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Vie
                   économique





          Le maintien du commerce de proximi-
          té en centre-ville constitue un enjeu
          fort. Le commerce est aussi généra-
          teur de convivialité, d’animation et
          de lien social.

          L’équipe municipale de Cadenet, sou-  Les principaux éléments marquants soulignés par cette étude sont :
          cieuse du bon fonctionnement de son
          centre-ville et du commerce de proxi-    La vacance commerciale élevée et le linéaire commercial hachuré transcrivent
          mité, s’engage en faveur de la redyna-  l’image d’un centre-ville en déclin commercial.
          misation du commerce de centre-ville.
          Dans ce contexte, nous avons mandaté     La diversité des jours de fermeture contribue à donner le reflet d’une offre peu
          la CCI de Vaucluse pour réaliser une   dynamique.
          étude du commerce et de l’environne-
          ment urbain, point de départ pour nous     84 des professionnels ont réalisé des investissements au cours des 3 années pas-
          permettre de bâtir une stratégie de dé-  sées. Les professionnels qui ont investi ont essentiellement un chiffre d’affaires
          veloppement du commerce en centre-    stable puis en hausse. Les travaux d’aménagement intérieur et l’acquisition de
          ville.                                matériel sont les principaux investissements réalisés.

          Cette étude est financée par notre in-    La commune de Cadenet ne compte pas d’association de commerçants à ce
          tercommunalité COTELUB et est articu-  jour. 65 % des commerçants seraient prêts à s’investir dans une association de
          lée autour de 4 évaluations :         commerçants.

             Recensement des commerces/        Les commerces de Cadenet ont une clientèle locale. Les habitants de la com-
         1. artisans sur le terrain             mune constituent 61 % de la clientèle des commerces,
          46 commerces /artisans sont présents
          en centre-ville, 17 locaux sont vacants.    La proximité (73 %) et la conviction de participer à la vie du village (54 %) consti-
                                                tuent les deux principaux motifs de fréquentation commerciale du centre-ville.
              Enquête auprès des profession-
          2. nels implantés sur le périmètre    Les motifs de non-fréquentation sont avant tout l’absence de diversité en termes
          Elle a été administrée en face à face   de magasins pour 78 % des consommateurs, puis le manque de praticité du
          entre le 8 et le 22 février 2021 auprès des   centre-ville (19 %).
          commerces et artisans. 83 % des profes-
          sionnels ont été enquêtés.           Le réaménagement récent du centre-ville contribue à offrir un cadre unitaire et
                                                favorable au développement du commerce.
              Enquête auprès d’un panel de
         3. consommateurs                      82 % des professionnels du centre-ville estiment que le stationnement est
          150 ménages ont été interrogés en face à   une problématique clé du centre-ville d’autant que la majorité de leurs clients
          face sur la commune et via un question-  viennent en voiture puis à pied.
          naire en ligne entre le 8 et le 22 février
          2021.                                47 % des consommateurs portent un regard négatif sur le stationnement. Pour
                                                autant, uniquement 42 % des consommateurs perçoivent le stationnement sur
               Audit technique de l’environne-  le parking périphérique comme un frein à l’attractivité commerciale du centre-
         4. ment urbain et commercial du        ville.
          cœur de ville
                                             Suite aux éléments d’analyse apportés par les différents sondages et l’expertise
                                             de la CCI, nous travaillons maintenant sur la stratégie de redynamisation et de
                                             développement du commerce de notre centre-ville. Nous vous tiendrons informés
                                             par la suite.



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