Page 99 - FLIPBOOK-CATALOGUE-CFC-2021
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HA-21
           NIVEAU 2
           Techniques de négociation :

           perfectionnement

           Réussir des négociations complexes en développant
           son savoir-être


                           er
                                                             e
           PROGRAMME DU 1  JOUR             PROGRAMME DU 2  JOUR
           Rappel : quelques éléments clés   Les outils de la PNL et de l’intelligence
           sur l’analyse de la situation et la   émotionnelle au service du négociateur
           connaissance du marché des         ƒ La perception sensorielle (visuelle /
           fournisseurs                      auditive / kinesthésique)
             ƒ Les sources                    ƒ La prise de contact et l’ancrage  2 jours (14 h)
             ƒ L’existant                     ƒ Se synchroniser avec son interlocuteur  animés par
            • Historique des marchés          ƒ Comprendre la communication non   Vincent DAGNAS
            • Environnement                  verbale de son interlocuteur    Responsable des achats
            • Les situations de concurrence    ƒ Utiliser l’intelligence émotionnelle dans   non médicaux – CHU de Nîmes
            • Les contraintes                la négociation : écoute active,   Expert en achats privés et publics
            • Les 5 forces de Porter : un outil d’analyse   empathie, questionnement et
             de la dynamique concurrentielle du   reformulation              Sessions :
             marché fournisseurs
            • Structure de coûts            JEUX DE RÔLE :                   Paris  2 et 3 décembre 2020
             ƒ Anticiper l’évolution des marchés  Acheteur versus vendeur         17 et 18 juin 2021
                                              Application des méthodes d’analyse
            • Les grandes tendances : évolution des   comportementale pour prendre le      18 et 19 novembre 2021
             capacités de production, des prix, les   dessus dans la négociation
             cycles du marché…                                                                                   PERFORMANCE ACHATS / TECHNIQUES D’ACHAT
            • Les évolutions et ruptures de cycle :   Gérer les situations de désaccord voire   À QUI S’ADRESSE
             innovation, fusions et disparitions  de blocage                     CETTE FORMATION ?
           CAS PRATIQUE :                     ƒ Gérer et contrôler ses émotions  f  Responsable des marchés et des
            Exercice de construction et                                          contrats, acheteur public, rédacteur,
            d’utilisation d’une grille d’analyse     ƒ Utiliser les leviers de la relation   gestionnaire, juriste.
            d’un marché fournisseurs (FFOM)  fournisseurs à long terme            Toute personne chargée de négocier
                                              ƒ Utiliser la méthode DESC pour sortir   f des achats ou marchés.
           Identifier les facteurs de complexité   d’une impasse
           d’une négociation                  • Décrire les faits                PRÉREQUIS
             ƒ Fournisseur en situation de force :   • Exprimer les émotions
           monopole, fournisseur historique,   • Proposer des solutions         f  Connaissance du cadre juridique
           imposé                             • Décrire les conséquences positives  de la négociation dans les marchés
             ƒ Les négociations à forts enjeux  JEUX DE RÔLE :                   publics.
             ƒ Les personnalités difficiles   Acheteur versus vendeur           f  Avoir suivi un premier module
                                                                                 d’initiation à la négociation ou avoir
             ƒ Les négociations interculturelles  Application de la méthode du DESC
                                              dans différentes situations de     développé une pratique de la
           Bien se connaître et s’affirmer pendant   blocage                     négociation sur des marchés
                                                                                 standards.
           l’entretien de négociation : la phase
           essentielle                      QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table
                                              relatif aux objectifs visés
           TEST D’AUTODIAGNOSTIC :                                               OBJECTIFS
            • Quel profil de négociateur êtes-vous ?                            f  Préparer et conduire des
                                                                                 négociations complexes de manière
             ƒ  Qu’est-ce qu’une posture assertive ?                             efficace, en se connaissant soi-même
                                                                                 et en adaptant son comportement
             ƒ Se connaître soi-même et connaître                                à ses interlocuteurs.
           son interlocuteur                                                    f  Décrypter le contexte économique
           - Profils de négociateurs                                             des opérateurs économiques et
             ƒ  Développer son assertivité                                       comprendre quelles sont leurs
             ƒ  Gérer les objections                                             contraintes et marges de manœuvre.
                                                                                f  Préparer ses négociations sur le plan
           JEUX DE RÔLE :                                                        commercial, psychologique et
            Acheteur versus vendeur                                              matériel dans des situations
            Négociation avec un fournisseur en                                   complexes.
            situation de monopole
                                                                                f  Conduire efficacement une
                                                                                 négociation avec un rapport
                                                                                 de forces défavorable.
                                                                                f  Utiliser les outils de la PNL au service
                                                                                 du négociateur afin d’atteindre ses
                                                                                 objectifs.
                                                                                   Prix : 1 890 € net
                                                                                   Déjeuners inclus          97
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