Lucy aborde le grand âge avec un certain sentiment d’incomplétude.
Passionnée de littérature, elle revient à Cabourg, la station balnéaire où elle a passé des vacances extraordinaires durant son enfance, avec l’espoir d’y trouver l’inspiration qui lui fait défaut pour écrire un roman. Très vite, les couleurs, les odeurs, les espaces, les rythmes et les souvenirs de son amie d’antan, Mikaela, vont réveiller sa mémoire enfouie. Son séjour, qui devait se dérouler dans le calme et la solitude, se transforme alors en une épopée sans répit durant laquelle sa quête d’écriture va se doubler d’une quête d’identité.
«Le mois de septembre est une période idéale pour voyager. Les anciens l’ont bien compris, qui sortent alors comme les escargots après la pluie. Lucy n’échappe pas à la règle.
À son arrivée à la gare de Dives-Cabourg, elle fut prise d’un bref étourdissement, rapidement dissipé par une excitation proche de la griserie. Elle avait besoin de marcher. Les six cents kilomètres passés en position assise avaient réveillé les vieilles douleurs qui, pour l’occasion, devaient bien se tenir. L’heure était enfin venue pour elle de vivre ce qu’elle avait projeté de vivre durant ce séjour et surtout, de trouver ce qu’elle cherchait depuis un certain temps déjà et qui ne venait pas : une inspiration.»
Hélène Cabanac signe ici son premier roman à compte d’auteur.