Page 94 - FLIPBOOK-CATALOGUE-CFC-2021
P. 94

HA-19


                                         Actionner les leviers

                                         de la performance achats






                                                          er
                                         PROGRAMME DU 1  JOUR                ƒ Leviers de performance économique
                                         LA PHASE AMONT                     • Analyse du besoin, du marché, des coûts
                                         DE LA MISE EN PUBLICITÉ            • Effet volume/Effet concurrentiel
                                                                            • Agir sur les fournisseurs, sur les besoins
                                         Les leviers achats : les outils
                                         de préparation
    PERFORMANCE ACHATS / TECHNIQUES D’ACHAT
        2 jours (14 h)                      ƒ Le recensement des besoins   PROGRAMME DU 2  JOUR
                                                                                           e
        animés par                          ƒ La programmation des achats   LES PHASES DE NÉGOCIATION,
        Amandine COLIN                      ƒ Le benchmark                DE SUIVI D’EXÉCUTION ET DE PILOTAGE
        Experte en développement            ƒ Le rôle des acteurs dans le processus   DE L’ACHAT PUBLIC
        de la fonction achat              achat                           La négociation
        Département du Nord
                                            ƒ Cartographie des achats        ƒ Définition, enjeux et objectifs
        Sessions :                          ƒ Le bilan achats                ƒ Cadre réglementaire
        Paris  6 et 7 octobre 2020          ƒ Construction des DCE en groupe     ƒ La préparation de la négociation
                                          projet
                                                                             ƒ Les techniques de négociation
             30 novembre et 1  décembre 2020  ÉCLAIRAGE PRATIQUE :
                         er
                     er
             31 mai et 1  juin 2021        Examen des modalités de mise en   CAS PRATIQUE :
                                                                            Simulations de préparation
             29 et 30 novembre 2021        œuvre du bilan achats et des outils   et de séance de négociation
                                           définis dans le code de la commande
                                           publique
                                                                          Le suivi d’exécution des marchés
           À QUI S’ADRESSE                                                   ƒ La logistique
           CETTE FORMATION ?             Mise en place d’une politique d’achat :     ƒ Le cadencement des commandes
                                         un levier de performance
          f  Responsable de service Marchés     ƒ La définition des objectifs achats    ƒ Les pénalités de retard
            ou achats.                      ƒ Définition et composantes      ƒ Les bilans d’exécution
          f  Cadre de service achats, acheteur.  d’une politique d’achat     ƒ Le pilotage de l’achat et du panel
          f  Directeur ou responsable de service   • Efficacité achats     fournisseurs
            prescripteur.                  • Achats innovants et responsables  Les tableaux de bord
                                           • Qualité des relations avec les     ƒ Tableau de bord
           PRÉREQUIS                        fournisseurs (y compris les PME)    ƒ Indicateurs
                                         TEMPS D’ÉCHANGE sur les pratiques
          f  Connaissance de la réglementation   internes, les objectifs et les contraintes,     ƒ Bilans annuels
            générale applicable à l’achat public   sur les outils à développer pour la mise     ƒ Bilan dans le cadre de la relance d’un
            et notions des techniques et   en place d’une politique achats  marché
            pratiques d’achat.
                                                                             ƒ Évaluation de la performance
                                         Le sourcing : levier de performance
           OBJECTIFS                     et d’innovation                  QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table
                                                                            relatif aux objectifs visés
          f  Mettre en place tous les leviers     ƒ Le cadre juridique et les nouveaux
            de la fonction achats afin d’assurer   risques de contentieux
            une culture de gestion.         ƒ La maîtrise des données existantes
          f  Connaître les techniques achats en     ƒ L’amélioration de la gestion
            amont et pendant la consultation :   fournisseur
            sourcing, benchmark…            ƒ L’analyse du besoin et la transparence   MÉTHODES
          f  Mettre en place un pilotage d’activité   des attentes             PÉDAGOGIQUES
            achats.
          f  Identifier les axes et les leviers   Focus sur la programmation des achats   f  À partir de cas pratiques
            d’action permettant d’atteindre les     ƒ Déclinaison de la politique d’achat   f  Chaque thématique abordée donnera
            objectifs de gains et de performance.  dans une stratégie d’achat  lieu à une présentation de méthodes
          f  Sensibiliser les services opérationnels   • Les 5 axes, les 10 leviers d’actions  et outils à utiliser, ainsi qu’une mise
                                                                               en situation via des cas pratiques
            prescripteurs d’achats aux objectifs     ƒ Outils de mise en œuvre d’une   provenant de l’expérience de notre
            de la politique d’achat afin qu’ils se   politique achats          formatrice.
            placent dans une logique
            de planification et qu’ils intègrent
            les axes de performance.
                                                                          (voir page ci-contre) et bénéficiez de  »
                                                                          POUR ALLER PLUS LOIN :
                                                                          Complétez cette formation par l’atelier
             Prix : 1 890 € net                                           Cartographie des achats
    92
             Déjeuners inclus                                             310 € de réduction
   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99