Page 28 - FLIPBOOK-CATALOGUE-CFC-2021
P. 28
MP-R-13
Sensibilisation
aux marchés publics
PROGRAMME DU 1 JOUR PROGRAMME DU 2 JOUR
e
er
Présentation des principaux textes Comment choisit-on la forme d’un
applicables à la commande publique marché ?
La structure du code de la commande Les marchés ordinaires
publique applicable depuis le 1 avril Les accords-cadres à bons de
er
2019 relatif aux marchés publics commande
Les directives européennes, les lois, Les marchés à tranches optionnelles
RÉGLEMENTATION ET ACTUALITÉ
2 jours (14 h) ordonnances, décrets, arrêtés,
animés par circulaires complémentaires Les commissions d’appels d’offres et
Jean-Jacques CHARPENTIER leur fonctionnement
Consultant spécialiste Les principaux termes utilisés La sélection des candidats
des marchés publics Glossaire marchés publics Le contenu d’un dossier de candidature
Définition d’un marché public Les documents à exiger des candidats
Sessions : et d’une délégation de service public La justification des capacités
Paris 16 et 17 novembre 2020 Les pièces constituant un marché financières, techniques et
public
25 et 26 mai 2021 Les notions de Pouvoir Adjudicateur, professionnelles
16 et 17 novembre 2021 d’Entité Adjudicatrice et d’Acheteur Le choix final du soumissionnaire
La prise en compte des critères de
EXERCICE : jugement des offres
10 questions sur le CCAG et CCAP Leur pondération, leur hiérarchisation
À QUI S’ADRESSE
CETTE FORMATION ? Les formulaires utilisés Clauses sociales et environnementales /
et leur signification Critères sociaux et environnementaux
f Agents ou cadres non directement Dossier de candidature et documents La motivation de l’offre retenue
concernés par les achats publics utilisés pour l’enregistrement et
mais en lien avec un service achats. et les lettres à adresser aux candidats
l’ouverture des plis éliminés
PRÉREQUIS Les notions d’opération et d’unité Les recours précontractuels et
fonctionnelle contractuels
f Aucun. Notion d’ouvrage et d’opération Les clauses fondamentales liées à
Les fournitures et services l’exécution d’un marché public
OBJECTIFS Comment recenser les besoins ? La notification du marché
f Intégrer les objectifs et les principes La publicité des marchés : Les notions de retenue de garantie,
généraux de la commande publique. types, supports et contenu caution et garantie à première
f Maîtriser le vocabulaire utilisé demande
couramment dans le domaine EXERCICE : Les avances dans les marchés publics
de l’achat et de la dématérialisation Analyse d’un avis de publicité
des marchés publics. Cession de créances et nantissement
f Répertorier les documents Les seuils applicables et leurs Les modifications contractuelles en
cours d’exécution
fondamentaux utilisés dans conséquences sur les procédures
les marchés publics. de passation Les prix et les formules de variation
f Identifier les différentes étapes Les marchés à procédure adaptée Le prix actualisable et le prix révisable
de la passation d’un marché public. L’appel d’offres : ouvert et restreint Le délai de paiement
f Identifier les différents types Le marché négocié sans publicité La réception et l’admission
et formes de marchés. et sans mise en concurrence
f Maîtriser le recensement des besoins. La procédure avec négociation et le QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table
dialogue compétitif relatif aux objectifs visés
Prix : 1 580 € net
26
Déjeuners inclus