Page 90 - FLIPBOOK-CATALOGUE-CFC-2021
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TOP FORMATION HA-06
Stratégie d’achats et organisation
d’un service achats
e
PROGRAMME DU 1 JOUR PROGRAMME DU 2 JOUR
er
Qu’est-ce qu’un service achats dans Le rôle d’un service achats
le contexte de professionnalisation ? et la politique à appliquer (suite)
Politique d’achat/Stratégie d’achat La stratégie de l’achat
Le processus dans son ensemble Qui détermine et évalue les besoins
STRATÉGIE ET COMPÉTENCES ACHATS
2 jours (14 h) L’approvisionnement Établir une cartographie des
animés par L’achat fournisseurs
Mathieu TORT Le « benchmarking »
Formateur-consultant Établir un état précis de l’existant
Spécialiste de la commande publique Qui achète quoi ? Les liens du service achats avec
Identifier les « gros » postes d’achats les autres services
Sessions : récurrents Le Service des marchés
Paris 19 et 20 octobre 2020 La nomenclature des achats et les La commission d’achat ou la CAO
unités fonctionnelles indépendantes
Les services « prescripteurs »
15 et 16 mars 2021 La cartographie des fournisseurs « consommateurs » au sein de
4 et 5 octobre 2021 la collectivité
Comment organiser la fonction Rationalisation des achats
achats ?
Qui affecter au service achats ? EXERCICE :
À QUI S’ADRESSE Organisation de la prise de décision Formalisation de l’interpénétration
des réseaux de décision
CETTE FORMATION ? et des relations entre les différentes
composantes du service La création et le partage d’outils
f Responsable de service Marchés et efficaces
achats. L’organisation des relations avec
les services usagers
f Élu. Les différents organigrammes Mise en place d’un contrôle de gestion
au sein du service achat
f Directeur de services.
d’un service achats La carte d’achat
PRÉREQUIS Le rôle d’un service achats Que peut-on régler avec la carte ?
et la politique à appliquer Quels avantages pour l’organisme
f Connaissance de la réglementation Définir une politique d’achat simple, et pour les fournisseurs ?
générale applicable à l’achat public
et notions des techniques et lisible et efficace La création d’un magasin central
pratiques d’achat. Audit préalable Avantages
• Qui achète quoi ? Inconvénients
OBJECTIFS • Achats critiques Quelques notions de gestion
• Le niveau de complexité de certains
f Identifier les nouveaux enjeux et la achats de magasin
valeur ajoutée d’un service achats au • Déterminer et programmer les besoins Les enjeux financiers et juridiques
sein de sa collectivité. par services
f Définir une stratégie d’achat PRÉSENTATION de la théorie de la Risques financiers, pénaux et
répondant à la politique d’achat et maturité des achats (Bruel et Petit) administratifs
aux besoins de l’organisme. QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table
f Pouvoir définir et mettre en place relatif aux objectifs visés
une organisation adaptée.
f Appréhender les différents outils ou
méthodes d’organisation qui s’offrent
à vous.
f Appréhender et intégrer les leviers
d’efficacité et d’efficience de l’achat
public.
Prix : 1 890 € net
88
Déjeuners inclus