Page 104 - flipbook-catalogue-cfc-formations-2019
P. 104

MGT-01

            Sessions :
            Paris	 15 et 16 novembre 2018
            	 13 et 14 juin 2019
            	 12 et 13 novembre 2019

MANAGEMENT  2 jours (14 h) animés par                 Les fondamentaux
            Antoine BENZAL                            de la conduite de projet
            Consultant formateur, coach
                                                      PROGRAMME DU 1er JOUR                            PROGRAMME DU 2e JOUR
              À QUI S’ADRESSE                         Culture, logique et démarche projet
              CETTE FORMATION ?                       dans les collectivités                           CONSOLIDATION DES ACQUIS
               ffChef de projet ou chargé de                                                              DE LA PREMIÈRE JOURNÉE :
                                                      ƒƒ Analyser son expérience de                       •	 Exercice sous forme de
                  mission ayant récemment pris         participation ou de conduite de projets            	questions/réponses
                  leur fonction ou en voie de le       professionnels                                     •	 Éclaircissements et
                  devenir.                                                                                	 approfondissements apportés
               ffToute personne amenée à piloter      ƒƒ Clarifier la terminologie qui gravite            	 par l’intervenant
                  ou à participer à un projet.         autour du concept de projets
                                                                                                       La clôture du projet
              PRÉREQUIS                               ƒƒ Connaître les enjeux et la typologie des      ƒƒ Mettre en place un comité de suivi
               ffAucun.                                projets                                         ƒƒ Réaliser un bilan
                                                                                                       ƒƒ Évaluer les résultats, la méthode et les
              OBJECTIFS                               ƒƒ Actualiser sa représentation et maîtriser
               ffSituer son rôle et sa mission de      le processus de la démarche projet               impacts
                                                                                                       ƒƒ Savoir capitaliser dans une logique
                  chef de projet ou équipier-projet.  La réussite d’un projet se joue en amont
               ffMieux comprendre et                  ƒƒ Questionner l’idée de départ, la               d’amélioration continue

                  s’approprier la logique projet.      demande et repérer le potentiel de              La communication et la conduite
               ffPlanifier son projet en intégrant     situation                                       du changement
                                                      ƒƒ Réaliser un diagnostic et élaborer des        ƒƒ Communiquer efficacement dans un
                  les moyens humains, financiers et    propositions
                  techniques.                         ƒƒ Déterminer la faisabilité du projet, fixer     projet
               ffSe doter d’outils et de méthodes      des objectifs réalistes                         ƒƒ Réguler le processus de concertation et
                  pour piloter les différentes        ƒƒ Déterminer les conditions de sa mise en
                  phases d’un projet pour gagner       œuvre                                            gérer les résistances
                  en efficacité.                      ƒƒ Connaître les facteurs de réussite et         ƒƒ Construire des équipes efficaces
               ffFavoriser la mobilisation des         d’échec des projets
                  acteurs.                            ƒƒ Situer le projet dans la stratégie             (une alchimie collective)
                                                       institutionnelle                                ƒƒ Conduire une réunion
                                                      Les étapes clés de la démarche                   ƒƒ Élaborer un plan de communication
                                                      méthodologique de conduite de projet
                                                      ƒƒ Les différentes phases du projet              MISE EN ŒUVRE PRATIQUE DE LA
                                                      ƒƒ Identifier, évaluer et anticiper les risques     DÉMARCHE ET DES OUTILS :
                                                       d’un projet                                        •	 Expérimentation en sous-groupes sur
                                                      ƒƒ Identifier les acteurs et leurs rôles, les       	 la base d’un cas concret
                                                       enjeux, réaliser une note de cadrage               •	 Restitution plénière des travaux
                                                      La planification de l’action                        	 des sous-groupes
                                                      ƒƒ Choisir le dispositif de pilotage le plus        •	 Apports théoriques et pratiques
                                                       pertinent et l’équipe projet adaptée               	 de l’intervenant
                                                      ƒƒ Élaborer le plan d’action et le planning
                                                       de réalisation                                  QUIZZ D’ÉVALUATION et tour de table
                                                      ƒƒ Définir des points de contrôle, concevoir        relatif aux objectifs visés
                                                       un tableau de bord

104         Prix : 1 830 € net

            Déjeuners inclus
   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109