Page 6 - flipbook-wordpress-le-tambour-3
P. 6
É d u c a t i o n - E n fa n c e -
Cette année 2022 a été riche en projets
Projet éducatif de territoire mettre en cohérence les temps sco- Contrat local
Le Projet éducatif de territoire, qui fixe laires, péri et extrascolaires, d’accompagnement
les engagements partagés par l’en- proposer des activités éducatives, à la scolarité
semble des acteurs éducatifs du terri- culturelles, artistiques et sportives Le Contrat local d’accompagnement à
toire (école, associations, familles), a été variées et adaptées aux besoins des la scolarité, nouveau dispositif proposé
renouvelé pour la période 2022-2025. Ce enfants, en 2021 aux enfants qui ont besoin d’un
PEDT vise à : favoriser l’engagement citoyen et « petit coup de pouce », est reconduit
sensibiliser les enfants au dévelop- cette année tout comme le dispositif de
pement durable, « conciliation par les pairs » qui permet
Service Enfance prévenir le décrochage scolaire, aux enfants de l’école d’apprendre à
favoriser l’éveil et l’épanouissement gérer les conflits et de trouver des solu-
L’Atelier Passerelle qui accueille les
enfants dès deux ans sur trois matinées, des enfants, leur créativité, leur curio- tions concertées et pacifiées.
les lundis, mardis et jeudis. Il favorise sité et leur ouverture au monde.
une transition avant l’entrée dans la
scolarité en maternelle. Les enfants Projet « Coin de verdure pour la pluie »
découvrent la collectivité au sein d’un
petit groupe et ils sont accompagnés La cour de l’école maternelle a fait Ce projet « Coin de verdure pour la pluie »
dans le cheminement vers l’autonomie « peau neuve ». Les travaux de réhabili- s’inscrit dans une volonté municipale à la
par une EJE et une auxiliaire de tation de la cour maternelle ont été réali- fois de contribuer à améliorer la qualité
puériculture. sés cet été pour offrir un espace récréatif de vie des enfants et de l’équipe éduca-
Contact Passerelle : 06 64 64 22 94 plus adapté aux besoins des enfants et tive de l’école maternelle « Le cèdre » et
aux enjeux environnementaux. de répondre aux enjeux d’évolution éner-
Les structures d’accueil des enfants gétique et environnementale.
de 3 à 11 ans sur le groupe scolaire : Les objectifs étaient les suivants :
⚫ Le périscolaire maternel, réduire les effets des fortes chaleurs Le caractère innovant de ce projet, en
de 7h30 à 8h20 et de 16h30 à 18h. en offrant des espaces de fraîcheur et matière d’adaptation au changement
⚫ Le périscolaire élémentaire, plus ombragés, climatique, de gestion exemplaire de
de 7h30 à 8h20. favoriser l’infiltration de l’eau en dé- l’eau et de prise en compte des usages et
⚫ Les temps de restauration scolaire simperméabilisant le sol, besoins des écoles, lui a valu d’être ins-
maternels et élémentaires, retrouver de la biodiversité dans la crit au Contrat de transition écologique
de 11h20 à 13h20. cour de l’école grâce à la création du Parc du Luberon.
⚫ L’accueil périscolaire du mercredi pour les d’îlots verts.
3 à 11 ans, de 7h30 à 18h.
⚫ Les ateliers éducatifs culturels et
multisports pour les CP aux CM2,
les lundis, mardis et jeudis de 16h30 à 18h.
⚫ Le CLAS en lien avec l’école élémentaire, le
jeudi de 16h30 à 18h.
⚫ L’étude surveillée élémentaire, de 16h30 à
18h encadrée par des enseignants.
Ces différents temps d’accueil sont encadrés
par une équipe de professionnels diplômés :
ATSEM et animateurs.
Contact Service Enfance : 06 67 52 63 22
Contact Périscolaire soir : 06 68 93 27 35
Cour école maternelle Mairie de Cadenet
Le Cèdre.
6