Nouvelle belle collaboration avec André Lombard (La Carde éditeur) pour son nouveau livre paru en juin, Pour mémoire.
André Lombard, l’ami et biographe du peintre Serge Fiorio, évoque la « mémoire » du temps où artistes de tous horizons se rencontraient, à Monjustin, petit village du Luberon, pour parler d’art et de culture, et ce pendant quarante ans. Il nous raconte ses souvenirs, nous parle de peinture, littérature, poésie, humanité. Autour de Serge Fiorio, nous y croisons, entre autres, Lucien Jacques, Pierre Martel, Claude-Henri Rocquet, Lucienne Desnoues, Norge, Jean Mogin, Eugène Martel, Pierre Magnan, Jean Giono, Jules Mougin, Aimée Castain…
« Une information, une publication, un événement chassant à tous les coups le précédent, et cela de plus en plus à la hâte par les temps qui courent – mais cependant jusqu’à quand et jusqu’où ? –, n’en oublie-t-on pas ainsi bien facilement trop de choses qui, propres à sa sève et constitutif de sa substance, ont pourtant plus ou moins compté, au passage, en la qualité de notre chemin de vie ; participant donc, pour le moins en son orientation, à l’esprit qui nous anime aujourd’hui ?
Tout de suite après Dans le miroir des jours, sans doute ai-je donc voulu entreprendre de faire, via ces quelques autres textes supplémentaires, non le point pour moi-même en cours de route, mais une nouvelle halte en partage. Pour mémoire, tout simplement.
D’où ce titre qui en situe le genre improbable ; la plupart de ces pages provenant d’un choix éclectique fait parmi celles publiées ici ou là, nombre d’entre elles gardent la marque de leur origine ou de leurs circonstances, tandis que j’ose penser qu’un Hermès bienveillant y a mis, si je puis écrire, la main à la pâte pour m’aider à relier le tout… »
Vous pouvez vous procurer le livre auprès de l’auteur : 04 90 75 24 60 – nolombard@gmail.com
280 pages, 25 € + 6 € de frais de port.
À découvrir également le blog d’André Lombard.