Page 4 - FLIPBOOK-CATALOGUE-CFC-2021
P. 4
SOMMAIRE
FONCTION ACHATS BÂTIMENT & CONSTRUCTION
Stratégie et compétences achats .....................................85 Patrimoine bâti : stratégie et gestion ...........................105
• Devenir acheteur : enjeux, rôle et • Comment débuter dans le BIM ? ...............................106
leviers de performance .....................................................86 • Pratiquer les outils du BIM
• Développement personnel de l’acheteur du maître d’ouvrage .........................................................106
public : gérer sa mutation de métier ......................... 87 • Structurer une opération de travaux en BIM
• Stratégie d’achats et organisation dès la phase de programmation ................................107
d’un service achats .............................................................88 • Stratégie immobilière et plan
• Culture achats et stratégie d’achats stratégique de patrimoine ............................................108
au sein d’une organisation publique ..........................89 • ATELIER PRATIQUE
• Mettre en place et organiser Analyse de la valeur appliquée
un service achats ..................................................................89 aux projets immobiliers ..................................................109
• ATELIER PRATIQUE • ATELIER PRATIQUE
La relation acheteur-prescripteur Actionner les enjeux stratégiques
dans le processus d’achat public ..................................90 de l’immobilier ....................................................................109
• Initiation aux approvisionnements • La gestion du patrimoine bâti ......................................110
et à la Supply Chain ............................................................90
Techniques de construction et de réhabilitation .......111
Performance achats / Techniques d’achat ....................91 • Les bases des technologies du bâtiment ............... 112
• Actionner les leviers de la performance • Les pathologies du bâtiment : prévenir
achats ........................................................................................92 et gérer les désordres dans les bâtiments ............. 113
• ATELIER PRATIQUE • Techniques de rénovation et réhabilitation
Cartographie des achats...................................................93 des bâtiments .......................................................................114
• La gestion des fournisseurs : Sourçage, • Sécurité incendie : ERP et Habitations .................... 115
Évaluation, Pilotage de la performance.....................94 • ATELIER PRATIQUE
• ATELIER PRATIQUE Développer un processus collaboratif
Sourcing Fournisseurs : de gestion du risque amiante.......................................116
une démarche et des outils pratiques ........................95
• La négociation dans les marchés publics ...............96 Énergie et environnement .................................................. 117
• Techniques de négociation : • La réhabilitation énergétique du bâti existant :
perfectionnement ..............................................................97 des réglementations aux réelles économies
• Achats responsables ...........................................................98 d’énergie ................................................................................. 118
• Rédiger un contrat d’exploitation de
Outils et pilotage des achats..............................................99 chauffage avec intéressement pour garantir
• Le pilotage de la performance la performance énergétique d’un bâtiment ..........119
et de l’efficience achats ..................................................100 • Mettre en place un territoire à énergie
• ATELIER PRATIQUE positive/bas carbone.......................................................120
Analyser les coûts d’achats ...........................................101 • Réussir le déploiement des énergies
• Mettre en place une méthode d’analyse renouvelables thermiques .............................................. 121
et de gestion des risques achats ...............................102
• ATELIER PRATIQUE MANAGEMENT .................................................................. 123
Contrôle de gestion achats ..........................................103 • Les fondamentaux de la conduite de projet .......124
• La gestion du temps appliquée aux achats .........104 • Agir dans les projets complexes
• ATELIER PRATIQUE et transversaux ................................................................... 125
Déployer les outils informatiques • Le management de projet en mode coopératif .... 126
de l’acheteur ........................................................................104 • Coaching d’équipe : développer
les conditions de la performance collective ........ 127
• Être acteur du changement dans les
mutations des organisations publiques ................. 128
Nos formateurs experts ..................................................... 129
Formulaire d’inscription .................................................... 135
Conditions générales de vente ...................................... 136
2