Page 98 - FLIPBOOK-CATALOGUE-CFC-2021
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HA-02
                                         NIVEAU 1
                                         La négociation

                                         dans les marchés publics

                                         Intégrer les phases de négociation dans votre pratique
                                         au quotidien des marchés publics


                                         PROGRAMME DU 1  JOUR             PROGRAMME DU 2  JOUR
                                                          er
                                                                                           e
                                                                                      re
                                         Le cadre de la négociation       RETOUR SUR LA 1 JOURNÉE
                                            ƒ Le contexte juridique          ƒ Discussion collective pour réaliser la
                                            ƒ L’analyse préalable des besoins  synthèse des sujets abordés la veille
                                            ƒ Les procédures ouvrant droit   La négociation : comment la contrôler
    PERFORMANCE ACHATS / TECHNIQUES D’ACHAT
        2 jours (14 h)                    à négociation                      ƒ La structure
        animés par                          ƒ La négociation lors de l’exécution   • Les formes de négociation
        Mathieu TORT                      des marchés                       • Les 4 étapes de la négociation
        Formateur-consultant                ƒ Les limites à ne pas franchir pour   JEUX DE RÔLE :
        Spécialiste de la commande publique  garantir les principes de la commande   Le contenu de la négociation
                                          publique                          À partir des stratégies élaborées
        Sessions :                       Le prix et ses décompositions      précédemment, simulation des
        Paris  14 et 15 décembre 2020       ƒ Le prix forfaitaire           premiers entretiens de négociation.
                                                                            Le but sera de se focaliser sur la
             3 et 4 juin 2021               ƒ Le prix unitaire/quantité     structure de l’entretien et les
             1  et 2 décembre 2021          ƒ Les prestations supplémentaires   arguments pour atteindre les objectifs
             er
                                          et la théorie de l’imprévision    recherchés
                                            ƒ Le prix provisoire          Évaluation bienveillante par le reste du
                                            ƒ Les prix révisables et ajustables  groupe et le formateur sur les aspects positifs
           À QUI S’ADRESSE                                                et les points de vigilance
           CETTE FORMATION ?             La préparation de la négociation :
                                         la phase essentielle             La négociation : Les comportements
          f  Acheteur public.               ƒ Les acteurs                 à adopter
          f  Responsable des marchés et                                      ƒ Écoute, respect, comprendre l’intérêt
            des contrats.                   ƒ Le contexte                  de l’autre partie
          f  Toute personne chargée de la     ƒ La détermination d’une stratégie    ƒ Favoriser les interactions
            préparation et de la passation   EXERCICE PRATIQUE :
            d’un marché public.            À partir d’un ou plusieurs types     ƒ Questionnement/reformulation
                                           de marchés à passer, les stagiaires     ƒ Savoir conclure
           PRÉREQUIS                       seront invités par sous-groupe à   JEUX DE RÔLE :
                                           élaborer la stratégie de négociation   Le savoir-être
          f  Aucun.                        à opérer au regard :             Simulation d’entretiens de négociation
                                           • des objectifs recherchés,      comportant des conditions
                                           • des fournisseurs potentiels,
           OBJECTIFS                       • des limites internes.          particulières et/ou face à un vendeur
                                                                            déstabilisant
          f  Identifier tous les cas possibles de   L’objectif étant de produire une grille
            négociation dans les marchés   de négociation qui servira de base   Évaluation bienveillante par le reste du
            publics.                       pour les exercices pratiques de la   groupe et le formateur sur les aspects positifs
                                           2e journée
          f  Déterminer quelles clauses négocier                          et les points de vigilance
            dans un contrat ou dans un marché   Partage et débrief des travaux réalisés
            public.                                                       Traçabilité et suivi
          f  Définir et utiliser les techniques et                           ƒ Évaluation de la négociation
            les tactiques de la négociation.                                 ƒ Les outils au service de l’acheteur
          f  Préparer une négociation conforme                               ƒ Les documents de présentation des
            aux objectifs définis.                                         résultats
          f  Enlever toute appréhension à                                    ƒ Le contrôle de l’application des
            échanger, même en amont, avec                                  résultats
            des fournisseurs.
                                                                          QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table
                                                                            relatif aux objectifs visés











             Prix : 1 890 € net
    96
             Déjeuners inclus
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