Page 22 - FLIPBOOK-CATALOGUE-CFC-2020
P. 22

MP-R-13


                                         Sensibilisation

                                         aux marchés publics



                                         PROGRAMME DU 1  JOUR             PROGRAMME DU 2  JOUR
                                                                                           e
                                                          er
                                         Présentation des principaux textes   Comment choisit-on la forme d’un
                                         applicables à la commande publique  marché ?
                                            ƒ La structure du code de la commande     ƒ Les marchés ordinaires
                                          publique applicable depuis le 1  avril     ƒ Les accords-cadres à bons de
                                                                 er
                                          2019 relatif aux marchés publics  commande
                                            ƒ Les directives européennes, les lois,     ƒ Les marchés à tranches optionnelles
    RÉGLEMENTATION ET ACTUALITÉ
        2 jours (14 h)                    ordonnances, décrets, arrêtés,
        animés par                        circulaires complémentaires        ƒ Les commissions d’appels d’offres et
        Jean-Jacques CHARPENTIER                                           leur fonctionnement
        Consultant spécialiste           Les principaux termes utilisés   La sélection des candidats
        des marchés publics                 ƒ Glossaire marchés publics      ƒ Le contenu d’un dossier de candidature
                                            ƒ Définition d’un marché public     ƒ Les documents à exiger des candidats
        Sessions :                        et d’une délégation de service public    ƒ La justification des capacités
        Paris 14 et 15 novembre 2019        ƒ Les pièces constituant un marché   financières, techniques et
                                          public
             25 et 26 mai 2020              ƒ Les notions de Pouvoir Adjudicateur,   professionnelles
             16 et 17 novembre 2020       d’Entité Adjudicatrice et d’Acheteur  Le choix final du soumissionnaire
                                                                             ƒ La prise en compte des critères de
                                         EXERCICE :                        jugement des offres
                                           10 questions sur le CCAG et CCAP    ƒ Leur pondération, leur hiérarchisation
           À QUI S’ADRESSE CETTE
           FORMATION ?                   Les formulaires utilisés            ƒ Clauses sociales et environnementales /
                                         et leur signification             Critères sociaux et environnementaux
          f fAgents ou cadres non directement     ƒ Dossier de candidature et documents   La motivation de l’offre retenue
            concernés par les achats publics   utilisés pour l’enregistrement et
            mais en lien avec un service achats.                          et les lettres à adresser aux candidats
                                          l’ouverture des plis            éliminés
           PRÉREQUIS                     Les notions d’opération et d’unité     ƒ Les recours précontractuels et
                                         fonctionnelle                     contractuels
          f fAucun.                         ƒ Notion d’ouvrage et d’opération  Les clauses fondamentales liées à
                                            ƒ Les fournitures et services   l’exécution d’un marché public
           OBJECTIFS                        ƒ Comment recenser les besoins ?     ƒ La notification du marché

          f fIntégrer les objectifs et les principes   La publicité des marchés :     ƒ Les notions de retenue de garantie,
            généraux de la commande publique.  types, supports et contenu  caution et garantie à première
          f fMaîtriser le vocabulaire utilisé                              demande
            couramment dans le domaine   EXERCICE :                          ƒ Les avances dans les marchés publics
            de l’achat et de la dématérialisation   Analyse d’un avis de publicité
            des marchés publics.                                             ƒ Cession de créances et nantissement
          f fRépertorier les documents   Les seuils applicables et leurs     ƒ Les modifications contractuelles en
                                                                           cours d’exécution
            fondamentaux utilisés dans   conséquences sur les procédures
            les marchés publics.         de passation                     Les prix et les formules de variation
          f fIdentifier les différentes étapes     ƒ Les marchés à procédure adaptée     ƒ Le prix actualisable et le prix révisable
            de la passation d’un marché public.    ƒ L’appel d’offres : ouvert et restreint    ƒ Le délai de paiement
          f fIdentifier les différents types     ƒ Le marché négocié sans publicité     ƒ La réception et l’admission
            et formes de marchés.         et sans mise en concurrence
          f fMaîtriser le recensement des besoins.    ƒ La procédure avec négociation et le   QUIZ D’ÉVALUATION et tour de table
                                          dialogue compétitif               relatif aux objectifs visés















             Prix : 1 580 € net
    20
             Déjeuners inclus
   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27