIQUE : Illustration et
Un processus naturel émergeant
OBJECTIFS Les trois dimensions du changement entraînement à partir d’un cas concret
ffDévelopper la transversalité au Les réactions face au changement
Variabilité et homéostasie des systèmes Gérer les résistances au changement
sein des services. pour les autres et pour soi
ffTrouver ou retrouver des marges humains Adopter les bonnes attitudes pour
Les préalables au changement
de manœuvre pour vivre et Que veut-on changer ? Quels impacts et faciliter le changement ou mieux le vivre
accompagner les mutations. Identifier les pièges classiques : résister
ffConstruire des stratégies de pour qui ?
changement efficaces. Par quoi et par où commencer ? aux résistances, vouloir convaincre,
ffÉviter les blocages et en sortir. Comment s’organiser ? sous-estimer les ressentis, minimiser les
ffTransformer les contraintes en L’importance de la dimension craintes…
opportunités. irrationnelle Savoir rejoindre la position des acteurs :
Les 4 grandes sensations de base et empathie stratégique
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Utiliser les résistances à son profit
ffApports théoriques avec des leurs réactions associées Outils d’intervention, techniques et
Les manières adaptées de réagir aux tactiques de changement
exemples concrets issus de Méthodologie de conduite du
l’expérience des participants ou/ réactions changement, méthode des « aires de
et de l’intervenant. Les 3 logiques en œuvre : évitement, collaboration »
ffLarge place aux échanges et à la Outils de socio dynamique
mise en pratique sous forme contrôle, croyance Outils de communication institutionnelle
d’ateliers thématiques. Par et interpersonnelle
exemple : gérer les résistances et CAS PRATIQUE : Illustration et
les personnalités difficiles,
construire une stratégie de entraînement à partir d’un cas concret
changement, mobiliser les
acteurs, devenir acteur de sa QUIZZ D’ÉVALUATION et tour de table
mutation… relatif aux objectifs visés
108 Prix : 1 830 € net
Déjeuners inclus