Page 88 - FLIPBOOK-CATALOGUE-CFC-2021
P. 88
HA-12
Devenir acheteur : enjeux,
rôle et leviers de performance
PROGRAMME DU 1 JOUR PROGRAMME DU 2 JOUR
e
er
PARTIE 1 PARTIE 3
Les enjeux d’une organisation Panorama des leviers d’efficacité et
des achats d’efficience
STRATÉGIE ET COMPÉTENCES ACHATS
2 jours (14 h) Un enjeu politique majeur Les diverses classifications des leviers
animés par L’éthique de l’achat public : l’argent La nature du levier
Mathieu TORT de tous au service de tous La réactivité du levier
Formateur-consultant Amélioration de l’efficacité de l’action ATELIER PRATIQUE :
Spécialiste de la commande publique publique et de sa perception Rattachement d’une liste de leviers
Professionnalisation, implication, selon leur contribution et principe
Sessions : communication d’activation et de mise en œuvre
de ces leviers
Paris 2 et 3 novembre 2020 Moteur d’innovation juridique, achat, Quelques exemples :
organisationnel, relationnel
10 et 11 mai 2021 • Sourcing
• Benchmarking
8 et 9 novembre 2021 • Politiques de « frugalité »
PARTIE 2 • Définition des achats adaptés
• Mutualisation des ressources et des
Le rôle de l’acheteur dans le processus besoins
À QUI S’ADRESSE achat • Approche en coût global, anticipation
CETTE FORMATION ? Facilitateur de communication entre des coûts induits et/ou cachés, coût
l’utilisateur du service achats et la complet, cycle de vie
f Acheteur ou cadre des services Direction des marchés/commande • Planification des achats
achats et/ou marchés. publique • Plan qualité des processus achat
f Acteur principal du processus achat Position centrale de chef d’orchestre • Approche e-achat
nouvellement nommé ou désirant • …
intégrer la dimension économique des compétences particulières des
de la fonction achat. différents intervenants QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table
Garant de l’éthique de l’achat public relatif aux objectifs visés
PRÉREQUIS Maître d’œuvre de l’efficacité de l’acte
d’achat vis-à-vis de l’usager du service
f Être acteur du processus achat. public
Échange sur la vision des participants
OBJECTIFS sur leur rôle d’acheteur au regard des
enjeux de leur organisme
f Identifier les résultats attendus par
la collectivité sur une organisation
achats.
f Comprendre la contribution
individuelle et collective de chaque
acteur.
f Définir et situer le rôle de l’acheteur
dans le processus d’achat.
f Appréhender et intégrer les leviers
d’efficacité et d’efficience de l’achat
public.
Prix : 1 890 € net
86
Déjeuners inclus