Parution : 2 novembre 2023
Repas quotidien ou repas de fête, recettes traditionnelles ou recettes d’ailleurs, manger relève à la fois de l’intime et du collectif, d’un héritage culturel, d’échanges renouvelés et de créations.
Se nourrir est un besoin indispensable à notre survie, mais c’est aussi faire appel à la mémoire, à ce qui a été transmis. C’est allier le plaisir de la dégustation et celui du partage. C’est témoigner de l’attention qu’on se porte et de celle portée à l’autre.
Dans un contexte actuel de réchauffement climatique, de problèmes plus ou moins importants d’accès à l’eau, de conscience écologique plus grande, s’alimenter interroge sur les pratiques et l’histoire agricole de cette région de La Margeride et les évolutions indispensables.
La Margeride, située dans le Massif central, s’étend sur une grande partie de la Lozère, dans le Cantal et la Haute-Loire. C’est un territoire où « produire pour nourrir » est une des activités les plus importantes. Qu’ils soient agriculteurs du pays, héritiers d’un savoir-faire et de traditions ou nouveaux arrivants ayant choisi de s’y installer et d’y travailler, tous mettent en avant la qualité des productions animales et végétales offertes par des terres ouvertes sur l’horizon.
Et si La Margeride était « Le pays des possibles », celui qui esquisse déjà un équilibre entre l’homme et la nature ?
Ce livre est né de rencontres menées par Langage Pluriel auprès d’une cinquantaine de personnes vivant en Margeride, sur une demande du Syndicat mixte interdépartemental « Les monts de la Margeride ».
Pour en savoir plus et vous procurer ce livre : https://langagepluriel.org/publications/chemins-du-gout-lozere/
et visiter le site de Langage Pluriel : https://langagepluriel.org/