Page 102 - FLIPBOOK-CATALOGUE-CFC-2021
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HA-09
Le pilotage de la performance
et de l’efficience achats
PROGRAMME DU 1 JOUR PROGRAMME DU 2 JOUR
e
er
e
Un ou des tableaux de bord : 3 étape
pour quoi faire ? Le suivi optimisé de l’exécution
Mesure de la performance achats Identification des indicateurs
Mesure de l’efficacité pertinents
OUTILS ET PILOTAGE DES ACHATS
2 jours (14 h) Mesure de l’efficience Détermination d’écarts types
animés par Mesure des ressources mobilisées : pertinents
Patrice RASSOU les moyens utilisés Les paramètres de contrôle
Consultant formateur, Pilotage versus Reporting Le réexamen périodique
Directeur de projets marchés publics Les alertes automatiques
OPTIMISER LA FONCTION ACHAT
Sessions : 1 étape Focus sur le reporting par typologie
re
Paris 2 et 3 novembre 2020 L’expression des besoins d’achat selon la DAE
Axe performance économique
22 et 23 juin 2021 Intégrer le développement durable Achats récurrents/ponctuels
2 et 3 novembre 2021 L’accès des PME à la commande Axe « Achat auprès des PME »
publique
L’innovation Axe « Achat innovation »
Les leviers de la performance Axe « Achat avec clause sociale »
À QUI S’ADRESSE contractuelle Axe « Achat avec disposition
CETTE FORMATION ? environnementale »
2 étape CAS PRATIQUE :
e
f Directeur et responsable de services De la passation à la notification • Construction d’un tableau de suivi
marchés et achats. Établir un diagnostic de la fonction de l’exécution des marchés en cours
f Cadre des services achats. achats : la procédure de passation • Construction d’un tableau de bord
f Responsable financier et contrôleur de A à Z d’évaluation de la performance de
de gestion. Définir les orientations stratégiques la procédure
et les décliner
PRÉREQUIS Identifier les facteurs de succès et Le pilotage de la performance
les freins Mesurer la qualité du service rendu
f Connaissance de la réglementation Identifier les facteurs de succès et
générale applicable à l’achat public Activer les bons leviers
et notions des techniques Piloter la mise en adéquation des les freins
et pratiques d’achat. ressources achats avec les données Déterminer les zones d’enjeux,
compilées identifier les leviers d’actions et fixer
les objectifs
OBJECTIFS Le suivi de l’activité du service Mesurer les gains achats et les piloter
f Identifier, dès l’expression des CAS PRATIQUE : dans le temps
besoins, les éléments clés d’une • Construction d’un tableau de bord
procédure de marché public afin de passation de marché QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table
les convertir en indicateurs. • Construction d’un tableau de suivi relatif aux objectifs visés
d’activité du service
f Mettre en place des tableaux de bord
pertinents, tant en passation qu’en
exécution.
f Mesurer les résultats issus des
indicateurs mis en place.
f Soumettre à la direction des MÉTHODOLOGIE
propositions afin de conduire le Cette formation a été conçue pour permettre aux participants de définir des
changement de la politique d’achat f indicateurs de performance et construire leurs tableaux de bord correspondant à
de votre établissement. chaque étape de la passation et l’exécution des marchés. C’est à partir de ces outils
conçus en séance que la partie « Pilotage de la performance » sera abordée.
(voir page ci-contre) et bénéficiez de »
POUR ALLER PLUS LOIN :
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