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Vie
économique
Le maintien du commerce de proximi-
té en centre-ville constitue un enjeu
fort. Le commerce est aussi généra-
teur de convivialité, d’animation et
de lien social.
L’équipe municipale de Cadenet, sou- Les principaux éléments marquants soulignés par cette étude sont :
cieuse du bon fonctionnement de son
centre-ville et du commerce de proxi- La vacance commerciale élevée et le linéaire commercial hachuré transcrivent
mité, s’engage en faveur de la redyna- l’image d’un centre-ville en déclin commercial.
misation du commerce de centre-ville.
Dans ce contexte, nous avons mandaté La diversité des jours de fermeture contribue à donner le reflet d’une offre peu
la CCI de Vaucluse pour réaliser une dynamique.
étude du commerce et de l’environne-
ment urbain, point de départ pour nous 84 des professionnels ont réalisé des investissements au cours des 3 années pas-
permettre de bâtir une stratégie de dé- sées. Les professionnels qui ont investi ont essentiellement un chiffre d’affaires
veloppement du commerce en centre- stable puis en hausse. Les travaux d’aménagement intérieur et l’acquisition de
ville. matériel sont les principaux investissements réalisés.
Cette étude est financée par notre in- La commune de Cadenet ne compte pas d’association de commerçants à ce
tercommunalité COTELUB et est articu- jour. 65 % des commerçants seraient prêts à s’investir dans une association de
lée autour de 4 évaluations : commerçants.
Recensement des commerces/ Les commerces de Cadenet ont une clientèle locale. Les habitants de la com-
1. artisans sur le terrain mune constituent 61 % de la clientèle des commerces,
46 commerces /artisans sont présents
en centre-ville, 17 locaux sont vacants. La proximité (73 %) et la conviction de participer à la vie du village (54 %) consti-
tuent les deux principaux motifs de fréquentation commerciale du centre-ville.
Enquête auprès des profession-
2. nels implantés sur le périmètre Les motifs de non-fréquentation sont avant tout l’absence de diversité en termes
Elle a été administrée en face à face de magasins pour 78 % des consommateurs, puis le manque de praticité du
entre le 8 et le 22 février 2021 auprès des centre-ville (19 %).
commerces et artisans. 83 % des profes-
sionnels ont été enquêtés. Le réaménagement récent du centre-ville contribue à offrir un cadre unitaire et
favorable au développement du commerce.
Enquête auprès d’un panel de
3. consommateurs 82 % des professionnels du centre-ville estiment que le stationnement est
150 ménages ont été interrogés en face à une problématique clé du centre-ville d’autant que la majorité de leurs clients
face sur la commune et via un question- viennent en voiture puis à pied.
naire en ligne entre le 8 et le 22 février
2021. 47 % des consommateurs portent un regard négatif sur le stationnement. Pour
autant, uniquement 42 % des consommateurs perçoivent le stationnement sur
Audit technique de l’environne- le parking périphérique comme un frein à l’attractivité commerciale du centre-
4. ment urbain et commercial du ville.
cœur de ville
Suite aux éléments d’analyse apportés par les différents sondages et l’expertise
de la CCI, nous travaillons maintenant sur la stratégie de redynamisation et de
développement du commerce de notre centre-ville. Nous vous tiendrons informés
par la suite.
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