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MANAGEMENTMGT-13

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     Paris	 31 janvier et 1er février 2019
     	 16 et 17 septembre 2019

     2 jours (14 h) animés par              Être acteur du changement
     Antoine BENZAL                         dans les mutations des
     Consultant formateur, coach            organisations publiques

     À QUI S’ADRESSE                        PROGRAMME DU 1er JOUR                       PROGRAMME DU 2e JOUR
     CETTE FORMATION ?                      Introduction et enjeux                      Les principales stratégies de
     ffToute personne confrontée à un                                                   changement
                                            ƒƒ Les enjeux organisationnels et
        environnement en mutation.           personnels                                 ƒƒ Rupture ou évolution ?
     ffToute personne ayant en charge                                                   ƒƒ Les stratégies qui ne fonctionnement
                                            ƒƒ Risques et opportunités du changement
        la conduite d’un changement ou      ƒƒ Coûts et risques du non-changement…       pas ou mal
        d’un projet de réorganisation.      ƒƒ Le changement dans les organisations     Concevoir, formaliser et déployer une
                                                                                        stratégie efficace
     PRÉREQUIS                               publiques                                  ƒƒ Démarche, méthodes et outils : de la
     ffConnaissance de l’organisation       Comprendre le changement :
                                            Éléments de base                             demande initiale à l’évaluation
        de son entreprise.                  ƒƒ Les différents niveaux de changement     CAS PRATIQUE : Illustration et
                                            ƒƒ Un processus naturel émergeant
     OBJECTIFS                              ƒƒ Les trois dimensions du changement          entraînement à partir d’un cas concret
     ffDévelopper la transversalité au      ƒƒ Les réactions face au changement
                                            ƒƒ Variabilité et homéostasie des systèmes  Gérer les résistances au changement
        sein des services.                                                              pour les autres et pour soi
     ffTrouver ou retrouver des marges       humains                                    ƒƒ Adopter les bonnes attitudes pour
                                            Les préalables au changement
        de manœuvre pour vivre et           ƒƒ Que veut-on changer ? Quels impacts et    faciliter le changement ou mieux le vivre
        accompagner les mutations.                                                      ƒƒ Identifier les pièges classiques : résister
     ffConstruire des stratégies de          pour qui ?
        changement efficaces.               ƒƒ Par quoi et par où commencer ?            aux résistances, vouloir convaincre,
     ffÉviter les blocages et en sortir.    ƒƒ Comment s’organiser ?                     sous-estimer les ressentis, minimiser les
     ffTransformer les contraintes en       L’importance de la dimension                 craintes…	
        opportunités.                       irrationnelle                               ƒƒ Savoir rejoindre la position des acteurs :
                                            ƒƒ Les 4 grandes sensations de base et       empathie stratégique
     MÉTHODES PÉDAGOGIQUES                                                              ƒƒ Utiliser les résistances à son profit
     ffApports théoriques avec des           leurs réactions associées                  Outils d’intervention, techniques et
                                            ƒƒ Les manières adaptées de réagir aux      tactiques de changement
        exemples concrets issus de                                                      ƒƒ Méthodologie de conduite du
        l’expérience des participants ou/    réactions                                   changement, méthode des « aires de
        et de l’intervenant.                ƒƒ Les 3 logiques en œuvre : évitement,      collaboration »
     ffLarge place aux échanges et à la                                                 ƒƒ Outils de socio dynamique
        mise en pratique sous forme          contrôle, croyance                         ƒƒ Outils de communication institutionnelle
        d’ateliers thématiques. Par                                                      et interpersonnelle
        exemple : gérer les résistances et                                              CAS PRATIQUE : Illustration et
        les personnalités difficiles,
        construire une stratégie de                                                        entraînement à partir d’un cas concret
        changement, mobiliser les
        acteurs, devenir acteur de sa                                                   QUIZZ D’ÉVALUATION et tour de table
        mutation…                                                                          relatif aux objectifs visés

108  Prix : 1 830 € net

     Déjeuners inclus
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