Nous avons eu le plaisir de réaliser le livre “Octobre Rose en dessins” pour le Groupe ENTIS (Annecy – 74)
« Soutenir la prévention et agir pour la promotion du dépistage du cancer du sein, une évidence pour les mutuelles adhérentes au groupe ENTIS.
Ensemble, unis contre le cancer du sein !
Prenez soin de vous et des femmes qui vous entourent
en les encourageant au dépistage !
Ce sont, en priorité, les deux messages que nous souhaitons faire passer
avec la réalisation de ce livre.
Continuons le combat pour faire reculer la maladie. »
Sylvie Dubois,
Présidente de l’UGM ENTIS Services
Depuis 28 ans en France, Octobre Rose est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. Du 1er au 31 octobre, professionnels de santé, ONG, associations, mutuelles sont rassemblés à travers le monde autour de l’information sur le dépistage du cancer du sein. De multiples initiatives sont mises en place : courses, marches, conférences, et des collectes sont organisées pour permettre de récolter des fonds pour la recherche médicale et scientifique.
Depuis 2018, pendant le mois d’octobre, plusieurs mutuelles, adhérentes au Groupe ENTIS, se mobilisent autour d’un projet commun, pour s’engager dans la campagne Octobre Rose et soutenir la promotion du dépistage du cancer du sein.
Pendant tout le mois, les personnes qui poussent la porte des différentes agences de ces mutuelles y trouvent des informations sur le dépistage généralisé pour les femmes de 50 à 74 ans, grâce à de la documentation de l’INCA (Institut National du CAncer) : Dépistage des cancers du sein – S’informer et décider.
De 2018 à 2020, des ateliers « tricot » ont été organisés. Chaque carré récolté a été transformé en don, selon le principe suivant : 1 carré = 1 euro.
En 2021, les adhérents ont été invités à dessiner Octobre Rose, en gardant le même principe : 1 dessin = 1 euro.
Chaque année, les dons ont été reversés à l’Institut Curie (Centre de traitement du cancer en France), choisi par l’équipe organisatrice. Il nous paraissait important de soutenir une structure qui agit aussi bien sur le front de la prévention, du curatif et de la recherche.
Quant aux carrés de tricot, ils ont été transformés en couvertures et donnés à des associations comme Perspective contre le cancer (Oise), les Fées Roses du CHAL (Haute-Savoie), Chacun son Everest (Haute-Savoie), Bébé Resto du Cœur (Haute-Savoie) et l’association Passage (Haute-Savoie).