Page 94 - FLIPBOOK-CATALOGUE-CFC-2021
P. 94
HA-19
Actionner les leviers
de la performance achats
er
PROGRAMME DU 1 JOUR Leviers de performance économique
LA PHASE AMONT • Analyse du besoin, du marché, des coûts
DE LA MISE EN PUBLICITÉ • Effet volume/Effet concurrentiel
• Agir sur les fournisseurs, sur les besoins
Les leviers achats : les outils
de préparation
PERFORMANCE ACHATS / TECHNIQUES D’ACHAT
2 jours (14 h) Le recensement des besoins PROGRAMME DU 2 JOUR
e
animés par La programmation des achats LES PHASES DE NÉGOCIATION,
Amandine COLIN Le benchmark DE SUIVI D’EXÉCUTION ET DE PILOTAGE
Experte en développement Le rôle des acteurs dans le processus DE L’ACHAT PUBLIC
de la fonction achat achat La négociation
Département du Nord
Cartographie des achats Définition, enjeux et objectifs
Sessions : Le bilan achats Cadre réglementaire
Paris 6 et 7 octobre 2020 Construction des DCE en groupe La préparation de la négociation
projet
Les techniques de négociation
30 novembre et 1 décembre 2020 ÉCLAIRAGE PRATIQUE :
er
er
31 mai et 1 juin 2021 Examen des modalités de mise en CAS PRATIQUE :
Simulations de préparation
29 et 30 novembre 2021 œuvre du bilan achats et des outils et de séance de négociation
définis dans le code de la commande
publique
Le suivi d’exécution des marchés
À QUI S’ADRESSE La logistique
CETTE FORMATION ? Mise en place d’une politique d’achat : Le cadencement des commandes
un levier de performance
f Responsable de service Marchés La définition des objectifs achats Les pénalités de retard
ou achats. Définition et composantes Les bilans d’exécution
f Cadre de service achats, acheteur. d’une politique d’achat Le pilotage de l’achat et du panel
f Directeur ou responsable de service • Efficacité achats fournisseurs
prescripteur. • Achats innovants et responsables Les tableaux de bord
• Qualité des relations avec les Tableau de bord
PRÉREQUIS fournisseurs (y compris les PME) Indicateurs
TEMPS D’ÉCHANGE sur les pratiques
f Connaissance de la réglementation internes, les objectifs et les contraintes, Bilans annuels
générale applicable à l’achat public sur les outils à développer pour la mise Bilan dans le cadre de la relance d’un
et notions des techniques et en place d’une politique achats marché
pratiques d’achat.
Évaluation de la performance
Le sourcing : levier de performance
OBJECTIFS et d’innovation QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table
relatif aux objectifs visés
f Mettre en place tous les leviers Le cadre juridique et les nouveaux
de la fonction achats afin d’assurer risques de contentieux
une culture de gestion. La maîtrise des données existantes
f Connaître les techniques achats en L’amélioration de la gestion
amont et pendant la consultation : fournisseur
sourcing, benchmark… L’analyse du besoin et la transparence MÉTHODES
f Mettre en place un pilotage d’activité des attentes PÉDAGOGIQUES
achats.
f Identifier les axes et les leviers Focus sur la programmation des achats f À partir de cas pratiques
d’action permettant d’atteindre les Déclinaison de la politique d’achat f Chaque thématique abordée donnera
objectifs de gains et de performance. dans une stratégie d’achat lieu à une présentation de méthodes
f Sensibiliser les services opérationnels • Les 5 axes, les 10 leviers d’actions et outils à utiliser, ainsi qu’une mise
en situation via des cas pratiques
prescripteurs d’achats aux objectifs Outils de mise en œuvre d’une provenant de l’expérience de notre
de la politique d’achat afin qu’ils se politique achats formatrice.
placent dans une logique
de planification et qu’ils intègrent
les axes de performance.
(voir page ci-contre) et bénéficiez de »
POUR ALLER PLUS LOIN :
Complétez cette formation par l’atelier
Prix : 1 890 € net Cartographie des achats
92
Déjeuners inclus 310 € de réduction