Page 39 - FLIPBOOK-CATALOGUE-CFC-2020
P. 39
NOUVEAU
MP-PP-15
Les partenariats d’innovation
Quels avantages en tirer ? Comment les utiliser ?
er
e
PROGRAMME DU 1 JOUR PROGRAMME DU 2 JOUR
Quelques rappels concernant l’achat La propriété intellectuelle dans
public les partenariats d’innovation
Le besoin source de l’achat La propriété intellectuelle
Les principes de l’achat public Le partage de la propriété
Les procédures de l’achat public intellectuelle 2 jours (14 h)
Le contenu du contrat d’achat La protection de la propriété pendant animés par
L’innovation et l’achat public la négociation Francis PRIOR
Les domaines de l’innovation ÉCLAIRAGE PRATIQUE : Consultant formateur expert dans
La notion d’innovation et ses limites Exemples de clause de propriété la gestion et la commande publique
Ex-Directeur général de collectivités
La problématique de l’achat innovant intellectuelle
Le champ d’application du partenariat Le déroulement du partenariat Sessions :
d’innovation d’innovation
Conditions de recours selon le décret La durée du partenariat Paris 21 et 22 novembre 2019
er
N°2018-1225 du 24/12/2018 et de Les deux phases minimales du 1 et 2 avril 2020 FORMES DES MARCHÉS ET PROCÉDURES
l’article L. 2172-3 du code de la partenariat 5 et 6 novembre 2020
commande publique
Assouplissement de la passation : Les prototypes
marché négocié sans publicité ni mise Modalités de gestion du partenariat
en concurrence préalables L’achat des biens et services résultant À QUI S’ADRESSE CETTE
de la recherche FORMATION ?
EXERCICE DE RÉFLEXION : Définition
de l’innovation, quels objets de ÉCLAIRAGE PRATIQUE : L’exécution f fDirecteur ou responsable des achats.
marché peuvent rentrer dans le cadre d’un partenariat pour le cas d’un f fResponsable des marchés et
d’une procédure d’innovation ? bateau de recherche en des contrats.
océanographie
Le schéma général du partenariat f fResponsable des services
économiques et financiers.
d’innovation La gestion financière du partenariat
Les étapes indispensables à la d’innovation f fAcheteur, rédacteur des marchés.
définition du besoin La nature du prix f fToute personne en charge de la
La cohérence de l’estimation et du La phase de recherche préparation, de la passation et de
l’exécution des marchés publics.
budget associé Les prototypes
Favoriser l’innovation : l’obligation de L’achat du bien ou du service PRÉREQUIS
résultat, les variantes (prestations
supplémentaires éventuelles et CAS PRATIQUE : Financement d’un f fConnaissances de base de la
prototype
solutions alternatives) réglementation générale des
Les labels, écolabels, cycles de vie QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table marchés publics.
Le dépôt d’échantillons, de matériels relatif aux objectifs visés
de démonstration ou de maquette et OBJECTIFS
leur incidence sur l’analyse technique f fBien qualifier et comprendre
La procédure du partenariat la notion d’innovation.
d’innovation f fDéfinir le champ d’application
Avis d’appel public à la concurrence du partenariat d’innovation.
La définition des exigences minimales f fRecourir et mettre en œuvre les
nouvelles modalités du partenariat
La sélection des candidatures d’innovation.
La négociation obligatoire
f fTraiter la problématique de la
CAS PRATIQUE : Rédaction de l’AAPC propriété intellectuelle dans la phase
et du RC de négociation.
Prix : 1 890 € net
Déjeuners inclus 37