Page 88 - FLIPBOOK-CATALOGUE-CFC-2021
P. 88

HA-12


                                         Devenir acheteur : enjeux,

                                         rôle et leviers de performance






                                         PROGRAMME DU 1  JOUR             PROGRAMME DU 2  JOUR
                                                                                           e
                                                          er
                                          PARTIE 1                         PARTIE 3   
                                         Les enjeux d’une organisation    Panorama des leviers d’efficacité et
                                         des achats                       d’efficience
    STRATÉGIE ET COMPÉTENCES ACHATS
        2 jours (14 h)                      ƒ Un enjeu politique majeur      ƒ Les diverses classifications des leviers
        animés par                          ƒ L’éthique de l’achat public : l’argent     ƒ La nature du levier
        Mathieu TORT                      de tous au service de tous         ƒ La réactivité du levier
        Formateur-consultant                ƒ Amélioration de l’efficacité de l’action   ATELIER PRATIQUE :
        Spécialiste de la commande publique  publique et de sa perception   Rattachement d’une liste de leviers
                                            ƒ Professionnalisation, implication,   selon leur contribution et principe
        Sessions :                        communication                     d’activation et de mise en œuvre
                                                                            de ces leviers
        Paris  2 et 3 novembre 2020         ƒ Moteur d’innovation juridique, achat,   Quelques exemples :
                                          organisationnel, relationnel
             10 et 11 mai 2021                                              • Sourcing
                                                                            • Benchmarking
             8 et 9 novembre 2021                                           • Politiques de « frugalité »
                                          PARTIE 2                          • Définition des achats adaptés
                                                                            • Mutualisation des ressources et des
                                         Le rôle de l’acheteur dans le processus      besoins
           À QUI S’ADRESSE               achat                              • Approche en coût global, anticipation
           CETTE FORMATION ?                ƒ Facilitateur de communication entre     des coûts induits et/ou cachés, coût
                                          l’utilisateur du service achats et la     complet, cycle de vie
          f  Acheteur ou cadre des services   Direction des marchés/commande   • Planification des achats
            achats et/ou marchés.         publique                          • Plan qualité des processus achat
          f  Acteur principal du processus achat     ƒ Position centrale de chef d’orchestre   • Approche e-achat
            nouvellement nommé ou désirant                                  • …
            intégrer la dimension économique   des compétences particulières des
            de la fonction achat.         différents intervenants         QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table
                                            ƒ Garant de l’éthique de l’achat public  relatif aux objectifs visés
           PRÉREQUIS                        ƒ Maître d’œuvre de l’efficacité de l’acte
                                          d’achat vis-à-vis de l’usager du service
          f  Être acteur du processus achat.  public 
                                         Échange sur la vision des participants
           OBJECTIFS                     sur leur rôle d’acheteur au regard des
                                         enjeux de leur organisme
          f  Identifier les résultats attendus par
            la collectivité sur une organisation
            achats.
          f  Comprendre la contribution
            individuelle et collective de chaque
            acteur.
          f  Définir et situer le rôle de l’acheteur
            dans le processus d’achat.
          f  Appréhender et intégrer les leviers
            d’efficacité et d’efficience de l’achat
            public.
















             Prix : 1 890 € net
    86
             Déjeuners inclus
   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93