Page 64 - flipbook-catalogue-cfc-formations-2019
P. 64

MP-S-07

                                         Sessions :
                                         Paris	 22 et 23 novembre 2018
                                         	 20 et 21 mai 2019
                                         	 5 et 6 novembre 2019

MARCHÉS SPÉCIFIQUES – FAMILLES D’ACHATS      2 jours (14 h) animés par                  Les marchés de fournitures et de
                                              Fabien ODINOT                             services : passation et exécution
                                              Conseiller en marchés et
                                              achats publics - Conseil                  PROGRAMME DU 1er JOUR                         PROGRAMME DU 2e JOUR
                                              Départemental de la Gironde               Introduction                                  L’analyse des offres

                                                À QUI S’ADRESSE                         ƒƒ Présentation des enjeux de la formation    ƒƒ Savoir apprécier la recevabilité d’une
                                                CETTE FORMATION ?                        et des modalités d’animation                  offre
                                                  ffResponsable des marchés
                                                                                        ƒƒ Tour de table pour connaître les attentes  ƒƒ Typologie des offres et leur régime 
                                                     publics, service achats, service    des participants                             ƒƒ Traitement des offres anormalement
                                                     approvisionnement.
                                                  ffAgent en charge des achats de       La définition du besoin et son                 basses
                                                     fournitures courantes et de        expression en prestations homogènes           ƒƒ Les modes de réponse
                                                     services                           ƒƒ Savoir identifier la nature du besoin de   ƒƒ Application des critères de sélection des
                                                  ffAgent en charge du suivi et du
                                                     contrôle de ces marchés.            fournitures courantes ou de services          offres et formalisation du rapport
                                                                                        ƒƒ Le recensement du besoin                    d’analyse des offres
                                                PRÉREQUIS                               ƒƒ La catégorisation du besoin                ƒƒ Les procédures envisageant la
                                                  ffAucun.                              ƒƒ Calcul de la valeur estimée : estimation    négociation

                                                OBJECTIFS                                du budget par le sourcing, la veille de      CAS PRATIQUE : Notation des offres selon
                                                  ffIdentifier et estimer un besoin de   prix…                                           les critères de sélection pour un marché
                                                                                                                                         de fournitures et un marché de services
                                                     fourniture courante ou de          CAS PRATIQUE : Recensement du besoin
                                                     service.                              et estimation budgétaire                   Attribution du marché et information
                                                  ffRédiger les différents éléments                                                   des candidats évincés
                                                     d’un dossier de consultation des   La formalisation du besoin                    ƒƒ Attribution du marché et mise au point
                                                     entreprises : CCTP, CCAP,          ƒƒ La rédaction du CCTP : cahier des
                                                     règlement de la consultation,                                                     du marché
                                                     acte d’engagement…                  charges fonctionnelles/cahier des            ƒƒ Information des candidats non retenus
                                                  ffChoisir la forme du marché et la     charges techniques                           ƒƒ Standstill : entre obligation et
                                                     procédure d’achat la plus          ƒƒ La rédaction du CCAP
                                                     adaptée au besoin.                 ƒƒ Le règlement de la consultation             préconisations
                                                  ffAcquérir un savoir-faire pratique   ƒƒ Les autres documents
                                                     des différentes phases de                                                        CAS PRATIQUE : Rédaction d’un courrier
                                                     passation et d’exécution du        CAS PRATIQUE : Rédaction de cahiers des          d’information des candidats non
                                                     marché.                               charges fonctionnelles et techniques –        retenus
                                                                                           Identification des critères de sélection
                                                Prix : 1 830 € net                                                                    Démarrage et exécution du marché
                                                                                        La sélection de la technique d’achat :        ƒƒ Le CCAG FCS
                                       64 Déjeuners inclus                              panorama et contenu des procédures            ƒƒ L’exécution technique du marché 
                                                                                        et formes de marchés                          ƒƒ L’exécution financière du marché
                                                                                        ƒƒ Rappel des procédures de marchés liées     ƒƒ L’exécution juridico-contractuelle du

                                                                                         aux seuils et des formes de marchés           marché
                                                                                        ƒƒ Les procédures de passation adaptées
                                                                                                                                      CAS PRATIQUE : Rédaction d’un avenant –
                                                                                         aux FCS                                         calcul de révision des prix

                                                                                        CAS PRATIQUE : À partir de différents         QUIZZ D’ÉVALUATION et tour de table
                                                                                           types de besoins de fournitures ou de         relatif aux objectifs visés
                                                                                           services, sélection de la forme du
                                                                                           marché et de la procédure la plus
                                                                                           appropriée

                                                                                        Impacts du budget sur le seuil de
                                                                                        passation des procédures :
                                                                                        identification des règles de publicité et
                                                                                        de mise en concurrence
                                                                                        ƒƒ Publicité : l’avis d’appel public à la

                                                                                         concurrence
                                                                                        ƒƒ Les supports de publication
                                                                                        ƒƒ Délais réglementaires versus délais

                                                                                         raisonnables de mise en concurrence

                                                                                        CAS PRATIQUE : Rédaction d’avis d’appel
                                                                                           public à concurrence
   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69