Page 96 - FLIPBOOK-CATALOGUE-CFC-2021
P. 96

HA-08


                                         La gestion des fournisseurs :

                                         sourçage, évaluation,
                                         pilotage de la performance




                                                          er
                                         PROGRAMME DU 1  JOUR             PROGRAMME DU 2  JOUR
                                                                                           e
                                         Concevoir et conduire son étude   Gérer la relation fournisseurs et son
                                         de marché fournisseurs           évaluation
                                            ƒ Positionner les composantes actuelles     ƒ Identifier les éléments contractuels
                                          de la fonction achats et son rôle   d’évaluation
    PERFORMANCE ACHATS / TECHNIQUES D’ACHAT
        2 jours (14 h)                    d’opérateur économique             ƒ Analyser la nature et l’étendue des
        animés par                          ƒ Définir la typologie des besoins et   écarts entre les attentes et les résultats
        Mathieu TORT                      la nature de leur impact sur l’activité   obtenus
        Formateur-consultant              ou la mission de l’organisme       ƒ Évaluer le poids et l’impact de ces
        Spécialiste de la commande publique  Élaborer la segmentation des achats  écarts au regard :
                                            ƒ Identifier les principales    • Des critères de choix des offres
        Sessions :                        caractéristiques des besoins      • Des conditions contractuelles
        Paris  21 et 22 octobre 2020        ƒ Recenser et évaluer les modalités   d’exécution
             17 et 18 mars 2021           de traitement des besoins         • Des besoins et de la mission de service
                                                                             public
             6 et 7 octobre 2021            ƒ Évaluer les contraintes internes
                                          et externes relatives aux besoins  Mesurer la performance obtenue par le
                                            ƒ Identifier les coûts et les risques liés   fournisseur dans l’exécution du marché
                                                                          pour chacun des critères
                                          aux besoins d’achats
           À QUI S’ADRESSE               ÉTUDE DE CAS :                      ƒ Comparer les résultats de l’évaluation
           CETTE FORMATION ?               Réaliser une analyse de risques en   avec l’analyse de risque initiale
          f  Responsable de service marchés et   utilisant la matrice FFOM    ƒ Analyser le fonctionnement des
                                                                           clauses du marché
            achats.                                                          ƒ Mesurer le niveau de satisfaction du
          f  Cadre des services achats.  Connaître son marché fournisseurs  besoin des utilisateurs/clients
          f  Prescripteur : services opérationnels     ƒ Recenser les données liées au marché     ƒ Évaluer le coût de mise à disposition
            et techniques.                fournisseurs                     et/ou le coût global
                                            ƒ Définir la typologie du marché
           PRÉREQUIS                      fournisseurs de référence          ƒ Établir les grilles d’analyse et procéder
                                                                           au recueil des données
                                            ƒ Caractériser le marché fournisseurs
          f  Connaissance des bases de la   et son évolution              ÉTUDE DE CAS :
            réglementation de l’achat public et     ƒ Représenter le portefeuille d’achats  Mise en œuvre d’une grille
            plus spécifiquement de la relation                              d’évaluation permettant d’établir un
            fournisseurs.                   ƒ Identifier les axes de progrès et les   référentiel des indicateurs d’écarts et
                                          leviers d’actions à mettre en œuvre  de dysfonctionnements
           OBJECTIFS                        ƒ Identifier les politiques et stratégies
                                          commerciales du marché fournisseurs    ƒ Déterminer et valoriser les écarts
          f  Concevoir et conduire une étude                                 ƒ Assurer et gérer le retour d’expérience
            de marché fournisseurs.      Mettre en adéquation les données   sur les anomalies et
          f  Définir une cartographie des   relatives aux besoins et aux marchés   dysfonctionnements constatés
                                         fournisseurs de référence
            fournisseurs en lien avec son                                    ƒ Assurer la collecte, la gestion, la
            portefeuille d’achats.          ƒ Établir le positionnement des besoins   traçabilité et la communication des
          f  Savoir instaurer des relations saines   d’achats sur leur marché  informations
            avec ses fournisseurs et les évaluer     ƒ Définir la stratégie d’achats et le plan   ÉTUDE DE CAS :
            dans un objectif de recherche de   d’actions                    Préparation de la revue de
            progression réciproque.      ÉTUDE DE CAS :                     performance
          f  Pouvoir mesurer la performance   Construire un plan d’actions
            de ses fournisseurs dans l’exécution                          QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table
            des marchés.                                                    relatif aux objectifs visés









                                                                          (voir page ci-contre) et bénéficiez de  »
                                                                          POUR ALLER PLUS LOIN :
                                                                          Complétez cette formation par l’atelier
             Prix : 1 890 € net                                           Sourcing Fournisseurs
    94
             Déjeuners inclus                                             310 € de réduction
   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101