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PARCOURS
                                                                                                                PRÉPARATION ET
                                                                                                                 PASSATION DES

                                                                                                                     MARCHÉS

                                                                                              MP-PP-16

                                                                                              Sessions :
                                                                                              Paris	 29 et 30 novembre 2018
                                                                                              	 11 et 12 juin 2019
                                                                                              	 25 et 26 novembre 2019
                                                                                              Bordeaux 7 et 8 octobre 2019

L’attribution des marchés :                                                                   2 jours (14 h) animés par                   PRÉPARATION ET PASSATION
l’analyse des candidatures et
des offres et choix de l’attributaire                                                         Cédric CARCAILLON
                                                                                              Directeur des achats à l’Université
PROGRAMME DU 1er JOUR                         PROGRAMME DU 2e JOUR                            de Bordeaux
Introduction                                  Définir une méthodologie de mise au
                                              point des critères de choix                       À QUI S’ADRESSE CETTE
ƒƒ Présentation des enjeux de la formation                                                      FORMATION ?
 et des modalités d’animation                 ƒƒ Cadre juridique                                 ffAcheteur public, responsable des
                                              ƒƒ Méthodologies de mise au point de ces
ƒƒ Tour de table pour connaître les attentes                                                        Achats.
 des participants                              critères                                          ffResponsable des marchés
                                              ƒƒ Quels sont les critères de choix adaptés
L’analyse amont : les fondations d’une        ƒƒ La déduction des critères de choix en              publics.
future analyse des offres                                                                        ffChef de projets.
ƒƒ Processus achat de l’amont à l’aval         fonction des résultats de l’analyse du            ffCadre de Services Techniques.
ƒƒ Planification et tempo des achats           besoin                                            ffTout acteur intervenant dans les
ƒƒ Notions de marketing : concurrence         ƒƒ Les types de critères et critères interdits
                                              ƒƒ Sélectionner les critères et les                   phases de préparation du
 versus compétition                            pondérations                                         processus Achat.
ƒƒ Analyse de l’existant pour comprendre
                                              Pondérer et noter des critères                    PRÉREQUIS
 le fonctionnement interne                    ƒƒ La pondération du critère prix                  ffConnaissances de base
ƒƒ Benchmarking pour comparer                 ƒƒ Pondération des autres critères et sous-
                                                                                                    en matière de marchés publics.
 l’approche d’autres acheteurs                 critères
ƒƒ Sourcing pour confronter le besoin         ƒƒ Vérification et mesure de la pondération       OBJECTIFS
                                              ƒƒ Méthodes de notation selon les critères         ffSélectionner des critères de
 interne à l’offre du marché
ƒƒ Stratégie achats pour formaliser les        quantitatifs et qualitatifs                          choix pertinents dès la
                                                                                                    préparation du dossier de
 enjeux majeurs de la personne publique       CAS PRATIQUE : À partir des éléments et               consultation.
 et les points clés attendus                     cas étudiés lors de la première journée,        ffFormaliser des grilles de réponse
                                                 élaborer la pondération objectivée des             renseignées par les fournisseurs
L’analyse du besoin : le prérequis               critères retenus                                   et reprenant les critères
d’une analyse des offres réussie                                                                    qualitatifs et économiques
ƒƒ Les différentes méthodologies d’analyse    Appréhender la méthodologie                           annoncés.
                                              d’analyse des offres                               ffPréparer une grille d’analyse en y
 du besoin                                    ƒƒ L’élaboration des tableaux d’analyse               intégrant les différents critères et
ƒƒ L’analyse fonctionnelle pour optimiser                                                           leur pondération.
                                               multicritères                                     ffAppliquer des méthodes
 un ensemble Qualité et Coût entre            ƒƒ L’analyse technique et de la qualité               d’analyse permettant de justifier
 différentes offres                           ƒƒ L’analyse du prix : coût global et cycle           clairement et objectivement
ƒƒ L’analyse des coûts et leur                                                                      ses choix.
 décomposition fonctionnelle                   de vie                                            ffGagner du temps sur l’analyse
                                              ƒƒ L’analyse des offres                               des offres.
ÉTUDE DE CAS : Exercice d’analyse             ƒƒ La détection et le traitement des offres
   fonctionnelle du besoin et recherche
   d’occurrence en vue de la préparation       anormalement basses
   des critères de choix les plus adaptés et  ƒƒ L’exploitation des résultats et le
   de leur pondération
                                               classement des offres
ƒƒ Définition du besoin et niveau/limites     ƒƒ L’analyse des variantes et des P.S.E.
 des spécifications                           ƒƒ Rapport de présentation et rapport

ƒƒ Les différentes approches par typologie     d’analyse des offres
 d’achats                                     ƒƒ Justifier de la non-retenue d’un

EXERCICE PRATIQUE  : À partir d’un             fournisseur et informer les candidats
   cahier des charges donné, élaborer les     ƒƒ Juger les offres reçues efficacement et
   grilles de réponse des fournisseurs
                                               sans risque juridique
ƒƒ Perdre un peu de temps pour en gagner
 beaucoup                                     ÉTUDE DE CAS : À partir de divers cas
                                                 réels d’offres réceptionnées suite à une
ƒƒ Cadre technique                               consultation, appliquer une
ƒƒ Cadre économique                              méthodologie d’analyse des offres
ƒƒ La relation technico-économique               intégrant les notions étudiées ci-dessus

                                              QUIZZ D’ÉVALUATION et tour de table             Prix : 1 830 € net
                                                 relatif aux objectifs visés
                                                                                              Déjeuners inclus
                                                                                                                                          39
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