Page 92 - FLIPBOOK-CATALOGUE-CFC-2021
P. 92
HA-10 ATELIER PRATIQUE
La relation acheteur-prescripteur
dans le processus d’achat public
OBJECTIFS Rôle et responsabilités des prescripteurs et
des acheteurs
f Encourager et structurer le dialogue et la Les éléments de partage de la relation
collaboration acheteur-prescripteur tout
au long du processus achat. Matrice qui fait quoi et quand ? RACI
STRATÉGIE ET COMPÉTENCES ACHATS
1 jour (7 h) f Comprendre et faire comprendre le rôle ÉCLAIRAGE PRATIQUE :
animé par Cédric CARCAILLON de chacun et les interfaces dans le Construction d’une matrice RACI pour
Directeur des achats à l’Université de Bordeaux processus achat. une relation partagée
Sessions : f Démontrer sa valeur ajoutée dans la phase L’acte de prescription dans le processus
d’analyse des offres et de négociation.
Paris 18 novembre 2020 achats
4 juin 2021 PRÉREQUIS Contribution des acteurs et leur niveau
17 novembre 2021 d’influence dans le processus achats
Bordeaux 6 avril 2021 f Connaissances de base en matière Avantages et risques de la relation
de marchés publics. Échange sur les bonnes pratiques
À QUI S’ADRESSE MISE EN APPLICATION PRATIQUE DES
CETTE FORMATION ? PROGRAMME DE LA JOURNÉE TECHNIQUES OU DES
f Responsable des achats, acheteur THÉMATIQUES TRAITÉES MÉTHODOLOGIES PROPOSÉES :
• Dans la phase de sourcing
public, rédacteur. Les outils marketing de l’acheteur • Dans la phase de définition du besoin
f Prescripteur intervenant dans la phase Se faire connaître / Être à l’écoute et du choix des critères de notation
de préparation et de passation des Communiquer sur des réalisations réussies • Dans la phase d’analyse des offres
achats.
Prix : 990 € net Les éléments constitutifs de la relation QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table
Barrières et difficultés rencontrées par les
relatif aux objectifs visés
Déjeuner inclus prescripteurs dans l’acte d’achat
HA-26
NOUVEAU Initiation aux approvisionnements
et à la Supply Chain
OBJECTIFS commandes périodiques et cadencement
La réduction du nombre de commandes
f Être en mesure d’éviter les ruptures tout La quantité économique à commander
en optimisant les niveaux des stocks.
e
f Maîtriser la relation quotidienne avec PROGRAMME DU 2 JOUR
le fournisseur et être efficace dans La communication avec les fournisseurs et
2 jours (14 h) son suivi/ses relances. les clients internes
animés par Vincent DAGNAS f Optimiser la coordination des achats Réussir l’évaluation des fournisseurs
Responsable des achats CHU de Nîmes et approvisionnements. Les bonnes attitudes et postures de
f Construire et suivre les bons communication de l’approvisionneur
Sessions : indicateurs de performance. Quelques clés pour mieux négocier
Paris 20 et 21 mai 2021 Pénalités de retard
er
2 et 3 décembre 2021 PROGRAMME DU 1 JOUR Développer des partenariats gagnants avec
La fonction Approvisionnements dans la un nombre limité de fournisseurs
À QUI S’ADRESSE Supply Chain Travailler avec les acheteurs et les clients
CETTE FORMATION ? L’approvisionnement, les achats et la logistique internes
f Approvisionneur ou personne en charge Le rôle des stocks dans l’approvisionnement Coordination achats/approvisionnements
de l’approvisionnement. Rôle des stocks Niveaux de services attendus (SLAs) de la
f Gestionnaire de stocks, magasiniers. Les aléas : fournisseurs ou de consommation part des clients internes
f Logisticien ayant en charge la gestion Identifier différents types de stocks Évaluation et suivi des progrès des
des stocks. Analyser les niveaux de stocks fournisseurs
f Acheteur, rédacteur, instructeur ou La gestion de son portefeuille produits et Les flux d’informations échangés avec
l’acheteur et les fournisseurs
gestionnaire de contrats/marchés, fournisseurs
assistante achats ou aide-acheteurs. Réaliser le classement ABC des articles stockés Le cahier des charges logistique,
informations à inclure
f Services opérationnels : responsable de L’analyse ABC des familles de produits et des
services généraux/de l’environnement de fournisseurs Piloter et fiabiliser les
travail, agent des services techniques, chef approvisionnements
de projets. L’analyse ABC de ses fournisseurs Les indicateurs pertinents à suivre
Identifier les priorités et élaborer son plan
d’actions Les indicateurs opérationnels de la fonction
PRÉREQUIS Les indicateurs de pilotage : la définition
Les techniques /méthodes des plans d’actions de progrès
f Aucun. d’approvisionnement Mise en forme, diffusion du tableau de bord
Le déclenchement ou réapprovisionnement et définition des actions de progrès
sur seuil, le point de commande
90 Prix : 1 890 € net Le réapprovisionnement périodique, QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table
relatif aux objectifs visés
Déjeuners inclus