Nous avons le plaisir de réaliser les livres de la toute jeune maison d’édition, les Éditions Marie Romaine
et vous présentons les deux nouvelles parutions, du 24 novembre 2023 :
Le Malaisant de Natacha Sztabowicz
« Tu n’étais ni malveillant, ni malfaisant.
Tu étais malaisant.
Je n’ai jamais su pourquoi, mais c’est un fait.
Et tu étais désespéré, aussi. »
C’est un Requiem pour son homme que l’autrice nous livre ici. Pudique et violent, ce roman basé sur des faits réels est un cri d’amour, de rage, de désespoir.
La stupeur d’une place encore chaude, de l’irréalisable réalisé, de la brutalité du deuil, de l’abandon. Et un formidable élan vers le chemin de la résilience, qui finit par s’imposer.
Natacha Sztabowicz, mère de trois enfants, écrit depuis toujours des nouvelles, des chroniques, des chansons. Ce livre est son premier roman.
Sonder l’insondable de Bernard Besret
« Tout ce qui m’arrivait, était-ce bien la volonté de Dieu ? Il m’est apparu que c’était en fait la conjonction de multiples facteurs humains dont je porte pour une part la responsabilité. Dieu (j’emploie le mot par facilité de langage) n’a rien à voir dans cette histoire. Pas plus que dans tous les événements qui marquent l’actualité. Ils sont tous le fruit d’un enchaînement de causes et d’effets, liés soit à l’activité humaine, soit aux évolutions de la nature. »
Parlant du Fondement ultime de l’univers, Bernard Besret propose en particulier d’explorer l’hypothèse d’un « vide plein de potentialités » ou ce qui peut encore s’exprimer comme « vide plein d’informations » qui donnent leur forme à tout ce qui existe.
Bernard Besret : Moine dans l’âme, sa curiosité spirituelle s’est nourrie de théologie chrétienne, de mystique hindouiste, de science et de taoïsme, grâce à ses rencontres et voyages, en Chine notamment.
Parmi ses précédents ouvrages : À hauteur des nuages, chroniques de ma montagne taoïste, Albin Michel, 2011.
Vous pouvez vous procurer ces livres : Éditions Marie Romaine