Page 98 - FLIPBOOK-CATALOGUE-CFC-2021
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HA-02
NIVEAU 1
La négociation
dans les marchés publics
Intégrer les phases de négociation dans votre pratique
au quotidien des marchés publics
PROGRAMME DU 1 JOUR PROGRAMME DU 2 JOUR
er
e
re
Le cadre de la négociation RETOUR SUR LA 1 JOURNÉE
Le contexte juridique Discussion collective pour réaliser la
L’analyse préalable des besoins synthèse des sujets abordés la veille
Les procédures ouvrant droit La négociation : comment la contrôler
PERFORMANCE ACHATS / TECHNIQUES D’ACHAT
2 jours (14 h) à négociation La structure
animés par La négociation lors de l’exécution • Les formes de négociation
Mathieu TORT des marchés • Les 4 étapes de la négociation
Formateur-consultant Les limites à ne pas franchir pour JEUX DE RÔLE :
Spécialiste de la commande publique garantir les principes de la commande Le contenu de la négociation
publique À partir des stratégies élaborées
Sessions : Le prix et ses décompositions précédemment, simulation des
Paris 14 et 15 décembre 2020 Le prix forfaitaire premiers entretiens de négociation.
Le but sera de se focaliser sur la
3 et 4 juin 2021 Le prix unitaire/quantité structure de l’entretien et les
1 et 2 décembre 2021 Les prestations supplémentaires arguments pour atteindre les objectifs
er
et la théorie de l’imprévision recherchés
Le prix provisoire Évaluation bienveillante par le reste du
Les prix révisables et ajustables groupe et le formateur sur les aspects positifs
À QUI S’ADRESSE et les points de vigilance
CETTE FORMATION ? La préparation de la négociation :
la phase essentielle La négociation : Les comportements
f Acheteur public. Les acteurs à adopter
f Responsable des marchés et Écoute, respect, comprendre l’intérêt
des contrats. Le contexte de l’autre partie
f Toute personne chargée de la La détermination d’une stratégie Favoriser les interactions
préparation et de la passation EXERCICE PRATIQUE :
d’un marché public. À partir d’un ou plusieurs types Questionnement/reformulation
de marchés à passer, les stagiaires Savoir conclure
PRÉREQUIS seront invités par sous-groupe à JEUX DE RÔLE :
élaborer la stratégie de négociation Le savoir-être
f Aucun. à opérer au regard : Simulation d’entretiens de négociation
• des objectifs recherchés, comportant des conditions
• des fournisseurs potentiels,
OBJECTIFS • des limites internes. particulières et/ou face à un vendeur
déstabilisant
f Identifier tous les cas possibles de L’objectif étant de produire une grille
négociation dans les marchés de négociation qui servira de base Évaluation bienveillante par le reste du
publics. pour les exercices pratiques de la groupe et le formateur sur les aspects positifs
2e journée
f Déterminer quelles clauses négocier et les points de vigilance
dans un contrat ou dans un marché Partage et débrief des travaux réalisés
public. Traçabilité et suivi
f Définir et utiliser les techniques et Évaluation de la négociation
les tactiques de la négociation. Les outils au service de l’acheteur
f Préparer une négociation conforme Les documents de présentation des
aux objectifs définis. résultats
f Enlever toute appréhension à Le contrôle de l’application des
échanger, même en amont, avec résultats
des fournisseurs.
QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table
relatif aux objectifs visés
Prix : 1 890 € net
96
Déjeuners inclus