Page 4 - FLIPBOOK-CATALOGUE-CFC-2020
P. 4
SOMMAIRE
MARCHÉS PUBLICS BÂTIMENT & CONSTRUCTION
pour les entreprises privées ..................................... 83 Patrimoine bâti : stratégie et gestion ...........................109
• Accès aux marchés publics : • Comment débuter dans le BIM ? .................................110
mode d’emploi ......................................................................84 • Pratiquer les outils du BIM
• Répondre à un appel d’offres du maître d’ouvrage ...........................................................111
dématérialisé .........................................................................85 • Stratégie immobilière et plan
• Maîtriser le travail en amont d’un appel stratégique de patrimoine ............................................. 112
d’offres public........................................................................86 • ATELIER PRATIQUE
• Appels d’offres publics : Analyse de la valeur appliquée
répondre vite et bien ......................................................... 87 aux projets immobiliers ................................................... 113
• Stratégie et mémoire technique : • ATELIER PRATIQUE
optimisez vos chances de remporter Actionner les enjeux stratégiques
un marché public .................................................................88 de l’immobilier ..................................................................... 113
• La gestion du patrimoine bâti ......................................114
FONCTION ACHATS
Stratégie et compétences achats .....................................89 Techniques de construction et de réhabilitation ...... 115
• Devenir acheteur : enjeux, rôle et • Les bases des technologies du bâtiment ...............116
leviers de performance .....................................................90 • Les pathologies du bâtiment : prévenir
• Développement personnel de l’acheteur et gérer les désordres dans les bâtiments ............. 117
public : gérer sa mutation de métier ..........................91 • Techniques de rénovation et réhabilitation
• Stratégie d’achats et organisation des bâtiments ....................................................................... 118
d’un service achats .............................................................92 • Sécurité incendie : ERP et Habitations ....................119
• Culture achats et stratégie d’achats • ATELIER PRATIQUE
au sein d’une organisation publique ..........................93 Développer un processus collaboratif
• Mettre en place et organiser de gestion du risque amiante......................................120
un service achats ..................................................................93 • La commande publique dans une opération de
• ATELIER PRATIQUE construction / réhabilitation ......................................120
La relation acheteur-prescripteur • Ad’Ap et mise en accessibilité de vos bâtiments
dans le processus d’achat public ..................................94 et espaces publics .........................................................120
• La gestion de l’eau consommée ...............................120
Performance achats / Techniques d’achat ...................95 • Optimisation des budgets de maintenance
• Actionner les leviers de la performance technique ..........................................................................120
achats ........................................................................................96
• ATELIER PRATIQUE Énergie et environnement .................................................. 121
Cartographie des achats...................................................97 • La réhabilitation énergétique du bâti existant :
• La gestion des fournisseurs : Sourçage, des réglementations aux réelles économies
Évaluation, Pilotage de la performance.....................98 d’énergie ................................................................................ 122
• ATELIER PRATIQUE • Rédiger un contrat d’exploitation de chauffage
Sourcing Fournisseurs : avec intéressement pour garantir
une démarche et des outils pratiques ........................99 la performance énergétique d’un bâtiment ......... 123
• La négociation dans les marchés publics .............100 • Mettre en place un territoire à énergie
• Techniques de négociation : positive/bas carbone.......................................................124
perfectionnement .............................................................101 • Réussir le déploiement des énergies
• Le marketing achat ...........................................................102 renouvelables thermiques ............................................. 125
Outils et pilotage des achats............................................103 MANAGEMENT .................................................................. 127
• Le pilotage de la performance • Les fondamentaux de la conduite de projet ....... 128
et de l’efficience achats ..................................................104 • Agir dans les projets complexes
• ATELIER PRATIQUE et transversaux ................................................................... 129
Analyser les coûts d’achats ..........................................105 • Le management de projet en mode coopératif .130
• Mettre en place une méthode d’analyse • Coaching d’équipe : développer
et de gestion des risques achats ...............................106 les conditions de la performance collective ......... 131
• ATELIER PRATIQUE • Être acteur du changement dans les mutations
Contrôle de gestion achats ..........................................107 des organisations publiques ........................................ 132
• La gestion du temps appliquée aux achats .........108 • Développer sa puissance managériale
• ATELIER PRATIQUE grâce à une méthode ludique et innovante ......... 132
Déployer les outils informatiques • Sensibilisation aux risques psychosociaux
de l’acheteur ........................................................................108 pour les encadrants .......................................................... 132
Nos formateurs experts ..................................................... 133
Formulaire d’inscription .................................................... 139
2
Conditions générales de vente ......................................140