Page 39 - flipbook-catalogue-cfc-formations-2019
P. 39
PARCOURS
PRÉPARATION ET
PASSATION DES
MARCHÉS
MP-PP-16
Sessions :
Paris 29 et 30 novembre 2018
11 et 12 juin 2019
25 et 26 novembre 2019
Bordeaux 7 et 8 octobre 2019
L’attribution des marchés : 2 jours (14 h) animés par PRÉPARATION ET PASSATION
l’analyse des candidatures et
des offres et choix de l’attributaire Cédric CARCAILLON
Directeur des achats à l’Université
PROGRAMME DU 1er JOUR PROGRAMME DU 2e JOUR de Bordeaux
Introduction Définir une méthodologie de mise au
point des critères de choix À QUI S’ADRESSE CETTE
Présentation des enjeux de la formation FORMATION ?
et des modalités d’animation Cadre juridique ffAcheteur public, responsable des
Méthodologies de mise au point de ces
Tour de table pour connaître les attentes Achats.
des participants critères ffResponsable des marchés
Quels sont les critères de choix adaptés
L’analyse amont : les fondations d’une La déduction des critères de choix en publics.
future analyse des offres ffChef de projets.
Processus achat de l’amont à l’aval fonction des résultats de l’analyse du ffCadre de Services Techniques.
Planification et tempo des achats besoin ffTout acteur intervenant dans les
Notions de marketing : concurrence Les types de critères et critères interdits
Sélectionner les critères et les phases de préparation du
versus compétition pondérations processus Achat.
Analyse de l’existant pour comprendre
Pondérer et noter des critères PRÉREQUIS
le fonctionnement interne La pondération du critère prix ffConnaissances de base
Benchmarking pour comparer Pondération des autres critères et sous-
en matière de marchés publics.
l’approche d’autres acheteurs critères
Sourcing pour confronter le besoin Vérification et mesure de la pondération OBJECTIFS
Méthodes de notation selon les critères ffSélectionner des critères de
interne à l’offre du marché
Stratégie achats pour formaliser les quantitatifs et qualitatifs choix pertinents dès la
préparation du dossier de
enjeux majeurs de la personne publique CAS PRATIQUE : À partir des éléments et consultation.
et les points clés attendus cas étudiés lors de la première journée, ffFormaliser des grilles de réponse
élaborer la pondération objectivée des renseignées par les fournisseurs
L’analyse du besoin : le prérequis critères retenus et reprenant les critères
d’une analyse des offres réussie qualitatifs et économiques
Les différentes méthodologies d’analyse Appréhender la méthodologie annoncés.
d’analyse des offres ffPréparer une grille d’analyse en y
du besoin L’élaboration des tableaux d’analyse intégrant les différents critères et
L’analyse fonctionnelle pour optimiser leur pondération.
multicritères ffAppliquer des méthodes
un ensemble Qualité et Coût entre L’analyse technique et de la qualité d’analyse permettant de justifier
différentes offres L’analyse du prix : coût global et cycle clairement et objectivement
L’analyse des coûts et leur ses choix.
décomposition fonctionnelle de vie ffGagner du temps sur l’analyse
L’analyse des offres des offres.
ÉTUDE DE CAS : Exercice d’analyse La détection et le traitement des offres
fonctionnelle du besoin et recherche
d’occurrence en vue de la préparation anormalement basses
des critères de choix les plus adaptés et L’exploitation des résultats et le
de leur pondération
classement des offres
Définition du besoin et niveau/limites L’analyse des variantes et des P.S.E.
des spécifications Rapport de présentation et rapport
Les différentes approches par typologie d’analyse des offres
d’achats Justifier de la non-retenue d’un
EXERCICE PRATIQUE : À partir d’un fournisseur et informer les candidats
cahier des charges donné, élaborer les Juger les offres reçues efficacement et
grilles de réponse des fournisseurs
sans risque juridique
Perdre un peu de temps pour en gagner
beaucoup ÉTUDE DE CAS : À partir de divers cas
réels d’offres réceptionnées suite à une
Cadre technique consultation, appliquer une
Cadre économique méthodologie d’analyse des offres
La relation technico-économique intégrant les notions étudiées ci-dessus
QUIZZ D’ÉVALUATION et tour de table Prix : 1 830 € net
relatif aux objectifs visés
Déjeuners inclus
39