Page 95 - FLIPBOOK-CATALOGUE-CFC-2021
P. 95
HA-17
ATELIER PRATIQUE
Cartographie des achats
PROGRAMME DE LA JOURNÉE Comment exploiter une cartographie
des achats ?
Cartographier les achats de son Utiliser cette cartographie pour mettre
établissement/organisation : en place :
pourquoi ?
• Une politique achats : objectifs
Définir ce qu’est une cartographie quantitatifs et qualitatifs, hiérarchisation 1 jour (7 h)
des achats… et ce qu’elle n’est pas • Un plan d’actions achats : définir les
Notions à connaître : portefeuille priorités, moyens et mise en œuvre animé par
achats, portefeuille fournisseurs, opérationnelle Vincent DAGNAS
segmentation achats, etc. Impact sur la programmation Responsable des achats
des achats non médicaux – CHU de Nîmes
Comment élaborer une cartographie Expert en achats privés et publics
des achats ? MISE EN APPLICATION PRATIQUE
Quelles données collecter ? Auprès de DES TECHNIQUES OU DES Sessions :
MÉTHODOLOGIES PROPOSÉES :
qui (services concernés : prescripteurs, Paris 26 novembre 2020
utilisateurs, comptabilité) ? Les stagiaires sont invités à venir avec
des extraits de leurs bases de
Étapes clés de l’élaboration d’une données de dépenses achats en 22 juin 2021
cartographie des achats version tableur. 29 novembre 2021
Ils seront amenés à travailler sur ces
Quels outils pour réaliser données pour démarrer la PERFORMANCE ACHATS / TECHNIQUES D’ACHAT
sa cartographie ? construction de leur propre
Méthode ABC, Pareto, cartographie des achats À QUI S’ADRESSE
Matrice achats/Matrice de Kraljik CETTE FORMATION ?
Nomenclatures et segmentations QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table f Acheteur, gestionnaire de contrats/
relatif aux objectifs visés
achats marchés, responsable achats ou
marchés, directeur des achats,
directeur de la commande publique,
contrôleur de gestion achats.
f Services opérationnels : responsable
de services généraux/directions
de l’environnement de travail,
agent des services techniques
des administrations.
PRÉREQUIS
f Bonne connaissance du cadre
réglementaire de la commande
publique et expérience dans la
pratique de passation de marchés
publics.
OBJECTIFS
f Intégrer les méthodes et les outils
permettant de réaliser une
cartographie des achats.
f Élaborer une première cartographie
des dépenses achats de son entité et
l’exploiter pour définir et mettre en
œuvre une politique achats, un plan
d’actions achats et une
programmation des achats.
Actionner les leviers de la
performance achats (HA-19)
+ » 2 570 € net
Atelier Cartographie Atelier seul : 990 € net 93
des achats (HA-17) Déjeuner inclus