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TOP FORMATION  HA-06




                                         Stratégie d’achats et organisation
                                         d’un service achats






                                                                                           e
                                         PROGRAMME DU 1  JOUR             PROGRAMME DU 2  JOUR
                                                          er
                                         Qu’est-ce qu’un service achats dans   Le rôle d’un service achats
                                         le contexte de professionnalisation ?   et la politique à appliquer (suite)
                                            ƒ Politique d’achat/Stratégie d’achat    ƒ La stratégie de l’achat
                                            ƒ Le processus dans son ensemble     ƒ Qui détermine et évalue les besoins
    STRATÉGIE ET COMPÉTENCES ACHATS
        2 jours (14 h)                      ƒ L’approvisionnement            ƒ Établir une cartographie des
        animés par                          ƒ L’achat                      fournisseurs
        Mathieu TORT                                                         ƒ Le « benchmarking »
        Formateur-consultant             Établir un état précis de l’existant
        Spécialiste de la commande publique    ƒ Qui achète quoi ?        Les liens du service achats avec
                                            ƒ Identifier les « gros » postes d’achats   les autres services
        Sessions :                        récurrents                         ƒ Le Service des marchés
        Paris  19 et 20 octobre 2020        ƒ La nomenclature des achats et les     ƒ La commission d’achat ou la CAO
                                          unités fonctionnelles indépendantes
                                                                             ƒ Les services « prescripteurs »
             15 et 16 mars 2021             ƒ La cartographie des fournisseurs  « consommateurs » au sein de
             4 et 5 octobre 2021                                           la collectivité
                                         Comment organiser la fonction       ƒ Rationalisation des achats
                                         achats ?
                                            ƒ Qui affecter au service achats ?   EXERCICE :
           À QUI S’ADRESSE                  ƒ Organisation de la prise de décision   Formalisation de l’interpénétration
                                                                            des réseaux de décision
           CETTE FORMATION ?              et des relations entre les différentes
                                          composantes du service             ƒ La création et le partage d’outils
          f  Responsable de service Marchés et                             efficaces
            achats.                         ƒ L’organisation des relations avec
                                          les services usagers
          f  Élu.                           ƒ Les différents organigrammes     ƒ Mise en place d’un contrôle de gestion
                                                                           au sein du service achat
          f  Directeur de services.
                                          d’un service achats             La carte d’achat
           PRÉREQUIS                     Le rôle d’un service achats         ƒ Que peut-on régler avec la carte ?
                                         et la politique à appliquer         ƒ Quels avantages pour l’organisme
          f  Connaissance de la réglementation     ƒ Définir une politique d’achat simple,   et pour les fournisseurs ?
            générale applicable à l’achat public
            et notions des techniques et   lisible et efficace            La création d’un magasin central
            pratiques d’achat.              ƒ Audit préalable                ƒ Avantages
                                           • Qui achète quoi ?               ƒ Inconvénients
           OBJECTIFS                       • Achats critiques                ƒ Quelques notions de gestion
                                           • Le niveau de complexité de certains
          f  Identifier les nouveaux enjeux et la   achats                 de magasin
            valeur ajoutée d’un service achats au   • Déterminer et programmer les besoins   Les enjeux financiers et juridiques
            sein de sa collectivité.        par services
          f  Définir une stratégie d’achat   PRÉSENTATION de la théorie de la     ƒ Risques financiers, pénaux et
            répondant à la politique d’achat et   maturité des achats (Bruel et Petit)  administratifs
            aux besoins de l’organisme.                                   QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table
          f  Pouvoir définir et mettre en place                             relatif aux objectifs visés
            une organisation adaptée.
          f  Appréhender les différents outils ou
            méthodes d’organisation qui s’offrent
            à vous.
          f  Appréhender et intégrer les leviers
            d’efficacité et d’efficience de l’achat
            public.











             Prix : 1 890 € net
    88
             Déjeuners inclus
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