Page 18 - flipbook-catalogue-cfc-formations-2019
P. 18

MP-R-13

                             Sessions :
                             Paris	 27 et 28 novembre 2018
                             	 14 et 15 mai 2019
                             	 18 et 19 novembre 2019

RÉGLEMENTATION ET ACTUALITÉ  2 jours (14 h) animés par                 Sensibilisation
                                                                       aux marchés publics
                             Jean-Jacques CHARPENTIER
                             Consultant spécialiste                    PROGRAMME DU 1er JOUR                        PROGRAMME DU 2e JOUR
                             des marchés publics                       Présentation des principaux textes           Comment choisit-on la forme d’un
                                                                       applicables à la commande publique           marché ?
                               À QUI S’ADRESSE
                               CETTE FORMATION ?                       ƒƒ L’ordonnance 2015-899 et décret 2016-     ƒƒ Les marchés ordinaires
                                ffAgents ou cadres non                  360 relatif aux marchés publics             ƒƒ Les accords-cadres à bons de

                                   directement concernés par les       ƒƒ Les directives européennes, les lois,      commande
                                   achats publics mais en lien avec     ordonnances, décrets, arrêtés, circulaires  ƒƒ Les marchés à tranches optionnelles
                                   un service achats.                                                               ƒƒ Les commissions d’appel d’offres et leur
                                                                       Les principaux termes utilisés
                               PRÉREQUIS                               ƒƒ Glossaire marchés publics                  fonctionnement
                                ffAucun.                               ƒƒ Définition d’un marché public et d’une    La sélection des candidats
                                                                                                                    ƒƒ Le contenu d’un dossier de candidature.
                               OBJECTIFS                                délégation de service public                ƒƒ Les documents à exiger des candidats
                                ffIntégrer les objectifs et les        ƒƒ Les pièces constituant un marché public   ƒƒ La justification des capacités financières,
                                                                       ƒƒ Les notions de Pouvoir Adjudicateur,
                                   principes généraux de la                                                          techniques et professionnelles
                                   commande publique.                   d’Entité Adjudicatrice et d’Acheteur        Le choix final du soumissionnaire
                                ffMaîtriser le vocabulaire utilisé     EXERCICE : 10 questions sur le CCAG et CCAP  ƒƒ La prise en compte des critères de
                                   couramment dans le domaine de
                                   l’achat et de la dématérialisation  Les formulaires utilisés et leur              jugement des offres
                                   des marchés publics.                signification                                ƒƒ Leur pondération, leur hiérarchisation
                                ffRépertorier les documents            ƒƒ Dossier de candidature et les documents   ƒƒ Clauses sociales et environnementales/
                                   fondamentaux utilisés dans les
                                   marchés publics.                     utilisés pour l’enregistrement et            Critères sociaux et environnementaux
                                ffIdentifier les différentes étapes     l’ouverture des plis                        La motivation de l’offre retenue
                                   de la passation d’un marché         Les notions d’opération et d’unité           et les lettres à adresser aux candidats
                                   public.                             fonctionnelle                                éliminés
                                ffIdentifier les différents types et   ƒƒ Notion d’ouvrage et d’opération           ƒƒ Les recours précontractuels et
                                   formes de marchés.                  ƒƒ Les fournitures et services
                                ffMaîtriser le recensement des         ƒƒ Comment recenser les besoins ?             contractuels
                                   besoins.                            La publicité des marchés :                   Les clauses fondamentales liées à
                                                                       types, supports et contenu                   l’exécution d’un marché public
                                                                       EXERCICE : Analyse d’un avis de publicité    ƒƒ La notification du marché
                                                                                                                    ƒƒ Les notions de retenue de garantie,
                                                                       Les seuils applicables et leurs
                                                                       conséquences sur les procédures de            caution et garantie à première demande
                                                                       passation                                    ƒƒ Les avances dans les marchés publics
                                                                       ƒƒ Les marchés à procédure adaptée           ƒƒ Cession de créances et nantissement
                                                                       ƒƒ L’appel d’offres : ouvert et restreint    ƒƒ Les modifications contractuelles en
                                                                       ƒƒ Le marché négocié sans publicité et sans
                                                                                                                     cours d’exécution
                                                                        mise en concurrence                         Les prix et les formules de variation
                                                                       ƒƒ La procédure concurrentielle avec         ƒƒ Le prix actualisable et le prix révisable
                                                                                                                    ƒƒ Le délai de paiement
                                                                        négociation et le dialogue compétitif       ƒƒ La réception et l’admission

                                                                                                                    QUIZZ D’ÉVALUATION et tour de table
                                                                                                                       relatif aux objectifs visés

         Prix : 1 520 € net

18 Déjeuners inclus
   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23