Page 104 - flipbook-catalogue-cfc-formations-2019
P. 104
MGT-01
Sessions :
Paris 15 et 16 novembre 2018
13 et 14 juin 2019
12 et 13 novembre 2019
MANAGEMENT 2 jours (14 h) animés par Les fondamentaux
Antoine BENZAL de la conduite de projet
Consultant formateur, coach
PROGRAMME DU 1er JOUR PROGRAMME DU 2e JOUR
À QUI S’ADRESSE Culture, logique et démarche projet
CETTE FORMATION ? dans les collectivités CONSOLIDATION DES ACQUIS
ffChef de projet ou chargé de DE LA PREMIÈRE JOURNÉE :
Analyser son expérience de • Exercice sous forme de
mission ayant récemment pris participation ou de conduite de projets questions/réponses
leur fonction ou en voie de le professionnels • Éclaircissements et
devenir. approfondissements apportés
ffToute personne amenée à piloter Clarifier la terminologie qui gravite par l’intervenant
ou à participer à un projet. autour du concept de projets
La clôture du projet
PRÉREQUIS Connaître les enjeux et la typologie des Mettre en place un comité de suivi
ffAucun. projets Réaliser un bilan
Évaluer les résultats, la méthode et les
OBJECTIFS Actualiser sa représentation et maîtriser
ffSituer son rôle et sa mission de le processus de la démarche projet impacts
Savoir capitaliser dans une logique
chef de projet ou équipier-projet. La réussite d’un projet se joue en amont
ffMieux comprendre et Questionner l’idée de départ, la d’amélioration continue
s’approprier la logique projet. demande et repérer le potentiel de La communication et la conduite
ffPlanifier son projet en intégrant situation du changement
Réaliser un diagnostic et élaborer des Communiquer efficacement dans un
les moyens humains, financiers et propositions
techniques. Déterminer la faisabilité du projet, fixer projet
ffSe doter d’outils et de méthodes des objectifs réalistes Réguler le processus de concertation et
pour piloter les différentes Déterminer les conditions de sa mise en
phases d’un projet pour gagner œuvre gérer les résistances
en efficacité. Connaître les facteurs de réussite et Construire des équipes efficaces
ffFavoriser la mobilisation des d’échec des projets
acteurs. Situer le projet dans la stratégie (une alchimie collective)
institutionnelle Conduire une réunion
Les étapes clés de la démarche Élaborer un plan de communication
méthodologique de conduite de projet
Les différentes phases du projet MISE EN ŒUVRE PRATIQUE DE LA
Identifier, évaluer et anticiper les risques DÉMARCHE ET DES OUTILS :
d’un projet • Expérimentation en sous-groupes sur
Identifier les acteurs et leurs rôles, les la base d’un cas concret
enjeux, réaliser une note de cadrage • Restitution plénière des travaux
La planification de l’action des sous-groupes
Choisir le dispositif de pilotage le plus • Apports théoriques et pratiques
pertinent et l’équipe projet adaptée de l’intervenant
Élaborer le plan d’action et le planning
de réalisation QUIZZ D’ÉVALUATION et tour de table
Définir des points de contrôle, concevoir relatif aux objectifs visés
un tableau de bord
104 Prix : 1 830 € net
Déjeuners inclus