Page 96 - FLIPBOOK-CATALOGUE-CFC-2021
P. 96
HA-08
La gestion des fournisseurs :
sourçage, évaluation,
pilotage de la performance
er
PROGRAMME DU 1 JOUR PROGRAMME DU 2 JOUR
e
Concevoir et conduire son étude Gérer la relation fournisseurs et son
de marché fournisseurs évaluation
Positionner les composantes actuelles Identifier les éléments contractuels
de la fonction achats et son rôle d’évaluation
PERFORMANCE ACHATS / TECHNIQUES D’ACHAT
2 jours (14 h) d’opérateur économique Analyser la nature et l’étendue des
animés par Définir la typologie des besoins et écarts entre les attentes et les résultats
Mathieu TORT la nature de leur impact sur l’activité obtenus
Formateur-consultant ou la mission de l’organisme Évaluer le poids et l’impact de ces
Spécialiste de la commande publique Élaborer la segmentation des achats écarts au regard :
Identifier les principales • Des critères de choix des offres
Sessions : caractéristiques des besoins • Des conditions contractuelles
Paris 21 et 22 octobre 2020 Recenser et évaluer les modalités d’exécution
17 et 18 mars 2021 de traitement des besoins • Des besoins et de la mission de service
public
6 et 7 octobre 2021 Évaluer les contraintes internes
et externes relatives aux besoins Mesurer la performance obtenue par le
Identifier les coûts et les risques liés fournisseur dans l’exécution du marché
pour chacun des critères
aux besoins d’achats
À QUI S’ADRESSE ÉTUDE DE CAS : Comparer les résultats de l’évaluation
CETTE FORMATION ? Réaliser une analyse de risques en avec l’analyse de risque initiale
f Responsable de service marchés et utilisant la matrice FFOM Analyser le fonctionnement des
clauses du marché
achats. Mesurer le niveau de satisfaction du
f Cadre des services achats. Connaître son marché fournisseurs besoin des utilisateurs/clients
f Prescripteur : services opérationnels Recenser les données liées au marché Évaluer le coût de mise à disposition
et techniques. fournisseurs et/ou le coût global
Définir la typologie du marché
PRÉREQUIS fournisseurs de référence Établir les grilles d’analyse et procéder
au recueil des données
Caractériser le marché fournisseurs
f Connaissance des bases de la et son évolution ÉTUDE DE CAS :
réglementation de l’achat public et Représenter le portefeuille d’achats Mise en œuvre d’une grille
plus spécifiquement de la relation d’évaluation permettant d’établir un
fournisseurs. Identifier les axes de progrès et les référentiel des indicateurs d’écarts et
leviers d’actions à mettre en œuvre de dysfonctionnements
OBJECTIFS Identifier les politiques et stratégies
commerciales du marché fournisseurs Déterminer et valoriser les écarts
f Concevoir et conduire une étude Assurer et gérer le retour d’expérience
de marché fournisseurs. Mettre en adéquation les données sur les anomalies et
f Définir une cartographie des relatives aux besoins et aux marchés dysfonctionnements constatés
fournisseurs de référence
fournisseurs en lien avec son Assurer la collecte, la gestion, la
portefeuille d’achats. Établir le positionnement des besoins traçabilité et la communication des
f Savoir instaurer des relations saines d’achats sur leur marché informations
avec ses fournisseurs et les évaluer Définir la stratégie d’achats et le plan ÉTUDE DE CAS :
dans un objectif de recherche de d’actions Préparation de la revue de
progression réciproque. ÉTUDE DE CAS : performance
f Pouvoir mesurer la performance Construire un plan d’actions
de ses fournisseurs dans l’exécution QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table
des marchés. relatif aux objectifs visés
(voir page ci-contre) et bénéficiez de »
POUR ALLER PLUS LOIN :
Complétez cette formation par l’atelier
Prix : 1 890 € net Sourcing Fournisseurs
94
Déjeuners inclus 310 € de réduction