Nous avons le plaisir de réaliser les livres de la toute jeune maison d’édition, les Éditions Marie Romaine
et vous présentons les deux premières parutions, du 27 octobre 2023 :
Oser vouloir – Georgina Bazé, une femme dans l’Histoire de Marie Dufon-Roche
« L’histoire de cette femme porte avec elle la mémoire de toutes ces femmes que l’Histoire a saluée mais dont elle n’a pu garder la trace.
Ces femmes qui, chacune à leur place, se saisirent des étendards, furent des relais, endossèrent le rôle de modèles pour les femmes à venir, et quel qu’en fût le prix.
Cette femme eut un destin qui couvrit un siècle. Elle vécut trois guerres et s’enracina sur deux continents. Elle s’inscrit dans son époque, en fut le témoin et prit part à l’action.
L’abolition de l’esclavage, elle y est. Pionnière en Amérique, elle en est. Femme en recherche de liberté et d’engagement, toute sa vie. »
Une femme d’exception au destin hors norme, avant-gardiste, dont la volonté s’est opposée à l’ordre établi. Elle a poursuivi sa quête, assumé des choix de vie difficile, s’est engagée avec courage et parfois héroïsme, allant jusqu’à des sacrifices immenses pour préserver sa liberté au service des autres.
Un style enlevé, un récit intense.
Marie Dufon-Roche est l’arrière-petite-fille de Georgina Bazé. Enseignante, elle s’attache à révéler des parcours de femmes inspirantes, elle collabore à NVL, la revue de littérature jeunesse.
Je ne serai pas toujours là de Catherine Soullard
« Sa vie, Charles sait bien qu’il est au bout, il se demande ce qu’il en a fait, il l’a passée à attendre qu’un événement arrive, que sa vie explose, qu’une rencontre change tout, cet espoir s’était fiché en lui comme le marronnier du square et maintenant qu’espérer d’autre que la mort, il fallait trouver quoi faire en l’attendant, ne pouvait-on finir en laissant tout simplement le chemin se dérouler, cesser de vouloir, laisser la vie faire mais Charles n’avait jamais pu, toujours pensé que ne pas décider, ne pas faire, c’était commencer à mourir et en fait il n’en avait pas du tout envie, On verrait ça demain, […] »
Un vieil homme vit seul dans son appartement parisien. Aux prises avec ses souvenirs, ses regrets, ses cauchemars et ses rêves. Qui est cette Nathalie à qui il semble si lié ? Pourquoi tout s’imbrique-t-il ainsi ? Son enfance, la maladie de son frère, ses amours et celles de Nathalie, perd-il la tête ? Revivre, survivre, vivre sans désir, est-ce encore vivre ?
Catherine Soullard, critique de cinéma et romancière, a été productrice à France Culture (Les Nuits magnétiques, Les Chemins de la connaissance) et collaboratrice au Monde de l’éducation, à Études, à la Revue des deux mondes.
Vous pouvez vous procurer ces livres : Éditions Marie Romaine