Page 92 - FLIPBOOK-CATALOGUE-CFC-2021
P. 92

HA-10    ATELIER PRATIQUE
                                         La relation acheteur-prescripteur
                                         dans le processus d’achat public


                                             OBJECTIFS                       ƒ Rôle et responsabilités des prescripteurs et
                                                                           des acheteurs
                                            f  Encourager et structurer le dialogue et la   Les éléments de partage de la relation
                                             collaboration acheteur-prescripteur tout
                                             au long du processus achat.     ƒ Matrice qui fait quoi et quand ? RACI
    STRATÉGIE ET COMPÉTENCES ACHATS
        1 jour (7 h)                        f  Comprendre et faire comprendre le rôle   ÉCLAIRAGE PRATIQUE :
        animé par Cédric CARCAILLON          de chacun et les interfaces dans le   Construction d’une matrice RACI pour
        Directeur des achats à l’Université de Bordeaux  processus achat.   une relation partagée
        Sessions :                          f  Démontrer sa valeur ajoutée dans la phase     ƒ L’acte de prescription dans le processus
                                             d’analyse des offres et de négociation.
        Paris  18 novembre 2020                                            achats
             4 juin 2021                     PRÉREQUIS                       ƒ Contribution des acteurs et leur niveau
             17 novembre 2021                                              d’influence dans le processus achats
        Bordeaux  6 avril 2021              f  Connaissances de base en matière     ƒ Avantages et risques de la relation
                                             de marchés publics.             ƒ Échange sur les bonnes pratiques
            À QUI S’ADRESSE                                               MISE EN APPLICATION PRATIQUE DES
           CETTE FORMATION ?             PROGRAMME DE LA JOURNÉE            TECHNIQUES OU DES

          f  Responsable des achats, acheteur   THÉMATIQUES TRAITÉES        MÉTHODOLOGIES PROPOSÉES :
                                                                            • Dans la phase de sourcing
            public, rédacteur.           Les outils marketing de l’acheteur  • Dans la phase de définition du besoin
          f  Prescripteur intervenant dans la phase     ƒ Se faire connaître / Être à l’écoute    et du choix des critères de notation
            de préparation et de passation des     ƒ Communiquer sur des réalisations réussies  • Dans la phase d’analyse des offres
            achats.
            Prix : 990 € net             Les éléments constitutifs de la relation  QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table
                                            ƒ Barrières et difficultés rencontrées par les
                                                                            relatif aux objectifs visés
            Déjeuner inclus               prescripteurs dans l’acte d’achat
                                         HA-26
                                    NOUVEAU  Initiation aux approvisionnements

                                         et à la Supply Chain


                                             OBJECTIFS                     commandes périodiques et cadencement
                                                                             ƒ La réduction du nombre de commandes
                                            f  Être en mesure d’éviter les ruptures tout     ƒ La quantité économique à commander
                                             en optimisant les niveaux des stocks.
                                                                                           e
                                            f  Maîtriser la relation quotidienne avec   PROGRAMME DU 2  JOUR
                                             le fournisseur et être efficace dans   La communication avec les fournisseurs et
        2 jours (14 h)                       son suivi/ses relances.      les clients internes
        animés par Vincent DAGNAS           f  Optimiser la coordination des achats     ƒ Réussir l’évaluation des fournisseurs
        Responsable des achats CHU de Nîmes  et approvisionnements.          ƒ Les bonnes attitudes et postures de
                                            f  Construire et suivre les bons   communication de l’approvisionneur
        Sessions :                           indicateurs de performance.     ƒ Quelques clés pour mieux négocier
        Paris  20 et 21 mai 2021                                             ƒ Pénalités de retard
                                                          er
             2 et 3 décembre 2021        PROGRAMME DU 1  JOUR                ƒ Développer des partenariats gagnants avec
                                         La fonction Approvisionnements dans la   un nombre limité de fournisseurs
            À QUI S’ADRESSE              Supply Chain                     Travailler avec les acheteurs et les clients
           CETTE FORMATION ?                ƒ L’approvisionnement, les achats et la logistique  internes
          f  Approvisionneur ou personne en charge   Le rôle des stocks dans l’approvisionnement    ƒ Coordination achats/approvisionnements
            de l’approvisionnement.         ƒ Rôle des stocks                ƒ Niveaux de services attendus (SLAs) de la
          f  Gestionnaire de stocks, magasiniers.    ƒ Les aléas : fournisseurs ou de consommation  part des clients internes
          f  Logisticien ayant en charge la gestion     ƒ Identifier différents types de stocks    ƒ Évaluation et suivi des progrès des
            des stocks.                     ƒ Analyser les niveaux de stocks  fournisseurs
          f  Acheteur, rédacteur, instructeur ou   La gestion de son portefeuille produits et     ƒ Les flux d’informations échangés avec
                                                                           l’acheteur et les fournisseurs
            gestionnaire de contrats/marchés,   fournisseurs
            assistante achats ou aide-acheteurs.    ƒ Réaliser le classement ABC des articles stockés    ƒ Le cahier des charges logistique,
                                                                           informations à inclure
          f  Services opérationnels : responsable de     ƒ L’analyse ABC des familles de produits et des
            services généraux/de l’environnement de   fournisseurs        Piloter et fiabiliser les
            travail, agent des services techniques, chef                  approvisionnements
            de projets.                     ƒ L’analyse ABC de ses fournisseurs    ƒ Les indicateurs pertinents à suivre
                                            ƒ Identifier les priorités et élaborer son plan
                                          d’actions                          ƒ Les indicateurs opérationnels de la fonction
           PRÉREQUIS                                                         ƒ Les indicateurs de pilotage : la définition
                                         Les techniques /méthodes          des plans d’actions de progrès
          f  Aucun.                      d’approvisionnement                 ƒ Mise en forme, diffusion du tableau de bord
                                            ƒ Le déclenchement ou réapprovisionnement   et définition des actions de progrès
                                          sur seuil, le point de commande
    90     Prix : 1 890 € net               ƒ Le réapprovisionnement périodique,   QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table
                                                                            relatif aux objectifs visés
           Déjeuners inclus
   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97